Un visage pour deux tome 1 sur 2
EAN : 9782017233046
Hachette Jeunesse (06/09/2023)
4.16/5   76 notes
Suite à l’accident de son frère jumeau, Meghan intègre l’académie militaire de West Point avec un seul objectif : prendre sa place et sauver le rêve de Jonathan.

Elle découvre un monde totalement inconnu, auquel elle devra s’adapter pour que son plan réussisse sans qu’elle soit démasquée.

Ce que Meghan ignore, c’est qu’elle n’est pas la seule à dissimuler un secret... Qui est vraiment Jacob, son colocataire aussi mystérieux que déstabil... >Voir plus
Que lire après Un visage pour deux, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Publié initialement sur Wattpad, Un Visage pour deux de Lyla Mars y a rencontré le succès et les éditions Hachette romans lui ont donc offert une vie sous format papier. C'est ainsi que je l'ai découvert, attirée par le résumé accrocheur. Dans ce roman on suit Meghan. Son frère jumeau Jonathan ayant subit un grave accident ( dont elle se sent responsable) et ne pouvant réintégrer son académie militaire, elle décide de se faire passer pour lui pour quelques semaines afin de préserver sa place. Elle devra vite se fondre dans le moule de West Point si elle ne veut pas être démasquée. Dans le même temps, deux personnes l'intrigueront particulièrement : Jacob, le meilleur ami de Jonathan, à l'attitude parfois mystérieuse et le commandant Blake, un instructeur dur en apparence mais faisant montre d'une certaine proximité avec Meghan…

Je vais être honnête, j'ai été plutôt déçue par Un Visage pour deux. En effet, je n'avais pas pensé qu'il serait en réalité surtout une romance, m'attendant à ce que Lyla Mars exploite davantage le décor dans lequel l'histoire prend place et le contexte dans lequel Meghan fait son entrée à West Point. L'histoire se centre en réalité rapidement et surtout sur sa relation avec Jacob et le commandant Blake pour exploiter deux grands classiques de la romance. Ainsi Meghan va t-elle voir son coeur battre d'une part pour un garçon qu'elle détestait avant et qui a une histoire (passée / présente) mystérieuse ( Jacob ) et d'autre part, elle ne sera pas non plus indifférente envers un de ses enseignants ( le commandant Blake) … le triangle amoureux ne m'a pas semblé bien loin et je sens qu'il peut surgir au second tome…

Coté romance Un Visage pour deux offre un scénario assez commun et nombre de scènes le sont tout autant. J'ai plusieurs fois levé les yeux au ciel parce que c'était trop « guimauve », « fleur bleue ». Côté écriture, elle est au fil de l'eau : Lyla Mars se veut au plus près de la réalité dans les échanges et pensées de ses personnages (certes) mais j'ai fini par faire une overdose de ces dialogues poncifs et ces sentiments intérieurs qui tournent en boucle ( est-ce que je l'aime ? est-ce qu'il m'aime ? qu'est-ce qu'il me cache ? pourquoi est-il comme ça avec moi ? …etc). Certaines scènes sont surréalistes ou relèvent selon moi du pure fantasme littéraire ( spoiler : Jacob qui fait des combats de boxe clandestins, l'amour entre un prof et son élève). Disons que pris séparément cela aurait pu marcher, mais là j'ai eu l'impression qu‘il y avait TOUT les topoï de la romance et donc on fini par se dire que c'est trop. En plus, à la fin des 570 pages on ne sait toujours pas ce que cache Jacob, alors même que c'était ce qui me tenait un peu en haleine dans cette lecture…

Concernant maintenant la partie « West Point » et académie militaire. Là non plus je ne suis pas 100% convaincue. le cadre est intéressant (ça m'a personnellement fait penser à la série Quantico) mais on aurait aimé en voir un peu plus car il y a pas mal d'ellipses. de même, tout se passe un peu trop bien pour Meghan et même démasquée par certains ( au bout de quelques pages), elle arrive aux yeux d'autres à se faire passer pour John. le retournement final sur sa situation personnelle et son avenir à West Point est là aussi de « trop ».

