AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Fortune de France - 13 volumes tome 10 sur 13
EAN : 9782253145608
570 pages
Le Livre de Poche (30/11/-1)
4.2/5   266 notes
Résumé :
Avril 1624 - octobre 1627. Trois années marquées par de nombreux événements : entrée de Richelieu au Conseil du roi, guerres contre les huguenots, entreprises galantes du duc de Buckingham auprès de la reine de France…
À la Cour, les complots se multiplient : Anne d’Autriche conspire avec Monsieur, frère du roi, contre son époux. La noblesse insoumise cherche à faire tomber le Cardinal. Le siège de La Rochelle commence. Devenu comte d’Orbieu, Pierre-Emmanuel ... >Voir plus
Que lire après Fortune de France, tome 10 : Le Lys et la pourpreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,2

sur 266 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
La plume de Robert Merle est savoureuse, comme toujours !
Le lys, c'est Louis XIII , la pourpre, c'est Richelieu.
Louis appelle enfin Richelieu dont il craint tellement la finesse d'esprit, au conseil, en 1624
Mais, bien au contraire de ce que Louis croit, Richelieu ne fomente pas d'intrigues pour son pouvoir personnel comme bien d'autres, tels la duchesse de Chevreuse, les frères du roi qui sévissent en Bretagne et veulent sa place, le demi-frère Vendôme, qui, né avant le roi, se prend pour lui !
Louis et Richelieu sont "sur la même longueur d'onde", et avec la collaboration de notre fidèle Pierre Emmanuel de Siorac, élevé au titre de comte d'Orbieu, ils déjouent toutes ces intrigues.
Chalais, par amour de la Chevreuse, veut tuer le roi. Son complot est déjoué, et il finit sur le billot.
L'extravagant Buckingham, favori du roi Charles d'Angleterre, compte fleurette à la reine Anne, femme de Louis. Banni de France par Louis, il attaque celle ci avec une flotte de huit mille hommes sur l'ile de Ré .
La résistance héroïque de Toiras, et d'Orbieu, nous est comptée par le menu, ventrebleu !
.
Un délicieux roman historique, comme tous ceux de cette série "Fortune de France" !
A l'époque où se déroulent les faits, D'Artagnan a une dizaine d'années, ma "Louise" dont j'écris le roman est un bébé, et le fameux Louis Dieudonné est loin d'être dans le ventre de sa mère.
Que va-t-il se passer entre Charles de Batz de Castelmore, dit D Artagnan et Louise ?
Commenter  J’apprécie          497
D'avril 1624 à octobre 1627, les intrigues se multiplient à la cour, la noblesse insoumise cherche à faire tomber Richelieu, le siège de la Rochelle commence, L'état royal s'affirme envers et contre tous à travers ces deux fortes personnalités que sont le roi et le cardinal.
Robert Merle, dans ce récit passionnant, fait traverser à son héros, devenu comte d'Orbieu, des missions où il côtoie les milieux les plus divers.
C'est l'occasion pour ce fameux écrivain historien de nous conter dans un style savoureux le menu de ces trois années.
Ce roman est mené sur un rythme endiablé, tableau d'histoire fidèle, il est un nouveau chef d'oeuvre de Robert Merle.
Commenter  J’apprécie          190
Ce dixième volet de "Fortune de France" nous raconte à travers les souvenirs de Pierre Emmanuel de Siorac, 3 années du règne de Louis XIII. Trois années riches en intrigues et cabales montées par la noblesse contre le cardinal de Richelieu et le roi lui même. On assiste aussi au siège par les anglais de Saint Martin de Ré qui sera un prélude à celui de la Rochelle. Avec toujours un style aussi savoureux, cette excellente série historique ne perd en rien de sa qualité.
Commenter  J’apprécie          160
Sacré Robert! Il fallait quand même oser le faire!
Raconter avec humour et dans un vocabulaire d'époque, les intrigues menées par Madame de Chevreuse pour faire assassiner le cardinal et le roi au profit de Monsieur son frère et que déjoue habilement le comte Siorac dans une bonne ambiance de chambrières, tétins, catins et autres garcelettes;-)

Et il termine ce par quoi il excelle, le conte rendu des cinq mois du siège de l'île de Re!

