Kobo Originals (31/01/2024)
4.17/5   15 notes
Un vieux chalet savoyard au bord d’un torrent de montagne, ce pourrait être le cadre idéal pour élever ses enfants. Surtout lorsque c’est une maison de famille. Sauf que depuis leur emménagement, Aude ne s’y est jamais sentie chez elle. Non seulement chaque recoin est chargé de souvenirs de sa belle-famille, mais pour couronner le tout, les travaux de rénovation de la cave s’éternisent. D’ailleurs, Aude n’y descend jamais.

Pourtant, après une nuit tra... >Voir plus
Que lire après Ne descends pasVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'ai connu l'auteur avec les tomes 1 & 2 de "Margo".
C'est avec plaisir que j'ai attaqué son one shot.

L'auteur propose un thriller psychologique efficace et bien mené dans l'ensemble.
J'ai immédiatement apprécié le personnage d'Aude.
Ce personnage est bien dessiné, très humain et attachant.

On découvre sa vie au quotidien, sa petite famille, son métier de prof de natation et ses liens avec ses voisins.
Mais on comprend également rapidement que les relations avec sa belle-famille n'est pas si simple.
Le chalet bien que légué semble toujours leur appartenir ce qui ne facilite pas pour la jeune femme l'appropriation des lieux.

Les conditions climatiques vont venir perturber cette petite famille et suite à un événement tragique, leur vie va même basculer.

De là, la psychologie du bouquin est décuplée, l'auteur joue avec notre cerveau mais aussi avec les nerfs de Aude.
Est-elle folle ayant sombré dans une paranoïa ou bien Y-a-t-il vraiment des bruits dans la cave, des choses suspectes autour de ce lieu, de cette famille ?

Beaucoup de suspense dans ce livre et très longtemps je n'ai pas su quoi penser, c'est bien mené.
Il y a du rythme, le livre se lit avec plaisir et envie de savoir même s'il y a vers le dénouement un passage que j'ai trouvé un peu plus mou et j'ai eu peur de la direction prise par l'auteur.
Mais tout se tient très bien et j'ai passé un bien bon moment de lecture dans l'ensemble même si j'ai sans doute préféré l'originalité du thème de fond de Margo.

Ce que j'ai trouvé très appréciable c'est la place des personnages, leur psychologie, les émotions. C'est touchant et très crédible.
J'ai aimé aussi les secrets de famille, les souffrances cachées tant bien que mal.
Et la plume de l'auteur est fluide et très immersive

Bref, je recommande aux fans du genre.
Un drame, la perte d'un enfant, et une descente aux enfers terrifiante.

On pose nos valises à Thônes, dans le chalet d'Aude. Un bon bol d'air frais nous fera du bien ! Aude vit dans cet endroit idyllique avec ses deux filles, Adèle, six ans et Noélie, huit ans. Son mari, Jocelyn, est très pris par son travail qui l'éloigne régulièrement du domicile. Aude en a pris son parti, malgré les difficultés que cela implique pour la jeune femme.

« N'avoir ni frère ni soeur est même devenu douloureux le jour où mon père est mort. Je regarde mes filles se disputer et je souris. Quoi qu'il arrive à leur père ou à moi, elles ne seront jamais seules. »

Nous sommes en hors saison, pas de touristes, le calme règne, sauf qu'une tempête arrive, et les inondations qui vont avec. Au cours d'une nuit atroce, un drame se produit : la petite Adèle meurt noyée. Aude ne s'en relève pas, et Noélie est hébergée temporairement chez Séverine, l'amie et voisine d'Aude.

Rapidement, l'esprit d'Aude chancèle. Culpabilité, dépression, manque, solitude. Accro à son nouveau système de surveillance, elle entend des bruits étranges, semble être épiée, et surtout, ne se sent plus capable de s'occuper de Noélie.

« Il va se passer quoi maintenant ? Je vais devenir celle qui entend des voix depuis la mort de sa fille ? D'un geste absurde, je m'enfonce sous les draps. Les bruits finiront bien par cesser. »

Une descente aux enfers anxiogène pour Aude, mais aussi pour le lecteur. L'utilisation du « Je » le place au même niveau qu'Aude. On sait ce qu'elle pense, comment elle fonctionne, ce qu'elle croit. Thomas plante un décor angoissant et maintient le suspense jusqu'au bout. le climat, quant à lui, est un personnage à part entière. Les protagonistes sont à la merci des éléments, de la pluie, de la foudre, des inondations. Cela résonne par rapport à la récente actualité et la situation dramatique que vivent les habitants du Pas-de-Calais.