Un Visage pour deux s'est donc révélé malheureusement décevant. Il y a une bonne intrigue initiale mais la romance prend trop de place et les 570 pages que compte l'histoire finissent pas nous paraître longues. le style d'écriture pêche un peu encore pourselon moi. Je conseillerai donc ce livre surtout aux amateurs de romance un peu mystérieuse, qui ont envie de lire un roman prenant pour décor un univers militaire et qui ne sont pas trop attaché à la manière d'écrire.
Lien : https://www.lirado.fr/un-vis..
J'ai tout de suite été intéressée par cette idée de jumeaux : frère et soeur, quand l'un va prendre la place de l'autre. D'autant plus que c'est la jeune fille qui va prendre la place de son frère et ce au sein d'une académie militaire, c'est donc là dans un milieu plutôt masculin que les choses vont se dérouler. J'étais curieuse d'aborder le thème de la gémellité et les conditions qu'allaient devoir subir la jeune héroïne pour mener son projet à bien.

La narration se fait principalement autour du point de vue de Meghan, c'est à travers son regard que nous découvrirons ainsi tout ce qu'elle va devoir assimiler pour se faire passer pour John, son frère. Comme elle débutera cette histoire, sans être aidée, on ressent bien sa prudence, sa peur et toutes les questions qu'elle se pose face à ce nouvel environnement dans lequel elle se retrouve. Un environnement qui plus est particulier, puisqu'il s'agit d'y vivre en tant que futur militaire et ce n'est pas donné à tout le monde d'avoir les possibilités d'y réussir.Les coéquipiers et camarades de chambre de John, seront ses premiers interlocuteurs, les premiers qu'elle devra convaincre, mais quand Jacob, le meilleur ami de son frère se rend compte que c'est elle, au lieu du soutien qu'elle s'attendait à avoir, c'est du dédain et un rejet total qui lui imposera. Après des débuts chaotiques, livrée à elle-même, elle va finir par y trouver ses marques, se faire des amis et elle va pouvoir ainsi évoluer et se perfectionner, tout en étant épauler.

L'histoire évolue donc autour de Meghan, de son but de sauver la place de son frère au sein de West Point que nous suivrons tous ces personnages. Elle sera confrontée aux difficultés du milieu, auquel elle n'est pas habituée, comment peut-elle s'en sortir ainsi en cours d'année ? Surtout qu'elle n'a pas suivi d'entrainement de ce genre ! Heureusement Meghan est une jeune femme combattive et déterminée, elle fonce droit au but et elle s'adaptera. Oh cela ne sera pas facile, non elle souffrira beaucoup de devoir être ou pas à la hauteur, mais suffisamment pour garder la place de son frère, mais elle est sportive déjà, un point positif de plus à ajouter à sa personnalité. Puis, elle trouvera quelques alliés, mais aussi des amis et des personnes pour la soutenir, sans cela, impossible de s'en sortir.

Jacob est dès le départ est un personnage intéressant. Déjà, il a cette attitude un peu rebelle et un côté bad boy qui forcément font de lui le héros type que l'on apprécie, puis c'est le meilleur, il a donc tout pour plaire. S'il est dur avec Meghan au départ, cherchant à l'évincer de son rôle en s'attaquant à elle constamment, il changera rapidement de façon de penser. On se demande même parfois comment son attitude change ainsi, et pourquoi, bien que l'on s'en doute. Il deviendra alors l'ami secourable, toujours là pour la soutenir et l'aider à tenir, tant physiquement que moralement. Avec Meghan, ils passeront de plus en plus de temps ensemble, dans le cadre de l'entrainement, dans leurs évasions de West Point… mais Jarod conserve toujours une part de mystère autour de lui, il ne se confie pas sur tous les aspects de sa vie, et il semble surtout cacher des choses. Il s'absente souvent sans raisons, semble reprendre son masque froid dès qu'on lui pose trop de questions. Cela a le mérite d'éveiller la curiosité de Meghan, qui finit par réellement s'inquiéter pour lui.

