AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791034907151
208 pages
Liana Lévi (02/03/2023)
3.94/5   33 notes
Résumé :
« On n’est pas des pédés. » C’est par cette phrase malheureuse que la vie professionnelle de Grégoire Leroy, commandant de police, chef d’une brigade de répression du proxénétisme, se met à vaciller. Il l’a balancée à l’emporte-pièce à une collègue membre de l’association des flics LGBTQI+ parisiens. Grégoire n’a voulu offenser personne, mais le mal est fait, qui lui vaut l’ire de sa hiérarchie : le conseil de discipline se profile à l’horizon pendant qu’il tente de... >Voir plus
Que lire après Petits désordresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
3,94

sur 33 notes
5
5 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Comment? Pour avoir dit "on n'est pas des pédés", laissant entendre que ces derniers sont faibles et lâches, on risque son poste? Alors qu'on fait bien son boulot, qu'on essaie de comprendre sa fille ado, qu'on est un brave gars?

On ne peut plus rien dire...

Voila. Comme le disent les auteurs, ce livre raconte un conflit de génération autour de cette thématique, le fameux "on ne peut plus rien dire".

Grégoire Leroy n'est pas un mauvais bougre. Il a fait une belle carrière, il s'occupe de sa fille, il a même un chien capricieux qu'il essaie de soigner. Mais il a du mal à comprendre que dire des phrases du style "on n'est pas des pédés", pour faire référence à un certain courage qu'il doit avoir dans sa fonction, eh bien... cela pose problème. M'enfin, ce n'est pas grand chose, pourquoi s'offusquer pour si peu?

Ce "si peu" va mettre en colère ses collègues LGBTs, qui se voient offensés (à juste titre), et vont déclencher un conseil de discipline.

Aidé de sa fille, qui va représenter la future génération, celle des combats climatiques, celle pour qui les mots sont importants, et qui s'engage dans le monde, il va peu à peu comprendre où il est, le problème, en disant ce genre de phrases.

C'est joyeux, on sent une grande tendresse des auteurs pour les personnages. le message passe, et les auteurs ne se posent jamais en grands donneurs de leçon.

C'est le second livre écrit à quatre mains que je lis, et j'apprécie beaucoup cette approche.

Bravo aux auteurs.

J'ai eu un questionnement durant ma lecture: on suit de loin l'histoire d'une jeune fille qui porte plainte pour viol, et au final il s'avère qu'elle a menti.
Je sais que cela arrive, mais d'après plusieurs sources sur internet, les fausses plaintes pour viol correspondraient à moins de 6% des plaintes déposées. Il semble difficile d'établir un chiffre précis.
Le viol étant un des seuls actes pour lequel on soupçonne d'abord la victime, je trouve dommage de présenter dans le livre une fille qui "ment", ce qui alimente l'idée que les femmes "mentent" en déposant plainte pour agression sexuelle.
J'ai vu que Christophe Guillaumot est capitaine de police à Toulouse, et je suis persuadée qu'il connait mieux le sujet que moi, et que s'il a mis ce genre d'histoire dans le roman, c'est qu'il voulait montrer quelque chose. J'aurais justement aimé avoir dans le roman le "pourquoi", cela m'aurait intéressée d'avoir l'avis de quelqu'un du métier.
Commenter  J’apprécie          40
Jubilatoire !
J'ai coutume de dire que lorsqu'on rit, on gagne des minutes de vie. Et bien, là j'en ai engrangé ! Écrit à quatre mains, ce roman est une comédie policière pleine de dérision, de temps en temps un tantinet loufoque mais portant également des réflexions intéressantes même si elles ne sont qu'effleurées. À aucun moment je n'ai senti la différence de style ou d'écriture, c'est très fluide, « enlevé », plein d'humour et c'est un plaisir. Même les titres de chapitres sont amusants. J'ai lu un entretien avec les deux auteurs où ils expliquent que leurs personnalités différentes (elle l'intello de gauche, lui le flic bien rangé) ont été un atout pour rédiger ensemble. Ils n'ont pas hésité à faire des propositions de rajouts ou de censures aux textes de l'autre. Et surtout, ça se lit entre les lignes, je suis certaine qu'ils se sont amusés comme des gosses ! Et c'est important !
Grégoire Leroy est commandant de police, divorcé, une fille. Il doit « composer » comme on dit avec les tracas quotidiens, les tensions à la maison pour la garde partagée ou au boulot car il est chef d'une brigade de répression du proxénétisme. Ses adjoints, dont Samia, sont assez sympathiques et ça pourrait être tranquille. Mais à notre époque, il faut plus que faire attention à ce qu'on dit. Un mot, une phrase, mal interprétés et c'est la catastrophe. Alors que son chef lui demande d'éloigner une manifestation de prostituées trop proche des bureaux, il échappe un : « On n'est pas des pédés » à une brigadière qui, appliquant les ordres à la lettre, refuse de lui ouvrir la porte pour qu'il aille parlementer avec les manifestantes. Il aurait mieux fait de se taire. Elle est membre de l'association des flics LGBTQI+ et ne laisse pas passer….
Commence alors un engrenage de problèmes comme on en voit dans certaines situations ubuesques où tout se met de travers. Ça débute par une convocation en haut lieu, ça continue avec des conflits avec sa fille, des enquêtes contrariées avec Samia (pourtant, ils essaient de faire au mieux mais que de maladresses !), des soucis de voisinage, des coéquipiers parfois fuyants, etc… Pauvre Grégoire, il ne sait plus ce qu'il faut faire ou dire pour que l'équilibre revienne. Même la nage en piscine (sorte de psychothérapie pour son chien) est compliquée, c'est dire.
J'ai aimé voir, au fil des pages, l'évolution de cet homme. Je crois que les dialogues avec sa fille, même houleux quelques fois, l'ont aidé à avancer, à se positionner.
« Les gens de ta génération croient êtres des victimes, mais ils ne sont des victimes de rien du tout, sinon de leurs peurs, de leurs mesquineries, de leur paresse à penser et à s'adapter. »

