AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 6227 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'ai les oreilles qui bourdonnent et la langue qui frétille je sais plus ou j'en suis... J'ai vomis un tas adjectifs, j'ai redécouvert le sujet, le verbe et le complément d'objet direct, j'ai arrêté de respirer, j'ai déprimé, j'ai pesté j'ai adoré et puis je me suis noyé dans ma déprime, sans pouvoir m'arrêter, étoile après étoile comme un paumé, perdu au milieu de mes pensées affolées, bousculées..Je me suis même pas lavé, j'ai oublié ou quoi comment...Mais pourquoi s'infliger ce supplice... Comme l'alcool : la lecture s'immisce, se faufile s'entortille tel un serpent visqueux et arrogant, pressant votre cerveau comme si c'était un champion de l'apnée intellectuelle, capable de comprendre autant de fantaisies, d'analyser la nature humaine : ses peurs, ses doutes, ses acquis, le pouvoir que peut exercer un pays, une ville, un livre......

Mais putain chouchou tu divagues, t'as PANCOLLé à t'en faire péter la rétine...
C'est promis choupette...Demain j'arrête... enfin je vais essayer...

Choupette comment on fait un é majuscule bordel...

Commenter  J’apprécie          1106
3ème volet de la saga familiale Cortés, j'avais un peu d'apréhension à le lire le 2ème volet était franchement tiré par les cheveux ! La majorité des protagonistes de la série sont attachants car réalistes, certains sont divertissants, certains sont agaçants, et d'autres sont à mon goût tout à fait inutiles. Comme le personnage de Junior bébé de deux ans et demi surdoué qui m'a paru complètement improbable. Les situations sont très caricaturales, heureusement que l'auteur manie le verbe avec humour, celà permet de passer outre certains passages forts ennuyeux. Bref rien n'égalera le 1er volet, l'effet de surprise s'estompe, j'en suis à souhaiter qu'il n'y ait pas de 4ème volet !
Commenter  J’apprécie          120
Un peu déçue par "La valse lente des tortues" après "Les yeux jaunes des crocodiles" qui m'avait enchantée, j'ai tout de même entrepris la lecture de la suite des aventures de Joséphine, ne voulant que trop savoir ce qu'elle allait devenir.
Et le roman s'enfonce dans ses longueurs; on se perd en suivant la trace d'Hortense, la fille de Joséphine et l'intrigue n'a plus toute sa saveur. Les personnages semblent plus fades et moins touchants. Finalement on est presque content d'en avoir fini.
Commenter  J’apprécie          113
Beaucoup de beaux sentiments, mais justement...trop de beaux sentiments, jusqu'à l'indigestion. Et je trouve ce roman trop long, à cause des répétitions. Oui, oui, on a compris ! Malgré tout, c'est un roman agréable, à lire pendant les vacances. Je préférais le 1er de cette série.
Commenter  J’apprécie          111
N'ayant plus rien à lire pendant nos vacances en Corse, j'ai acheté ce troisième tome des aventures de Joséphine Cortès et de sa famille. Si vous n'avez pas suivi, il faut commencer par les crocodiles ensuite, les tortues et voilà maintenant les écureuils. Elle aussi pourrait décrocher la palme du meilleur titre à rallonge puisque plus ça va plus les titres sont longs ^^. Bon ne vous y trompez pas c'est une série de livres commerciale qui quoi qu'il arrive se retrouvera en top des ventes à la manière d'un Guillaume Musso ou d'un Gavalda.

Partant de ce postulat, j'aborde toujours ces livres comme du pause-cerveau littéraire. Un peu comme le feuilleton de l'été que vous suivez un peu malgré vous car finalement vous vous êtes attaché aux personnages. Ici, je me suis attachée aux personnages de Joséphine Cortès, de Philippe Dupin et tous les autres dans le premier tome. Dans ce troisième tome, l'écriture de Pancol vous donne toujours autant envie de lire la suite. Je dois reconnaître qu'elle sait écrire et sait manager son suspense. Pourtant, je trouve qu'elle a trop tiré sur la corde pour certaines parties de l'histoire. Globalement les personnages n'ont pas forcément de la chance dans la vie et Joséphine est particulièrement indécrottable de ce point de vue là. A tel point que ça en devient agaçant.

Une certaine lassitude s'est donc faite sentir. Il est probable que si elle sort encore une suite à cette histoire, je finisse tout de même par la lire. Mais ce ne sera pas ma priorité de lecture. En résumé, c'était une bonne détente littéraire, parfait pour lire sur la plage. Pour les amateurs de la série à tester au coin du feu cet hiver.
Lien : http://nekobus.wasabout.net/..
Commenter  J’apprécie          100
C est avec impatience que j ai démarré le dernier volet de la saga toute heureuse de retrouver tous les personnages auxquels je m'étais attachée. Donc tout y est , le style, les personnages, les histoires... mais malgré tout le filon est éculé... ça manque de renouvellement... et une fin qui n en est pas vraiment une pour se laisser l opportunité de faire un nouveau tome c est dommage... c'est celui que j'ai le moins aimé des trois.
Commenter  J’apprécie          80
La suite de cette saga est toujours aussi rafraîchissante. On retrouve donc Joséphine, Philippe, Gary, Hortense, Zoé, Gaëtan, Shirley, Marcel, Josiane, et leur fiston Junior - qui a bien grandi et est vraiment étonnant, un peu trop tiré par les cheveux, mais bon, on s'en accommode - ainsi que tous les autres personnages avec grand plaisir. On se demande ce qui les attend tous au tournant. Vont-ils aller au bout de leurs rêves? Vont-ils concrétiser ce qui est déjà en cours?