Certains personnages gravitent autour de Meghan et Jacob, et tiennent un rôle important dans leur histoire. Il y a John, ce frère qui a eu un accident, ce qui oblige Meghan à prendre sa place. On le découvrira au fil du temps, il y a ceux qu'il a côtoyé à West Point, qui se disent proches de lui, dont Meghan n'a jamais entendu parler, il est parfois difficile de savoir si son frère lui a caché des choses, ou si on lui ment. L'autre camarade de chambrée de John et Jacob, Hunter est aussi un personnage très vite attachant avec qui Meghan s'entendra bien. Il y a aussi ce professeur, le commandant Blake, qui jouera lui aussi un rôle important pour que Meghan puisse rester à la place de son frère, sans que cela soit divulgué. Un personnage adulte, donc assez énigmatique, gentil, serviable et à l'écoute tout en étant exigeant et intransigeant par moments, on oublie parfois sa place de commandant au coeur de l'armée, quand on voit les échanges qu'il a avec Meghan.

Le roman dans l'ensemble se lit plutôt bien vite, on apprécie voir l'évolution de l'histoire et des personnages qui peu à peu, font connaissance. Il y a toutefois quelques longueurs par moments, on a alors l'impression de stagner, mais cela rebondit par la suite, ces quelques passages auraient pu être raccourcis pour que l'ensemble soit moins pesant par moments. Après l'histoire est évolutive, tout comme les personnages, nous permettant ainsi de bien nous y installer pour constater ainsi que tout change au fil des pages que l'on tourne. Ils ne s'aimaient pas au début, ils finiront par s'apprécier, les atomes crochus les uns avec les autres s'installeront et on pourra ainsi tous apprendre à les connaitre. le récit est ponctué de rebondissements, justement quand les personnalités et les histoires de chacun se dévoilent. On découvre alors quelques secrets, des récits qui rythment l'histoire de cette jeune femme qui prend la place de son frère. Son immersion au coeur de cette académie prendra plus d'ampleur que ce que l'on imagine au départ.

L'auteure propose une fin de roman qui permet à l'histoire de rebondir, avec ces doutes qui se sont installés et qui promettent, je l'espère, bien des rebondissements, j'aime assez l'idée, je suis donc très curieuse de découvrir la suite. J'ai passé un bon moment avec ce roman, qui a su offrir un récit rythmé et plein de rebondissements, où les personnages sont nombreux et variés pour nous offrir de multiples personnalités dans un monde qu'il est agréable de découvrir. La plume de l'auteure malgré quelques longueurs est fluide et apporte les soucis du détail qui nous permettent de bien nous insérer dans ce monde militaire qu'elle nous propose de découvrir.
Lien : http://www.livresavie.com/un..
Un roman que j'attendais avec impatience... et je n'ai pas été déçue, je l'ai dévoré en une journée, et encore, je me retenais pour faire durer ma lecture. Lyla Mars nous offre un récit plein d'émotions, de rebondissements, humain et cruellement addictif !

Ce que je trouve assez incroyable, c'est la claque que l'on se prend de pages en pages : je n'étais clairement PAS préparée à ça en lisant le résumé, pardi !. Des plots twist, des mots poignants, une plume qui tape là où ça fait mal... J'ai réellement adoré. Les personnages sont si attachants, si humains : un réel plaisir de les voir évoluer, pleurer, rire et s'ouvrir au fil des chapitres.

Et parlons de l'héroïne ! On est loin de l'écervelée timide ou de la badass imbue d'elle même qui nous complexe... Meghan est un personnage très juste, complet, qui a ses failles et ses forces. Elle m'a énormément touchée, et elle saura parler aux adolescentes/jeunes adultes qui se cherchent, n'ont pas conscience de leur potentiel et doivent affronter le monde et ses difficultés. Un vrai souffle de force que de lire son aventure, de la voir surmonter )parfois avec difficulté...) les épreuves, de la voir grandir. A côté de sa force sensible, de sa fragilité forte, on a une jeune femme/ado qui ne se laisse pas démonter quand il faut, qui sait l'ouvrir )et nous faire rire !). Une personnalité très équilibrée ! Je l'ai adorée !

