Ayant entendu beaucoup de bien de ce polar et des autres oeuvres de Colin Niel j attaquais avec une vraie envie la découverte du polar dans la Guyane. Et ben rapidement mon excitation retombait. Je me suis très vite dit que le roman hésitait entre le documentaire et le polar , et que l équilibre n était pas trouvé. Les passages décrivant la Guyane et le Suriname étaient trop long ; les personnages intéressant avec une part de mystère mais certains disparaissaient trop vite et le roman perdait de son intérêt ; quant à l'intrigue elle est extrêmement mollassonne. Au bout de 350 pages j ai rendu les armes et abandonné. Très déçu.
La proportion importante de la partie documentaire ne m'a pas gêné. Ce n'est pas cela qui pénalise ce roman. le problème vient du style trop lourd et de ses longueurs. de longues énumérations "d'ambiance" et des descriptions répétitives n'apportent rien au récit. Par contre plus d'approfondissements et d'explications sur le déroulement de l'histoire sous forme de dialogues ou d'actions auraient été bénéfiques. Cela m'aurait évité de parcourir des pages en diagonales pour réussir à terminer ce pavé sans avoir recours à un obiaman. Ce genre d'écriture typiquement français manque de naturel et de vivacité. C'est dommage, car l'histoire est prenante. Les personnages sont riches et attachants. Un roman choral comme celui-ci aurait pu être mille fois plus captivant avec cent pages de moins.