Un troisième tome bourré d'humour, d'optimisme tout comme les autres. Mais...

Parce que oui, il y a un mais...

Autant j'ai adoré les trois premières parties, qui se lisent comme une lettre à la poste, autant la quatrième partie m'a parue longue! Tous les personnages sont tristes (comme les écureuils le lundi, d'ailleurs) et ennuyeux à mourir! Un long malaise s'installe et dure tout de même environ deux cents pages... de quoi donner un sérieux coup de blues, voire même en tenter plus d'un à stopper la lecture. Pour ma part, j'ai continué, mais je reste tout de même sur ma faim... le livre est long, et pourtant, on a l'impression que la fin est bâclée. Tout finit bien pour tout le monde (ou en tous cas pour ceux pour qui ça devait bien finir), mais on a l'impression que ça n'a pas été assez creusé.

Dans le premier tome, le livre à l'intérieur du livre m'avait vraiment plu, ici, par contre, j'ai trouvé ça de trop... On avait déjà assez de personnages sans avoir besoin de s'encombrer du Petit Jeune Homme et de son étoile...

Alors, vous allez me dire que je suis assez négative et que donc, je n'ai pas aimé... Si, j'ai aimé finir cette saga; voir comment chacun allait évoluer, mais j'ai moins aimé la façon dont c'était amené cette fois-ci. Par contre, la vision fraîche de la vie qui ressort de cette saga me restera.

C'est donc une saga à lire, à apprécier, jusqu'au bout, mais en prenant des pinces pour le dernier tome, qui est peut-être le tome de trop... ou qui aurait pu être franchement raccourci pour ne perdre de son croquant.
Lien : http://lecoindeslecturespart..
Commenter  J’apprécie          76
Bon d'accord, le titre est ridicule, mais j'étais tellement contente de retrouver les personnages de cette saga que je n'allais pas m'arrêter à ce détail et me priver d'un bon moment de lecture et de la suite de l'histoire.
Je n'ai pas été déçue, excellent roman dans la lignée des deux premiers.
J'ai été triste de le refermer, de me dire que cette fois c'était fini et de laisser les personnages derrière moi, avec notamment une tendresse particulière pour celui de Junior.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai lu "Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi", de Katherine Pancol, et je suis un peu moins déçue qu'avec les 2 opus précédents. Il s'agit pourtant de la vie très très compliquée des mêmes personnages: Joséphine la quadra toujours pas sûre d'elle qui se la complique bien (un beau mec riche et amoureux à dispo, mais non, je préfère attendre...); sa fille Hortense qui est vraiment trop forte comme styliste, fait la meilleure école de Londres et coiffe tout le monde au poteau; Shirley sa meilleure amie qui est en fait la fille cachée de la reine et qui a un gros problème avec les hommes; et j'en passe et des meilleures, je pourrais en écrire comme ça des pages et des pages, d'ailleurs l'auteure elle ne s'en est pas privée, puisqu'elle nous gratifie de près de 850 pages de cette lecture passionnante (sic)... mais comme je l'ai dit, j'ai été un peu moins déçue car je savais à quoi m'attendre, et ça se lit gentiment par fragments pendant que les enfants se bagarrent à coté, ça ne gêne pas à la compréhension... Bref, je les ai lus, mais maintenant pour moi Katherine Pancol c'est fini ! (youpi)
Commenter  J’apprécie          60
Katherine Pancol fait dire à un éditeur : "Ecrivez-moi un roman d'aujourd'hui avec des femmes, des enfants, des maris qui trompent leur femme et qui sont cocus, des femmes qui pleurent et qui rient, un bel amour, une trahison, la vie, quoi ! Vous savez les temps sont durs et les gens ont envie qu'on les distraie.."
Et de mon point de vue c'est l'exact description de ce roman, troisième opus d'une série qui remplit parfaitement cet objectif... distraire.
Sentence qui est un peu paradoxale avec ce qu'ajoute l'éditeur : "Ecrire, c'est empoigner sa souffrance, la regarder en face et la clouer sur la croix" car je n'ai pas ressenti cet aspect dans l'écriture de Katherine Pancol.
C'est bien écrit, bien fait, je me suis laissé embarqué par cette histoire sans vraiment bien comprendre où Katherine Pancol souhaitait nous amener.
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (23212) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écureuils de central park sont tristes le lundi

Junior est le fils de :

Marcel et Henriette
Joséphine et Philippe
Hortense et Gary
Josiane et Marcel

8 questions
348 lecteurs ont répondu
Thème : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi de Katherine PancolCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..