Bon, au lieu de piquer au hasard, je choisirai la prochaine fois dans l'ordre chronologique...
Commenter  J’apprécie          142
Le dixième volume de "Fortune de France" voit la progression de Richelieu jusqu'à la place de ministre et de conseiller privilégié du roi. C'est aussi le dernier volume dont je rédigerai une note de lecture car il me semble qu'à partir de ce volume la fiction est presque complètement évacuée et laisse une place prépondérante à l'Histoire de France. Ce n'est pas regrettable en soi mais ce choix s'accompagne d'une narration moins vivante, plus figée dans l'approche historique, qui m'a impatientée. Certes la documentation est solide, l'érudition est remarquable et l'écriture reste d'une élégance admirable. Mais que puis-je dire d'autre à partir du moment où les personnages fictifs deviennent des silhouettes sur cette scène historique ? Les personnalités de Richelieu et du roi apparaissent dans toute leur ambiguïté et l'auteur en trace des portraits loin de tout poncif. Cependant, j'aurais aimé savoir de que devenaient les habitants de Mespech et d'Orbieu. Tout dévoué à ses missions auprès du roi, le narrateur en oublie sa famille et n'en donne que de fugaces et imprécises nouvelles. La mort de son père, qu'il disait pourtant tant aimer et admirer, est expédiée en un petit paragraphe ! Miroul, Samson, Quéribus, etc. ont complètement disparu du paysage. Je m'étais attachée, moi !
Quoi qu'il en soit, cette somme historique demeure une fresque incroyable où la vie palpite à chaque page ! Malgré mes déceptions des derniers volumes, j'en garde un souvenir marquant et je crois bien que j'aurai plaisir à relire les premiers épisodes !
Commenter  J’apprécie          71

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Je vais donc jeter tes paroles sales et fâcheuses dans la gibecière de mes oublis et te demander ,Louison, sous peine de me fâcher beaucoup, de rogner à l'avenir les griffes de ta jalousie.
Commenter  J’apprécie          141
Nos bons caquets de Cour disaient que Louis XIII, avant que d'appeler Richelieu en son Conseil, nourrissait à son encontre les plus grandes préventions.
Et c'était vrai.
Ils disaient aussi que Louis n'accepta le cardinal que sur les instances les plus pressantes de sa mère.
Et rien n'était plus faux.
Sil y avait une personne au monde à laquelle Louis ne voulait ni ne pouvait céder, c'était bien cette personne là, qui lui était si proche, mais qui l'avait tant humilié et rabaissé en ses enfances et, en ses années plus mûres, pris les armes deux fois contre lui....
(extrait du chapitre premier de l'édition de poche parue en 1997)
Commenter  J’apprécie          20
Chalais parlait d’abondance, étant de ces sortes de gens qui babillent infiniment de soi et vous réduisent à n’être qu’une paire d’oreilles infiniment fatiguées.  
Commenter  J’apprécie          30
Lecteur ! Si tu crois qu’un écervelé, parce qu’il n’est capable d’aucun bien, est aussi incapable de faire mal, grande est ton erreur ! 
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Robert Merle (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Merle
https://www.laprocure.com/product/458979/amis-martin-la-zone-d-interet https://www.laprocure.com/product/374972/merle-robert-la-mort-est-mon-metier
La Zone d'intérêt - Martin Amis - le livre de poche La Mort est mon métier - Robert Merle - Folio
Quel est le lien entre “La Zone d'intérêt” de Martin Amis écrit il y a quelques années, et “La Mort et mon métier” écrit par Robert Merle en 1952 ? On évoque un sujet d'une grande lourdeur. On est pendant la guerre dans le milieu concentrationnaire. Ce n'est pas un témoignage de la vie dans un camp de concentration, c'est presque pire que cela. C'est le quotidien de celles et ceux qui participent à faire en sorte que ce terrible rouleau compresseur qu'est le monde concentrationnaire, ils fonctionnent au quotidien (...). Des lectures qui semble nécessaire. Martin Amis, “La Zone d'intérêt” au Livre de poche. “La Mort est mon métier”, Robert Merle, chez Folio. Stéphane, libraire à la Procure Paris
+ Lire la suite
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (731) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez vous les romans de Robert Merle ?

Roman historique lauréat du prix Goncourt publié en 1949 racontant la retraite d'un groupe de soldats français lors de la défaite franco-britannique lors de la seconde guerre mondiale. Mon titre est "week-end

chez ma mère'
à Deauville'
à Zuydcoote'
en amoureux

8 questions
110 lecteurs ont répondu
Thème : Robert MerleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..