AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Eduardo Ocaña (Autre)Jean-Pierre Pécau (Autre)
EAN : 9782413083429
76 pages
Delcourt (17/04/2024)
4.17/5   3 notes
Résumé :
21 février 1944. Le poète Missak Manouchian, communiste arménien à la tête d'un réseau de résistants immigrés est dénoncé et arrêté par les brigades spéciales françaises. Au fil de l'histoire, on croise Jacques Duclos, Louis Aragon, Charles Aznavour, Charles Tillon, le peintre Krikor Bedikian. Peu à peu se dessine le profil étonnant d'un homme bien éloigné de l'image véhiculée par l'Affiche rouge.
Que lire après Missak Manouchian mort pour la FranceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Paris, juillet 1943
Alors que les groupes de combat FTP-MOI (francs tireurs partisans et main d'oeuvre immigrée) subissent une répression féroce, Missak Manouchian se voit proposer de devenir chef militaire du groupe d'île de France. Objectif: former de nouveaux groupes et reprendre les actions le plus vite possible. Missak se sent en danger, il se dit observé. Par qui ? La brigade spéciale des renseignements généraux ? Des cadres du PCF ?

Après "Les 100 derniers jours d'Hitler", Jean-Pierre Pécau nous raconte les derniers mois de Manouchian. Lui et son groupe ont-ils été trahis ? Sacrifiés ?A partir d'une bibliographie dense mais aussi du film un temps censuré de Bosco Boucault "Des terroristes à la retraite", il questionne les causes de leur arrestation, des interrogations qui furent relayées par Mélinée Manouchian elle-même qui accusa le Parti Communiste Français d'avoir permis la capture du groupe.

Eduardo Ocana dessine ces six derniers mois avec une justesse et une ambiance vintage adaptée. le dessin est sobre, plutôt gris et terne, et raconte sans esbroufe les dernières actions, les filatures des brigades spéciales, et met en scène une émission de tv des années 70 qui questionne les évènements.

Une BD de plus sur Missak Manouchian ? Et bien non, c'est plus que ça. Cet album prend un angle audacieux et intéressant. Il dépasse le simple hommage au combattant Manouchian et se concentre sur ses derniers mois d'existence en révélant les zones d'ombre troublantes. Et c'est forcément passionnant !
Commenter  J’apprécie          70
Aux heures sombres de la France occupée par les nazies, les groupes de combat des FTP-MOI (francs-tireurs partisans et main-d'oeuvre immigrée) subissent une répression féroce, comme tous les groupes de Résistants. le poète Missak Manouchian, communiste arménien se voit proposer de devenir chef militaire du groupe d'Ile-de France. Mais, alors qu'il multiplie les opérations audacieuxes et forme de nouveaux membres, il se sent observé et en danger.

Jacques Duclos, Louis Aragon, Charles Aznavour, Charles Tillon ou encore le peintre Krikor Bedikian jalonnent l'histoire du poète et communiste arménien à la tête d'un réseau de résistants émigrés, révélant un profil très différent de l'image véhiculée par l'affiche rouge placardée par les nazis.

Le 21 février 1944, il dénoncé et arrêté par les brigades spéciales françaises.

Jean-Pierre Pécau, connu notamment pour son excellent album Les cent derniers jours d'Hitler, nous raconte les derniers mois de Missak Manouchian et de son réseau, questionnant avec finesse les causes de leur arrestation et révélant des zones d'ombres. Ces interrogations avait déjà été émises par sa femme, Mélinée, qui était allée jusqu'à accuser le PCF d'avoir permis la capture de ce groupe. Ont-ils été trahis ? Ont-ils été sacrifiés ? Cela reste un mystère à ce jour.

Ces six derniers mois sont retranscrits avec un mélange de justesse et d'enquête sur ce qu'il s'est réellement passé, et parfaitement dessiné par Eduardo Ocaña, qui nous propose des graphismes précis, délicats, dans une ambiance vintage bien adaptée à l'intrigue. le dessin reste sobre, avec des couleurs ternes, montrant sobrement les filatures, les attentats, les questionnements et l'émission télévisuelles des années 1970 qui questionne ces événements.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Eduardo Ocaña (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eduardo Ocaña
Les bâtisseurs 2 Bartholdi
autres livres classés : documentaireVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Eduardo Ocaña (1) Voir plus

Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}