Finalement, entre l'incident au travail et les discussions avec les uns et les autres, plus ses réflexions personnelles, il y a une prise de conscience qui permet à Grégoire de réfléchir à sa vie, ses choix, ce qu'il veut pour l'avenir.
J'ai passé un excellent moment de lecture, je riais toute seule dans mon canapé. Les scènes sont très visuelles ( j'imaginais le mouton au rond-point entre autres). Les deux auteurs ont sur transcrire un récit qui se tient avec quelques investigations policières, des antagonismes entre certains protagonistes et des individus truculents. de plus, ils manient la langue française avec subtilité.
Un recueil qui met le sourire aux lèvres dès les premières lignes et jusqu'à la fin (et même quand on y repense !)

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Commenter  J’apprécie          50
Il s'agit d'un roman écrit à quatre mains par Maïté Bernard et Christophe Guillaumot, Commandant de police à la DTPJ de Toulouse. J'ai découvert Maïté Bernard et ce livre au Festival du Livre 2023 à Carbonne.
Je me demande comment techniquement l'on s'y prend pour écrire un livre à quatre mains quoiqu'il en soit le récit est homogène et fluide et c'est une réussite !

Notre héros c'est le Commandant Grégoire Leroy exerçant à la répression du proxénétisme et qui dans un élan d'énervement à cette phrase malheureuse devant sa collègue pro LGBTQI+ : « on n'est pas des pédés ». Cette dernière va le mener en Conseil de discipline.

A 51 ans déstabilisé et en questionnement sur l'évolution de la société il va devoir affronter quelques « petits désordres ».
- il doit faire face à une manifestation de prostituées contre le site Uber-pute se basant sur le même schéma économique que Uber-eat et qui provoque une chute des prix des passes dans la rue
- Il va devoir mener son enquête tout en composant avec sa fille wokiste convaincue et engagée, prête à en découdre
- il rencontre des difficultés avec son
Yorshire héritait de son divorce qui est mono maniaque et mange ses chaussures
- on lui offre pour son anniversaire un mouton qui engendre quelques difficultés en plein Paris…

Ce livre est drôle et éveille aux évolutions de notre société et de ses moeurs. C'est un roman de son époque que j'ai pris du plaisir à lire.
Commenter  J’apprécie          50
Après le polar pur et dur, avec la trilogie du Kanak, et le polar version young adult, avec son Bureau des Affaires Non Résolues, Christophe Guillaumot s'essaye à la comédie policière. Pour cette nouvelle aventure littéraire il opte pour une co-écriture avec Maïté Bernard.

