Voila j'ai fini ce matin les écureuils de Central Park sont tristes le lundi. Je referme donc ce livre avec un peu de tristesse tout de même. Difficile de quitter des personnages qu'on a temps aimer...
Ce troisième tome est pour moi très réussi, aussi bien que le deuxième. Je pense que le moins bien est le premier.

Les cent premières pages sont un peu longues mais après on se laisse happer par l'histoire et l'on retrouve avec plaisir Joséphine, Shirley, Gary, Zoé, Hortense et tous les autres.
Parfois j'ai trouvé que Katherine Pancol donnait peut-être trop de détails sur les tomes précédents et je suis pas loin de penser qu'un lecteur qui n'a pas lu ni le un ni le deux pourrait s'y retrouver. Malgré ça, j'adore son écriture que les 900 pages du roman se lisent très vite.
Bonjour,

J'ai eu envie de vous raconter une petite anecdote, car elle m'a fait plaisir, et je pense qu'elle pourrait peut etre aussi vous plaire.
Depuis début janvier, mon fils est hospitalisé, l'hopital se situe à 130 kilomètres de chez moi et donc je fais les trajets tous les jours pour passer la nuit près de lui.
Je partage mon temps entre voiture et transports en commun (train et métro)
Tout à l'heure, sortant du train, je saute dans le métro. Durant le trajet de quelques minutes, j'observe les mines pas très réjouies des voyageurs, une attire mon attention. Une dame, assise, le visage "heureux", "serein", tient dans ses mains un bouquin.
A la station suivante, elle descend, sans lacher les yeux de son roman, se rassied sur un banc pour attendre un autre métro. Sans quitter des yeux son livre, une couverture mauve, des lettres de toutes les couleurs, .... les écureuils de central park sont tristes le lundi. !!
Une fidèle lectrice, une de plus. ça m'a fait sourire intérieurement.
Nous étions donc 2 fans de vous dans ce grand métro
bien à vous
Françoise BETTE

Ah la la ! Un autre bonheur que vous m'offrez, Françoise !

Mais vous êtes magique !

Katherine Pancol

Aussi génial que les deux précédents !! Que d'aventure ! Ce livre nous permets de voir évoluer Josephine, Hortense, grandir Zoé, mais aussi de Philippe, Alexandre, Gary, Shirley .....avec en prime de nouveaux personnages.
Un délice !! (j'ai dévorée les 850 pages en 5 jours) Kathrine Pancol a un don pour décrire leur vie, qui finalement n'est pas si loin de la notre et rend ces livres si agéable à lire.
Super j'adore
j'ai adoré les 3 livre je ne comprend pas pourquoi beaucoup n'ont pas appréciée le 3éme tomes car pour moi c'est mon préféré Katherine il y a encore beaucoup a écrire sur la famille de Joséphine
Que dire? J'ai adoré tout bonnement, j'ai dévoré ces 850 pages, j'en ai apprécié chaque mot comme un nectar divin. Pressée de lire chaque jour, avide de connaître la suite la fin. Eh oui ces personnages tous autant qu'ils sont, on s'y est attaché avec les deux précédents tomes. On est bien contents de les retrouver mais on en demande encore et encore. Un quatrième tome? moi je dis oui tout de suite. On retrouve donc Joséphine, Philippe, Hortense, Zoé, Henriette, Gary, Shirley...Ce troisième opus est très centré sur Hortense et sa volonté de percer dans le domaine de la mode; mais aussi sur Junior (le fils de Marcel et Josiane) avide de savoir et voulant toujours apprendre plus. Joséphine est beaucoup plus en retrait mais elle penche sur le projet d'un nouveau livre. Bref pour ceux qui ont adoré les deux précédents livres, courrez acheter celui-ci vous ne serez pas déçus! Pour ma part, je me sens un peu orpheline ce soir sans ces personnages si attachants.
Voilà, le cycle se termine; certes il ne s'agit pas de l'auteur du siècle et certainement pas de son chef d'oeuvre mais c'est très lisible, divertissant et amusant. Certaines choses agacent, sans doute, pour moi c'est un excès de sentimentalité guimauve-collante- sucrée ,et surtout, surtout le personnage totalement grotesque de Junior mais bon, pour quelqu'un d'autre ce sera sans doute autre chose. Néanmoins abstraction faite de quelques poils à gratter , ça reste un roman sympathique et agréable à lire.
Dernier tome des aventures de Joséphine, et malgré une trilogie chaque tome est différent.