Les personnages sont bien détaillés, Thomas s'appuie sur eux pour développer des sujets sensibles comme les relations avec ses enfants, dans son couple, ou encore la place de la belle-famille, et bien sûr, la perte d'un enfant. La plume de Thomas est intense et saisissante. le rythme ne faiblit pas une seule seconde. On est pris dans le récit, on doute de tout le monde, à l'instar d'Aude, on se demande qui tire les ficelles de ce jeu cruel ou bien si on n'est pas en train de devenir fou. La frontière entre la réalité et la folie est ténue, il ne tient qu'à Thomas de la nous faire franchir…ou pas. Ce dont nous sommes sûrs, c'est qu'il joue avec nos nerfs ! A certains moments, j'avais envie de faire comme Aude : me planquer sous ma couette !

Un mot de la fin, qui m'a bien scotchée. J'en ai fait des suppositions, mais franchement, je ne m'attendais pas à ce dénouement (quand je vous disais que l'auteur maintenait le suspense jusqu'à la fin).

Oserez-vous descendre dans cette cave regroupant toutes vos peurs ? Vous en reviendrez plus forts, croyez-moi.

Je remercie Kobo Originals pour cette lecture.

« Par la fenêtre, je guette la maison des voisins. Les volets sont fermés et les lumières éteintes. Séverine dort déjà. Il faut que je dorme, moi aussi. Calme-toi, Aude. Martial n'est jamais venu te surveiller. La cave est déserte.

Alors, pourquoi les bruits reprennent-ils ? »

#Nedescendspas #ThomasMartinetti #KoboOriginals
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Aude vit près d'Annecy, à Thônes, dans un chalet qui a appartenu à la famille de son mari. Elle y installée avec lui et leurs deux filles. Elle encadre des séances de natation à la piscine municipale. Son époux, ancien militaire, travaille pour une entreprise et il est souvent en déplacement. le chalet voisin est occupé par Séverine, sa meilleure amie, toujours disponible et à l'écoute. Elle est en couple avec Bastien et ils ont un fils. Parents et enfants s'entendent bien.
Pourtant, Aude n'est pas complètement épanouie. Elle ne sent pas chez elle dans cette demeure familiale où ses beaux parents s'invitent facilement et où un oncle, probablement jaloux de ne pas l'avoir eue, tourne autour d'eux en les surveillant. C'est certain, il n'est pas clair.
Ce mal-être empoisonne le quotidien d'Aude. de plus, elle entend des bruits venant de la cave humide où elle refuse de mettre les pieds tant le lieu est sinistre. Son compagnon essaie de relativiser, de la rassurer mais rien n'y fait. En outre, une météo pluvieuse et le torrent proche de chez eux qui menace de déborder ne la tranquillisent en rien.
Un jour, c'est l'inondation et le drame. Aude s'enfonce dans une profonde dépression. Séverine est là, fidèle au poste. Mais est-ce que ce sera suffisant ? Peut-elle reprendre le dessus ? Et à quel prix ?
Thomas Martinetti sait parfaitement planter une atmosphère et faire monter l'angoisse au fil des pages. C'est une fois de plus ce qu'il fait avec brio. Son écriture addictive, son style plaisant et les rebondissements insérés à bon escient maintiennent l'intérêt du lecteur. J'apprécie également qu'il creuse le profil psychologique et les ressentis des personnages. Même si, dans ce livre, j'ai trouvé qu'il aurait pu plus détailler les réactions, les comportements, mais j'ai pensé que ç'aurait été au détriment du rythme. Et c'était important qu'il n'y ait pas de temps mort, ni trop de digressions.
Il aborde de nombreux sujets, le stress post traumatique, les relations de couple, de famille, le deuil, la jalousie etc… Il y a matière à réflexion. Plusieurs fois, j'ai pensé à des situations que je connais et à la façon dont chacun peut appréhender un même fait. Parfois, j'aurais voulu aider Aude, la secouer, la prendre par la main pour qu'elle aille de l'avant.
C'est intéressant de voir que les individus ne sont pas tout le temps ceux qu'on imagine. C'est une des grandes forces de l'auteur, on lui fait confiance pour ses protagonistes gentils ou au contraire plutôt antipathiques et on s'aperçoit que les gens cachent bien leur jeu et que certains ne sont pas aussi lisses qu'ils le paraissent.
Une lecture agréable !

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Je suis tout de suite rentrée dans l'histoire. L'auteur à vraiment un style d'écriture qui nous permet de nous immerger dans le décor et de ressentir ce qu'il s'y passe. J'avais vraiment l'impression d'être dans un chalet, avec l'humidité qui est presque omniprésente à cause de la pluie qui ne s'arrête quasiment jamais.
On suit Aude. On suit ses peurs, ses angoisses et l'horreur dans laquelle elle va sombrer après une nuit que personne n'oserais s'imaginer.

