Citations sur Je pleure encore la beauté du monde (53)

Je n’ai pas tué Stuart parce que je suis incapable de faire du mal aux autres.
— Comment ça ?
— Je souffre d’une maladie qui s’appelle la synesthésie visuo-tactile. En gros, mon cerveau commande à mon corps d’éprouver les sensations dont je suis témoin visuellement.
Papa me disait souvent que mon don le plus précieux était ma capacité à me glisser dans la peau d’un autre humain. Il me disait que j’étais la seule à pouvoir ressentir ça, la vie d’un autre, l’éprouver vraiment et me balader avec. Il disait que le corps sait un tas de choses et que moi, je possédais ce don miraculeux de ne pas connaître qu’un seul corps. L’incroyable intelligence de la nature. Il nous avait aussi enseigné que la compassion était la qualité la plus importante de toutes. Si quelqu’un nous faisait du mal, nous n’aurions qu’à puiser dans notre capital empathie, et le pardon viendrait facilement.
Je ne suis pas comme la plupart des gens. J'avance dans la vie d'une façon différente, avec une compréhension du toucher profondément singulière. Je m'en suis rendu compte avant même de connaître le nom de ce phénomène. En clair, il s'agit d'une affection neurologique.. La synesthésie visuo-tactile. Mon cerveau recrée les expériences sensorielles des créatures vivantes, de tous les êtres humains et parfois même des animaux. Quand je vois, je ressens, et pendant quelques instants, je suis les autres, eux et moi ne faisons qu'un et leur douleur ou leur plaisir est le mien.
[S']il y a bien une chose que je sais au sujet des loups, c'est qu'ils s'adaptent. Je retiens mon souffle en voyant l'imposant Neuf avancer vers la délicate Numéro Six et sa fille. Les femelles ont creusé une tranchée dans la neige tout au fond de l'enclos et elles s'y tapissent, observant la progression de Neuf avec méfiance. Il se tient au-dessus d'elles, mosaïque de gris, blanc et noir, le loup le plus majestueux qu'il m'ait été donné de voir. Il pose la tête sur la nuque de Six en signe de domination et je sens avec une acuité exquise son museau contre mon cou. La chaleur de sa fourrure chatouille ma peau, la chaleur de son souffle me donne la chair de poule.
Mais l'idée qu'un animal puisse pleurer son compagnon d'une manière aussi perturbante, presque humaine, est insupportable pour la plupart des gens.
- Les cervidés grignotent les jeunes pousses d'arbres et de végétaux. Avec eux, rien ne se développe. Nous sommes envahis par les cerfs et les chevreuils. Les loups réguleront cette population et les inciteront à se déplacer, ce qui permettra aux plantes et à la végétation de croître naturellement, ce qui favorisera le retour des insectes pollinisateurs, des rongeurs et des mammifères de petite taille, ce qui incitera les oiseaux de proie à revenir sur le territoire. En contrôlant également la population de renards, les loups permettront aux animaux de taille moyenne tels que les blaireaux et les castors de prospérer. Les arbres pourront de nouveau pousser, et fabriquer l'air que nous respirons. Un écosystème diversifié est un écosystème en bonne santé qui profite à tout le monde.
- Tout juste. Nous allons donc rendre un dernier hommage à cette créature et la remercier de subvenir à nos besoins.
Nos deux voix fluettes tintèrent à l'unisson.
- Merci.
Au fond de moi, j'avais le sentiment que le lapin n'en avait rien à fiche de notre gratitude et je lui ai présenté en silence de piteuses excuses.

Page 12.
— Tu peux m’aider à retrouver sa trace ?

Il secoua la tête.

— On ne peut pas pister les loups, pas vraiment.

— Mais alors comment on les retrouve ?

— On ne les retrouve pas. On les laisse tranquilles.

Je courbai le dos, déçue.

Il me glissa un regard de biais.

— OK, je vais te dire un secret. Mais tu devras en faire bon usage. Tu me le promets ?

— Oui.

— On ne peut pas pister les loups, répéta papa. Ils sont plus intelligents que nous. Alors à la place, on piste leurs proies.