Quant aux deux protagonistes masculins, comment vous dire... que je les aime ! J'ai un gros coup de coeur pour le Commandant, il est un peu plus mûr que Jacob )il est aussi un peu plus vieux en même temps), très sarcastique, distant, mystérieux... Il cache beaucoup de choses. On veut toujours en savoir plus, et avoir le fin mot de l'histoire ! Pour Jacob-Vincente, son colocataire, on voit de loin son armure et on ne se demande qu'une chose : que dissimule-t-il derrière ? Il est aussi très touchant, sagace et attachant.

Et quel final ! On ne sait pas sur quel pied danser, que faire et qui croire... J'adore ce doute, sentir mon coeur balancer et se questionner ! Brillant !

Ayant lu la suite sur Wattpad il y a un moment, je sais à quoi m'attendre pour le tome 2 et pourtant... J'ai déjà hâte, je ne sais pas où va nous emmener Lyla Mars. L'auteure nous mène par le bout du nez au fil des pages, et ce n'est pas pour me déplaire.
Un premier roman très prometteur, il me tarde de découvrir les autres. Un immense coup de coeur, cela faisait longtemps que je n'avais pas été aussi décoiffée par une lecture ! En effet, je pleure très rarement devant le papier... et pourtant. J'ai également stressé, ris et souris avec les personnages. J'ai été complètement embarquée dans l'aventure de notre Meghan... et dans celle de Jacob et du Commandant !

En bref, si vous aimez les histoires chargées d'émotions, bien ficelées, humaines, pleines de surprises, qui vous font passer du rire aux larmes... FON-CEZ !

Lana C, écrivaine numérique sur Wattpad et Fyctia.
J'avais lu "un visage pour deux" il y a de nombreuses années sur Wattpad, et quand j'ai vu qu'il était publié j'ai forcément eu envie de relire cette histoire qui m'avait tant plu à l'époque.
Bon, ayant grandi et mûri depuis, mon avis sur ce roman est plus critique, mais il n'empêche que j'étais contente de replonger dans l'histoire.

Meghan décide sur un coup de tête de prendre la place de son frère jumeau dans l'académie militaire de ce dernier afin de lui éviter de perdre sa place pendant sa convalescence. Malgré leur ressemblance frappante, Meghan ne peut pas tromper le meilleur ami de son frère, Jacob, sur sa véritable identité. Et bien qu'ils passent leur temps à se disputer, elle va pouvoir compter sur lui pour l'aider à réussir les examens sans se faire cramer.

Bon, le principal problème de ce roman, c'est le fait qu'il ne soit pas du tout réaliste. Mettons que les deux jumeaux sont vraiment identiques, la même taille, même gabarie tout ça tout ça, il paraît peu probable que Meghan puisse tromper quasiment tous les élèves et professeurs alors qu'elle ne connaît rien au monde militaire et qu'elle ne sait rien de l'amitié de son frère avec les autres élèves.
Puis pour une académie militaire, je trouve que les élèves peuvent un peu trop facilement sortir de l'école quand ils veulent...

Après, j'ai retrouvé ce pourquoi j'avais adoré cette histoire il y a 7 ans : la romance, la côté "mulan" avec cette soeur qui veut sauver le rêve de son frère, l'univers militaire (bien que pas assez présent à mon goût).
Le roman se lit très vite. On est sur un roman qui sort de Wattpad, donc comme souvent ça manque de descriptions et de recherches, mais pour une histoire sans prise de tête ça fonctionne bien.

Ce fut donc une lecture agréable, j'étais contente de relire une histoire qui m'avait passionnée quand j'étais plus jeune, mais mon regard est plus critique qu'à l'époque et forcément plein de choses m'ont dérangé.
Au programme: Meghan abandonne tout pour sauver l'avenir de son frère jumeau suite à son accident, leur incroyable ressemblance ne sera probablement pas suffisante pour tromper ses camarades et commandants, mais les secrets semblent être monnaie courante au sein de l'implacable académie militaire de West Point, bienvenue dans l'univers captivant d'Un visage pour deux!