J'aime vraiment le style d'écriture de l'auteur. Il sait où il nous emmène et comment le faire pour nous faire ressentir ce qu'il à en tête ! J'avais vraiment la boule au ventre à chaque fois que la cave était mentionnée !

Je ne m'attendais pas du tout à cette fin là, je ne sais pas trop à quoi je m'attendais à vrai dire car je laissais le livre m'emmener et j'ai été très surprise ! Mais connaissant les autres romans de l'auteur, et avec un peu de recul, ça ne me surprend pas qu'il y ai cette fin (au moins pour un des personnages) !

Si ça vous tente, je vous conseille cette lecture, je l'ai lu vraiment rapidement ! On à toujours envie d'y retourner pour connaître le fin mot de l'histoire !
Globalement, j'ai bien aimé cette histoire qui comporte du suspense et dont le malaise monte crescendo. Après la nuit apocalyptique, on sent nettement un changement d'atmosphère, ce qui est compréhensible vu la situation. Surtout de la méfiance s'installe chez Aude, elle est fragilisée. J'ai ressenti cette détresse et sa solitude ; elle oscille entre des phases d'abattement et d'autres plus optimistes. Mais des éléments l'intriguent régulièrement ; cela attise sa psychose. Elle se questionne sans cesse et ne parvient finalement pas à aller de l'avant. Montrée du doigt, elle se sent délaissée petit à petit, au fond du trou. Pour ses filles, elle garde toutefois une détermination qui lui permettra d'obtenir des informations... Sa vérité sera-t-elle celle des autres ? Cette immersion dans les méandres d'Aude est déstabilisante : j'avais envie de la soutenir, de la croire et en même temps, je ne saisissais pas ce qu'il se passait réellement. J'ai aimé l'univers : une sorte de lugubre huis-clos, la sensation d'être dans le brouillard et aussi et la tension qui se dégageait. Prenante, la plume de Thomas Martinetti est visuelle et plaisante à lire.
(avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..

Soudain, des sonneries me font sursauter. Il me faut un temps de réflexion pour réaliser qu’il s’agit du vieux téléphone fixe. Je finis par décrocher. J’entends alors la voix inquiète de Pierre au bout du fil. De toute manière, il est le seul à utiliser encore la ligne fixe. Sa voix grésille dans l’écouteur.
- J’ai essayé de joindre Jocelyn, mais il ne répond pas.
Il marque une pause. Je ne lui connaissais pas ce ton. Mon beau-père a l’air vraiment inquiet. J’essaie de le rassurer.
- Les filles sont sages. Elles jouent à l’étage.
- Bon, écoute-moi bien, Aude. Le Nom et le Fier ont débordé. Ils ont fermé la D12.
C’est la route qui longe notre chalet. Il devient carrément flippant et ne me laisse pas le temps de répondre cette fois.
- Avant que l’eau inonde tout le rez-de-chaussée, il faut verrouiller la porte extérieure et toutes les issues de la cave. Même les petites trappes d’aération.
Hors de question que je descende. J’hésite à lui mentir pour le calmer. Il insiste.
- Si l’eau monte au-delà d’un mètre dans la cave, ça risque de…
Le téléphone fixe est coupé. Il me reste mon portable. J’essaie de rappeler Pierre sur le sien : ça sonne dans le vide. Je n’arrive pas à joindre Jocelyn non plus.
Un grondement impressionnant fait vibrer les vitres. Il est suivi d’un hurlement strident au deuxième étage.
Par la fenêtre, je guette la maison des voisins. Les volets sont fermés et les lumières éteintes. Séverine dort déjà. Il faut que je dorme, moi aussi. Calme-toi, Aude. Martial n’est jamais venu te surveiller. La cave est déserte.

Alors, pourquoi les bruits reprennent-ils ?
Je monte quelques marches, quand une nouvelle série de bruits sourds me pétrifie. Ce ne sont pas les sons en eux-mêmes qui me donnent des frissons, mais leur provenance. Cette fois, je n'ai aucun doute : les battements étouffés remontent de la cave.
N’avoir ni frère ni sœur est même devenu douloureux le jour où mon père est mort. Je regarde mes filles se disputer et je souris. Quoi qu’il arrive à leur père ou à moi, elles ne seront jamais seules.
Il va se passer quoi maintenant ? Je vais devenir celle qui entend des voix depuis la mort de sa fille ? D’un geste absurde, je m’enfonce sous les draps. Les bruits finiront bien par cesser.