Je me suis souvent demandé comment se déroulait une écriture à quatre mains, un sacré challenge que le lecteur ne doit pas ressentir / subir en lisant le roman (rupture de rythme, gros écarts de style). En l'occurrence le pari est gagné haut la main, de leurs propres aveux les personnalité et univers des deux auteurs se sont parfaitement complétés pour donner vie à cette intrigue un peu barrée.

Exit la ville rose (Toulouse) et direction la capitale et son prestigieux Bastion de la police nationale. Une rupture partielle avec Toulouse, le commandant Leroy étant toulousain d'origine.

Grégoire Leroy rêve de se la couler douce en Nouvelle-Zélande mais ce ne sera pas pour tout de suite. Il va d'abord devoir se dépêtrer d'une enquête au coeur des réseaux de prostitution parisiens, une enquête qui va s'avérer bien plus complexe qu'il n'y paraît. Sans grande conviction il lui faudra aussi peaufiner sa défense face au conseil de discipline qui se profile inexorablement.

D'un point de vue personnel Grégoire va devoir marcher sur des oeufs pour ne pas fâcher sa fille, pur produit du wokisme et contestataire de tous les combats. Et même les bestioles viennent compliquer son quotidien, entre un chien en pleine crise identitaire et un mouton qui mâchonne et bêle à longueur de journée.

Tout n'est pas noir – ou gris foncé – pour autant, il peut compter sur le soutien de son équipe. Une équipe hétéroclite plutôt soudée (ce qui n'empêche pas les tensions occasionnelles).

Un livre qui fait du bien aux zygomatiques mais pas que… il nous interroge aussi sur les changements de notre société (je n'emploierai sciemment pas le mot « évolution » pour les définir). Cerise sur le gâteau, même l'enquête de police tient la route.
Lien : https://amnezik666.blog/2023..
Commenter  J’apprécie          60
En octobre 2022, j'ai rencontré Christophe Guillaumot à la médiathèque d'un village voisin, et il a annoncé la parution prochaine d'un nouvel opus, différent des précédents. 

Il n'avais pas menti ! 

L'action de ce roman se déroule à Paris et non à Toulouse, où le commandant de police Grégoire Leroy a demandé à être muté après son divorce. 

Chef d'une brigade de répression du proxénétisme où cohabitent toutes générations et couleurs de peau. 

Temps difficile pour les anciens, où il ne faut blesser aucune minorité visible ou pas et où une parole malheureuse dans le feu de l'action déclenche illico une plainte et une procédure disciplinaire contre le commandant Leroy. 

Qui dans le même temps doit mener une enquête sur des prostituées qui cassent les prix, le lancement d'Uber-Putes, sa fille qui milité contre (un peu tout), le mouton offert par ses collègues et son chien caractériel (qui adore ses chaussures) 

Une vie pas rose tous les jours ! 

Un roman à mi-chemin entre roman pour ados (pour le style) et adultes (pour le thème), un peu déroutant au départ, mais les trouvailles loufoques (Leibnitz, le mouton), les scènes de la vraie vie d'un commissariat (ne pas pouvoir sortir par l'entrée du bâtiment quand celui-ci est assiégé par des manifestants, alors qu'on doit aller parlementer !) m'ont donné envie de poursuivre ma lecture. 

Bref, je suis un peu déçue par ce nouvel opus, par le manque de fluidité de ce roman à quatre mais ... et j'espère retrouver bientôt les aventures toulousaines de l'auteur ! 
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Grégoire est au milieu de l'eau. Avec son bonnet de bain jaune, il ressemble à un suppositoire poursuivi par un yorkshire terrier encouragé par un type en slip de bain qui lui tend la perche, au cas où il se noierait.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Christophe Guillaumot (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Guillaumot
Interview de Maïté Bernard et Christophe Guillaumot pour la sortie de leur livre, "Petits désordres", une comédie policière, chez Liana Lévi.
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (77) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2889 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}