Simone - BD tome 2 sur 2

Glénat (Autre)David Evrard (Autre)Benoît Bekaert (Autre)
Glénat (17/01/2024)
4.55/5   19 notes

Simone - Tome 2
Tu entres par la porte mais tu sortiras par la cheminée

Le destin hors du commun d’une résistante déportée.

En 1972, la télévision affiche le portrait d’un vieil homme, et cherche des témoins qui pourraient reconnaître en lui un nazi recherché depuis la fin de la guerre : Klaus Barbie. En le voyant, Simone Lagrange, 42 ans, est d’abord interloquée, avant de voir ressurgir un douloureux passé. Cet homme, el... >Voir plus
Que lire après Simone, tome 2 : Tu entres par la porte mais tu sortiras par la cheminée !Voir plus
Ce 8 février 1972, alors qu'elle monte à Paris afin de participer à une émission de télé pour peut-être reconnaître un certain Klaus Barbie, Simone Lagrange se souvient... le siège de la Gestapo place Bellecour à Lyon, la prison de Montluc, les coups, les heures d'interrogatoire...

JD Morvan poursuit dans ce tome 2 le récit de Simone Lagrange, ou plutôt Simy Kadosche. le passage par Drancy puis le départ vers Auschwitz-Birkenau.... c'est le récit des conditions inhumaines, de sa rencontre avec un monstre appelé Joseph Mengele mais c'est aussi le récit du désir de vivre, de sortir de ce camp debout.

J'avais déjà, à la sortie du tome 1, relevé la qualité de cet album qui prend le temps d'expliquer, contextualiser. Et le dessin de David Evrard qui ne cache pas la violence, qui sait mettre en scène les émotions de Simy, qui parvient à mettre à la portée de tous l'indicible.

Cette trilogie annoncée confirme avec ce tome 2 sa force pédagogique et sa puissance évocatrice. le duo Morvan-Evrard, après Irena, met encore la barre très haut !
Je pense, que ceux qui me suive et lise mes chroniques, auront remarqués que je suis particulièrement intéressée par la thématique de la 2ème guerre mondiale. Je ne vais pas ré expliquer le pourquoi du comment, car je l'ai déjà fait dans d'autres chroniques. Je mentionnerais juste, le devoir de mémoire qui me tient énormément à coeur !

Simone et sa famille, ont suivi un long parcours de rejets et d'antisémitisme, jusqu'au point de non retour. Celui qui les fera sombrer totalement, n'est autre que Klaus Barbie, alias : « le Boucher de Lyon. » Cet homme était d'une grande cruauté et violence, il va torturer Simone, qui n'a que 13 ans à l'époque, afin de lui faire avouer ou se trouve ses frères et soeurs, mais elle ne va jamais parler ! Elle et sa mère seront déportées au camp d'extermination de Birkenau via le camp de transit de Drancy. Simone va faire preuve d'un courage et d'une détermination de survivre à toute épreuve et elle ressortira vivante du camp. Et des années plus tard, là voilà face à son bourreau de l'époque. Klaus Barbie à été retrouvé, même si, bien entendu, il nie tout en bloc. Elle va témoigner lors de son procès et jamais elle ne renoncera à le faire condamner.

Quel dommage que je n'ai pas reçu le tome 1 de cette histoire en 3 volumes. Certes, c'est encore un témoignage dur et difficile mais tellement bien transposé en BD. J'ai beaucoup aimé les dessins, ce concept de dessiner comme des jeunes enfants le ferait est très touchant et peut-être même plus fort que des dessins d'adultes bien travaillés. Les enfants sont bien plus intuitifs que nous et comprennent très bien ce qu'il se passe. Je ne peux que vous recommander ces BD et j'espère vraiment pouvoir avoir le tome 3. C'est assurément, un coup de coeur pour cette lecture.
Lien : https://sambabd.net/2024/03/..
Un second tome extrêmement fort. Je comprend JD quand il dit que ce tome est un des plus difficile qu'il a eu à écrire car il nous confronte littéralement à l'enfer de Birkenau avec, en parallèle le procès de Barbie.

La maîtrise en tout point parfaite de l'écriture, des dessins et aussi des couleurs de BenBk nous offre un album dur, certes mais surtout très intense.
Une planche, en particulier m'a beaucoup touchée. Je n'en dirai pas plus pour ne pas trop en dévoiler mais bref, lisez Simone !
Aussi fort, poignant et essentiel que le précédent opus, ce 2ème tome du triptyque Simone poursuit le récit de cette femme exemplaire, jeune résistante déportée, qui a subi les tortures de Klaus Barbie, et qui des années plus tard, viendra témoigner au procès de ce dernier. Une série BD à découvrir absolument.
Dans ce tome, le lecteur découvre l'arrestation de Simone, les tortures qu'elle a subies et ses débuts au camp.

Ce tome est absolument nécessaire. Simone a promis que, si elle revenait, elle raconterait. Dans ce nouveau volet, le lecteur suit deux temporalités : celle du difficile procès et celle de l'atroce vie dans les camps. Les scènes sont effroyablement saisissantes et l'oeuvre évidemment indispensable.
Aussi, les auteurs choisissent une mise en page très réfléchies pour les passages les plus durs mais sans jamais amoindrir les faits narrés.
Le tome 3 viendra clore l'histoire de Simone qui, elle, continuera de rester dans nos esprits.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (2)
Bibliobs
22 mars 2024
L’idée peut sembler osée, mais la série (qui n’est tout de même pas à mettre dans toutes les mains) est une nouvelle fois une belle réussite. Un ouvrage qui pourrait même servir de support pédagogique pour des générations d’enfants et d’adolescents.
LigneClaire
31 janvier 2024
Morvan, une fois de plus a su rendre toute la violence ignoble de la Shoah, mais en y ajoutant des bouffées d’oxygène qui aident à comprendre, supporter l’horreur. Le dessin de David Evrard est lui-aussi à la hauteur fort et émouvant. Barbie s’en sortira jusqu’au jour où les époux Klarsfeld le retrouveront. Simone sera au rendez-vous de l’Histoire.
Nous sommes tous égaux, il ne faut jamais pointer du doigt qui ce soit, peu importe notre religion, notre couleur de peau, nos origines, ou nos différences, quelles qu’elles soient. Extrait de la Préface de Mélisa Guedj

Lire un extrait