Eduardo Ocaña (Autre)Salva Rubio (Autre)
Delcourt (14/06/2023)
3.5/5   1 notes
France, 1865, Bartholdi, un sculpteur inconnu, conçoit un projet impossible ; construire uns statue colossale, symbole de liberté et de paix, offerte par la France à la jeune république américaine.
A force d'obstination, de travail et de diplomatie, Bartholdi va petit à petit convaincre des politiciens, des ingénieurs et des ministres, des citoyens des deux pays jusqu'au président des Etats-Unis pour réaliser son rêve.
Un rêve qui s'appelle Lady Libert... >Voir plus
Que lire après Les Bâtisseurs, tome 2 : Bartholdi - La Statue de la LibertéVoir plus
Comment un sculpteur inconnu, sans relations a-t-il pu accomplir ce qu'aucun autre artiste n'avait accompli depuis deux mille ans ?

Fortement marqué par la statuaire égyptienne au cours d'un voyage d'étude en 1856, Auguste Bartholdi, jeune sculpteur plein de rêves, décide à son retour en France de bâtir une statue gigantesque autour d'une idée de jumelage entre nations. C'est ainsi que va naitre l'idée de la statue de la Liberté.

Entre retards dus à la déclaration de guerre de Napoléon III à la Prusse, difficultés à rassembler les financements nécessaires notamment côté américain, il faudra toute l'obstination de Bartholdi et l'intervention d'hommes comme Eugène Viollet-le -Duc, Ferdinand de Lesseps, Gustave Eiffel pour que la statue arrive aux Etats-Unis le 10 juin 1885.

Sans prendre de grandes libertés avec la réalité, Rubio nous permet de suivre la naissance et l'aboutissement d'un projet qui ne sera dépassé qu'en 1961 par la statue de la mère patrie de Volgograd, puis le Bouddha de Wuxi.
Le dessin est classique, très expressif et le dossier final mis en annexe très complet.
Un album utile notamment pour les jeunes générations.