Les Cygnes (01/10/2020)
Une goutte d’eau dans un nuage est un petit voyage théâtral et sonore à travers une mousson d’été. On y raconte l’histoire vraie d’une jeune femme qui s’expatrie à Saïgon et l’histoire des imaginaires qui l’entourent. La sensualité des paysages de Marguerite Duras, comme la violence : celle de l’orage, celle de la guerre et celle, toute autre, de la modernité. L’histoire d’un territoire – intime ou lointain – et de sa transformation.
Que lire après Une goutte d'eau dans un nuageVoir plus
Joli texte très court, récit d'une française venue travailler dans une grande entreprise au Vietnam, un texte où, ainsi que l'indique son titre, l'eau, la pluie, les gouttes tiennent une place majeure.

Cette jeune fille est tétanisée par la dimension urbaine et tout ce qu'elle implique comme bruit, pollution, inquiétude, lumières tapageuses ou diffuses.

Elle est très souvent au milieu des pluies de la mousson et toutes les gouttes sont détaillées par elle, jusqu'à celles de sa sueur dégoulinant entre ses seins. Son expérience est quelquefois traduite avec une connotation érotique, elle est pour ainsi dire harcelée par un de ses collègues et ce harcèlement lui plaît d'autant qu'il survient sous la pluie, dans la nature, la jungle qui éveille ses sens au point qu'elle ressente la présence d'un tigre entre ses cuisses.

Quelques extraits variés émaillent son récit, poème vietnamien, paroles de la chanson Run through the jungle de Creedence Clearwater Revival -- donc présence de l'eau limpide --, extrait de L'Amant de Marguerite Duras.

Un voyage onirique original parmi gouttes et fantasmes.

Une jeune femme arrive tout juste à Saïgon où elle doit commencer un nouveau travail. Elle ne parle pas la langue, ne comprend pas l'alphabet, ne connaît pas la culture mais découvre la moisson d'été, l'air dense, l'humidité omniprésente. Ce voyage et ses rencontres permettront à la jeune femme de se réinventer.

Texte autobiographique très visuel, ce long monologue présente la transformation d'une jeune femme, métamorphose possible grâce à un environnement nouveau et totalement étranger (langue, écriture, culture). Cette pièce peut se lire comme une nouvelle, et non une pièce de théâtre. Envoûtant.

J'ai renversé mon verre sur la piste de danse
Renversé mes cheveux en torrent dans ses mains
Basculé dans la nuit et le noir de ses yeux
Et je tombe tout entière, soudain, à la renverse.
Il porte sur lui l'odeur de la forêt, de la végétation luxuriante. Le rouge de la terre et le rouge du fleuve.
Je suis perdue dans ce bureau céleste au milieu des nuages et de la fenêtre je contemple la ville, grouillante, de ces petits insectes qui se croisent à un rythme effréné, j'embrasse ce paysage où l'individu n'a plus d'importance en soi, mais dans sa multitude.
Cristal de pluie

De retour pensant à toi
La pluie s'incline sur ton corps frêle
Au son du violon vibrant au loin
Quittant à peine tes doigts graciles

Ces paroles caressantes de nostalgie
Calmant mes douleurs d'exil
A jamais loin de la terre maternelle
Parmi les larmes d'averse au vent éthéré

Après l'automne et l'hiver somnolant
Le printemps s'érige de splendeur bourgeonnée
Déjà le soleil rayonnant d'été
Emiette nos peines en gouttelettes irisées

Poème vietnamien de Phe X. Bach, traduit en français par
Luu Nguyen Dat
Je me souviens avoir trouvé ça plutôt agréable de ne rien comprendre à ce brouhaha du dehors, à ce tintamarre mécanique, devant déjà faire face à ma cohue du dedans.

Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus