AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 82 notes
5
3 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
L'Irlande et le Nicaragua certes mais tous les autres personnages sont aussi incarnés avec une finesse rare .

Ce livre est un bijou . Nous avons là un merveilleux chef d'orchestre qui nous délivre une splendide partition . Ce livre déborde de vie, de sensualité, d'émotion oui, jusqu'aux larmes sans problèmes . Bref, une tranche d'humanité narrée par un grand écrivain .

Je ne sais pas le dire en Gaélique mais, merci Joseph, cela faisait longtemps que je n'avais pas autant vibré à la lecture d'un livre.
Commenter  J’apprécie          70
Le thème : Les parents de Johnny sont irlandais et divorcés. On leur annonce que leur fils est mort, et ils vont au Nicaragua pour récupérer le corps. Ils s'apercevront assez vite qu'il n'est pas certain que leur fils soit mort. Car rien n'est certain au Nicaragua : le pays connaît des actions de guerre civile avec les Contras, la police fonctionne comme elle fonctionne, les correspondants de presse pourraient ne pas être seulement des correspondants de presse, les villages sont traditionnels et pauvres, Managua est une ville à la dérive, et au milieu de tout ça l'hôtel Impérial et sa piscine fonctionnent correctement, et le groupe de musiciens dans lequel était Johnny va de village en village pour faire danser les gens le soir sur la place publique, cette fois accompagnés par les parents de Johnny.

J'ai apprécié : C'est un bon roman, intermédiaire entre un road-movie, une enquête, la découverte par les parents d'un pays très différent de leur verte Irlande. C'est aussi un roman sur la vie et la relation des parents de Johnny, comment ils se sont connus, aimés, distancés. le roman permet de parcourir les routes du Nicaragua sans courir les risques que ça comporte, et sans avoir à subir la chaleur, la transpiration et la poussière. Les membres du groupe de musiciens sont hauts en couleur, la musique est très présente.

J'ai moins apprécié : Un petit regret : dans ce roman comme dans la vie, dix sujets se combinent. Ici, peut être un autre jour j'adorerai, mais quand j'ai lu j'ai fini par trouver un peu lourd de passer de l'enquête à la vie du groupe de musiciens et des parents, aux relations avec les officiels, à l'évocation du passé irlandais, aux discussions et libations, etc, etc.
Commenter  J’apprécie          10
Un couple d'Irlandais divorcés se rendent au Nicaragua pour reconnaitre le corps de leur fils décédé. L'histoire nous conte leur périple dans ce pays en guerre où Sandinistes et Contras s'affrontent.
Ils sont accompagnés par les amis de leur fils qui forment un groupe de Rock (ça me fait penser à Sandinista de Clash).
Tous les personnages sont atypiques et cachent sous un caractère bien trempé leurs blessures.
Nous suivons également les relations mouvementées tissées en Irlande par ce couple et leur fils.
J'ai vraiment bien aimé ce roman captivant du début à la fin qui ne ménage ni rebondissements, ni suspens.
Il est difficile de le lâcher et de l'oublier.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (179) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3225 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}