Dans ce dernier épisode Joséphine n'est plus au centre de l'histoire. Nous l'avions connu apeurée dans les yeux jaunes des crocodiles, plus téméraire dans la valse lente des tortues, ici nous la retrouvons recroquevillée sur elle-même, comme repartie à zéro dans son travail sur elle même. Cette dernière partie de la trilogie va nous permettre de suivre son introspection finale, son questionnement intérieur pour lui permettre enfin de prendre en main les rênes de sa vie. Mais comme je l'ai dit, elle ne sera pas au centre du roman, car nous allons suivre de plus près les autres protagonistes de l'histoire et assister à leur métamorphose. Chacun va vivre des aventures, bonnes ou mauvaises, et se questionner sur sa vie et ses choix. Même Hortense si sûre d'elle n'échappera pas à cette simple mais inévitable question : "suis-je vraiment heureuse dans ma vie?"
Tantôt posant un regarde tendre sur les amours de Zoé, la minute d'après nous verra courroucé face à une Henriette plus vil que jamais.

Ces personnages que nous avons vu grandir et appris à aimer vont lentement construire leur vie rêvée, et nous serons heureux de les quitter en les sachant prêt à enfin savourer un bonheur bien mérité.

K.Pancol nous a livré ici une trilogie qui sonne juste, chacun pouvant se retrouver dans les questionnements des protagonistes. Il est facile de se plonger et de s'attacher à ces histoires de vie tant le travail d'écriture et la richesse des personnages ont été soignés.
Ok, je le reconnais, je suis très "fleur bleue" et j'ai adoré ce troisième volet narrant l'histoire de la famille Cortès et de ses amis.
Bien qu'ayant attendu plus d'un an avant de le découvrir (le temps qu'il sorte en poche), je me remémorais exactement les personnages et avait hâte de voir comment l'auteur les avait fait évoluer.
J'ai été agréablement surprise et émue que le jeune et beau Gary arrive à percer la carapace d'Hortense qui s'était, jusqu'à présent, refusé à éprouver le moindre sentiment amoureux de peur de souffrir.
Le personnage d'Oliver, même si il n'est pas très présent m'a beaucoup touché car il a réussi à apprendre la tendresse à Shirley et à lui montrer que l'amour peut simplement être beau et doux sans être forcément brutal.
Enfin, j'ai adoré le personnage de Junior avec ses dons télépathiques, il m'a fait mourir de rire et je l'ai trouvé très attendrissant.

Pour résumé, moi qui ai en général peur des suites, surtout quand le premier livre m'a plus, là, je peux affirmer que je n'ai pas du tout été déçue. L'écriture est toujours aussi fluide et légère mais plus que tout...il y a une "happy end" et j'adore ça ! Qu'est ce que ça fait du bien pour le moral !
Ils sont tous là : Hortense, Joséphine, Philippe, Gary, Marcel et Josiane, ainsi que leur époustouflant Junior, pour notre plus grand bonheur. Sauf Iris, à qui Katherine Pancol a fait un sort dans la «Valse lente des tortues».
Les personnages sont les mêmes, avec l'accentuation de leur caractère, lié à leur âge.

Littérature populaire? Parce qu'elle fait un max de ventes? Je dis dans ce cas oui à cette littérature, qui nous fait nous émouvoir, nous identifier, réfléchir, et surtout passer un très bon moment. Merci Madame Pancol; Et à bientôt pour le 4ème…
Éditer : Éditer
Ce volume m'a moins passionné que le premier. J'ai trouvé qu'il y avait des longueurs dont l'auteur aurait pu se passer. Cependant les histoires de coeur portent et transportent. L'auteur les raconte avec justesse et arrive à faire transpirer les émotions. Je n'aimais pas trop le couple Marcel/Josiane, je les trouvais assez vulgaires. Au final, le personnage de Junior apporte beaucoup de fraîcheur au couple et d'humour à l'histoire. J'adore le happy-end, même si c'est cliché, ça remonte le moral, et met un peu de baume au coeur.