Vu le phénomène que représente The Perfect Match, j'ai sauté sur l'occasion de découvrir la plume de L.Mars et je l'avoue, je ne m'attendais pas à un tel raz-de-marée! Entre trahisons, faux-semblants, mystères, rumeurs, histoires de famille, difficulté à trouver sa place, crises d'angoisse, jalousies mal placées et comportements dangereux des étudiants et même de l'administration... Je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer une seconde!

L'atout majeur de ce titre réside dans ces personnages: la courageuse Megahn, le troublant Jacob, l'adorable Hunter (mon chouchouuuu), l'inspirant Jonathan, l'énigmatique Emma, la peste Rachel ou encore l'aussi détestable que déstabilisant Commandant Blake. Ils ont ajouté une véritable saveur à ce récit.

En dehors du fait que cette académie militaire ressemble à une passoire et que j'aurai aimé encore plus de scène d'entraînements (j'ai adoré la Military race!), ce titre oscille entre touchant et haletant, mystérieux et angoissant, inspirant et totalement irresponsable. le tome 2 promet de grosses révélations et un final en apothéose!

Les larmes veulent couler mais je ne les laisserai pas faire.
- Meghan ?
Pourtant, elles montent et viennent s'arrêter à la porte de mes yeux.
- S'il te plaît, Megh, dis-moi quelque chose...
Je suis toujours incapable de parler, alors, en guise de réponse, je dégage mes mains, me penche vers lui et enroule mes bras autour de son dos.
Et seulement, là, je les laisse couler.
- T'es un gros con, lâché-je d'une voix pleine de sanglots. Un putain de gros con.
- Pardon, Megh, me dit-il en appuyant sa joue contre le sommet de mon crâne. Pardon...
- T'es totalement inconscient et...et...t'es un con. Un gros con de merde.
- Je sais...Mais un gros con qui a gagné.
Quand je suis avec elle, elle aspire tout le vacarme en moi. Tous les bruits, toutes les voix, tous les cris du monde qui font mal. Il ne reste plus qu'une atmosphère douce et calme.
Penche la tête dans ton cœur, qu'il soit en lambeaux, en sang ou juste abîmé sur le côté, et contemple ce que tu es. Tu te rends compte maintenant à quel point il est fort? À quel point tu es forte, Meghan? Bah oui, tu crois que tu as tenu toute ta vie jusque là comment? Par magie? Non par toi. Il faut que tu affrontes tout ce qui va arriver demain, dans un mois ou dans dix ans. Affronte tout ce que la vie aura à te donner sur le ring. Parce que tu as les armes pour. Alors maintenant, bon sang, prends de l'altitude et plonge. Va en plein dans l'adversité, va à ta découverte et hurle:
"JE T'ATTENDAIS DEPUIS UNE ÉTERNITÉ. ENCHANTÉE."
- Tu as toujours le temps. Et en plus, un jour, une fille m'a dit "Jacob le temps nous donne toujours une réponse ", et j'y ai cru. J'y crois toujours, me dit-il en descendant du lit.
- Ah oui ? C'était qui cette fille ? demandé-je.
- Oh, mieux vaut pas que tu la connaisses, répond le brun. C'est une grosse chieuse. Et elle a une tête plus dure que mes muscles. Plus folle, tu meurs.
Je croise les bras, faisant l'étonnée.
- Waouh. Quelle fille fantastique.
- Et comment...
- Tu dois beaucoup l'aimer.
- T'as pas idée, dit-il el levant les yeux au ciel avec ironie, une nouvelle fois.
Enterrer.
verbe transitif, du latin "in terra"
(Litt.) Mettre quelque chose sous terre.
L'enfoncer dans le sol, l'ensevelir, le recouvrir totalement et le laisser bien profondément sous des couches de silence, pour éviter qu'il ne ressurgisse et ainsi l'oublier.
(Fig.) Tenir quelqu'un ou quelque chose éloigné du monde, le confiner dans un milieu isolé loin de tous regards, de tous souvenirs, de toutes sources de problèmes.