J'ai lu cette suite pour savoir ce que deviennent les personnages appréciés dans "les crocodiles" et "les tortues". Mais là, c'est trop ! C'est le désamour.
Cette lecture a été exaspérante... surtout Hortense ; invraisemblable... surtout le "bébé extra-terrestre" ; longue... longue... longue... comme le titre, comme le nombre de pages.
Pour moi... une suite de trop.
En entamant ce 3ème tome, je voulais savoir ce qu'il allait advenir des personnages. J'espérais un peu que l'on découvrirait un peu plus Shirley...
Et Gary...
J'avoue avoir été déçue. J'ai passé de nombreuses pages, notamment celles d'Henriette et Chaval, et j'ai lu en diagonale quand il s'agissait de Junior !
J'ai lu ce roman juste histoire de le lire, et j'étais contente d'arriver à la fin...
C'est chose faite !
Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi ... et nous aussi !
Voilà, la trilogie est finie et je suis déçue de cette "happy end", trop facile, trop évidente. Les personnages forcent encore plus leur caricature : Joséphine n'en finit plus d'hésiter, Hortense & Shirley de résister.
Bref, c'est quand même le premier tome Les yeux jaunes des crocodiles qui me semble être le meilleur, le plus vrai. L'ensemble est un bon moment de lecture, mais sans plus finalement.
Personnellement, c'est le volume de trop ! Dans le précédent, il y avait un personnage qui n'avait pas sa place dans ce type de roman, bébé junior…Cependant, l'intrigue du premier et deuxième tome ont fait qu'on passe outre ce genre de détails. Néanmoins, le troisième titre est un flop. On voit que l'univers de Joséphine s'essouffle et que l'auteure n'arrive plus à se dépêtrer des relations alambiquées entre Hortense et Gary, mais également dans le mysticisme de Bébé Junior et compagnie.
Dans la trilogie Pancol on dévore "Les yeux jaunes des crocodiles", on se laisse prendre doucement dans "La valse lente des tortues" et on regrette de ne pas avoir fait l'écureuil en économisant l'argent du dernier tome !

A moins d'apprécier le personnage d'Hortense (gamine capricieuse, futile, hautaine,...) et de Gary, ce dernier volet est à éviter. Pour ma part ces deux personnes m'agaçaient prodigieusement.

Les Muchachas qui ont suivi ont été une belle déception aussi (avec une suite qui n'en est pas).

Bref c'est très commercial comme démarche !
Je n'ai malheureusement pas été portée par l'histoire. C'est un peu dommage car le titre et le résumé du livre avait pourtant l'air prometteur.
Un peu répétitif et trop long :
Voici la suite et la fin des aventures de Joséphine, Hortense, Zoé, Gary, Philippe et Shirley.
Toujours aussi fluide et facile à lire, au fil des chapitres, on alterne entre les personnages et leurs histoires respectives. Mais dans ce 3ème opus, plein de nouvelles branches sont descrites, et qui a mon avis, n'ont finalement aucun intérêt pour servir l'histoire de nos principaux personnages. Je pense que Katherine PANCOL est arrivé au bout du 2ème livre de façon parfaite, et que pour ce 3ème opus elle ne savait pas vraiment quoi raconter des aventures de Joséphine et Ortance. Donc l'auteure brode, brode... et raconte encore, mais dans le vide. Ce livre manque franchement de scénario palpitant et de liens forts par rapport à la suite des aventures dans les tomes 1 et 2 (Les yeux jaunes des crocodiles & La Valse lente des tortues).
La lecture et le style n'en restent pas moins égales, c'est-à-dire, aisé, piquant, drôle, et vif. Donc c'est dommage que cette ouvrage soit un peu répétitif et trop long.
Voici le troisième et dernier tome des aventures de Joséphine, Hortense et compagnie... Roman détente, qui finalement, ne m'a pas détendu tant que cela ; je l'ai fini uniquement pour connaître le destin de toute la petite famille. Les deux premiers tomes étaient plus travaillés, plus agréables, et drôles. Là, c'est parfois lourd !
Enfin ! J'ai enfin terminé ce dernier tome de la " trilogie des animaux" de Katherine Pancol !

Je n'ai pas grand chose à dire sur l'écriture de l'auteur, c'est fluide, facile à comprendre et sans prise de tête par contre je n'ai pas du tout apprécié l'histoire et les personnages.

Comme pour le premier tome, je n'ai toujours pas accroché aux personnages, ils m'agacent toujours autant, se découvre de nouveaux problèmes, sont sans coeur et sans âme. L'auteur a réussi à introduire, dès le second tome, une nouvelle invraisemblance en la personne de Junior qui est la réincarnation d'Einstein, sans que cela soit dit de manière explicite, envoyé sur terre dans le couple de Marcel et Josiane pour quoi faire d'abord ? Aucune idée à part ajouter des pages au roman.
Si certains passages concernant la Trompette auraient pu être drôle, à force de répétition cela en devient pénible, fatiguant, et l'on a hâte que cela se termine.

Bref, pour moi cette histoire est longue, trop longue et finit par devenir une toupie qui ignore quand s'arrêter. Et dire qu'il y a une suite à cette trilogie, quel en est l'intérêt à part celui de gagner un peu plus d'argent sur le dos des lecteurs (je suis bien contente de les avoir empruntés). En tout cas, Katherine Pancol et moi, c'est bel et bien fini !
Long, très long, trop long...
J'étais follement impatiente de retrouver Joséphine et les siens qui, dans les deux tomes précédents, m'avaient fait passer d'agréables moments. Plus de 800 pages s'offraient à moi et allaient plonger les personnages auxquels je m'étais attachée dans de savoureuses aventures.
Quelle ne fut pas ma déception quand, très rapidement, c'est l'ennui qui s'est installé !
Katherine Pancol nous perd dans des histoires parallèles sans grand intérêt et oublie de faire "vivre" ses personnages principaux. Ceci s'avère, à mon sens, être un choix fort regrettable...