Une famille déchirée par un acte incompréhensible.
Un roman choral.
Une histoire originale et touchante.

La famille de Catherine se retrouve brisée et dans l'incompréhension après son arrestation. Les points de vue de chaque personnage s'enchaînent, et j'aime beaucoup ce type de narration avec un roman choral qui permet d'avoir tous les ressentis, chacun vit les choses à sa manière.

Si au début, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages et à cette histoire, j'ai eu un revirement de sentiment à peu près à la moitié du roman, et j'ai davantage accroché à l'histoire, j'ai été touchée, j'ai évolué avec les personnages au fil des années, on grandit avec eux.

On suit le destin brisé d'une famille qui tente de se reconstruire, on plonge dans leur intimité. Comment se construire en tant qu'enfant avec une mère absente ?
Ce roman nous offre une histoire originale, peu vue et tout à fait intéressante car elle questionne sur le pardon. Doit-on tout pardonner? Doit-on tout pardonner à sa famille ?

Je vous conseille de découvrir cette histoire originale, une nouvelle facette de la plume de Laure Manel qui est très réussie, qui explore un angle différent, qui touche à l'intime.

Seule chose que j'aurais aimée en plus c'est d'avoir le point de vue de Catherine qui aurait apporté encore plus, mais je pense que c'est un choix de l'auteure de ne laisser que les points de vue extérieurs.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le sujet et la manière d'aborder le thème est original et très plaisant avec les différents points de vue. Cependant quelques passages assez longuets et redondants m'ont fait lire en biais tellement j'avais hâte de connaître la suite. Je recommande.
Catherine, mère de famille attentionnée, vient d'être arrêtée pour meurtre.
Comment vit-on quand sa mère, sa femme, sa fille, sa soeur est accusée de meurtre ?
On nous parle souvent des victimes mais jamais des proches des accusés.
On va suivre la famille de Catherine, tout au long de sa détention, de son procès. On va suivre ses enfants, surtout sa fille Anais à travers son journal.
C'est super bien écrit, c'est toujours bienveillant. le sujet est difficile à aborder mais toujours avec empathie. C'est un superbe roman choral. J'ai beaucoup aimé.
Merci à Laure pour ce roman gagné grâce à son nombre de pages !!!!!
Mon Avis : J'ai fini ce livre il y a quelques jours et j'y pense encore car l'histoire est terrible et m'a un peu mise KO. le synopsis ne dévoile rien et je n'en dirais pas plus. Mais l'histoire est terriblement percutante, terriblement brute avec une telle souffrance de la part des protagonistes.
C'est de la littérature contemporaine mais ça n'a rien de feel good, c'est même plutôt sombre, triste et violent parfois. Mais j'ai aimé, beaucoup aimé. Je me suis laissée happée par les personnages, leurs histoires et leurs vécus. Je me suis demandée si c'était un coup de coeur ou non et après mûre réflexion c'en est un de par l'histoire et surtout par la fin qui est emplie d'espoir et qui prouve que malgré la dureté d'une épreuve, on peut réussir à pardonner surtout en laissant faire le temps.
On suit un noyau familiale soudé composé des parents Catherine et Marc ainsi que de leurs enfants Anaïs et Florian. Une famille traditionnelle jusqu'au jour où ce noyau explose. Ce jour est le jour où Catherine assassin e Béatrice. Cette dernière faisait du yoga avec Catherine. On suit la mise en examen de Catherine ainsi que le quotidien de la famille.
J'ai dévoré ce livre. Impossible de le poser !
Je ne peux que vous recommander ce livre !
Ho mais quelle belle surprise que ce virage pris par Laure Manel!
Elle s'attaque ici à un autre genre auquel elle nous avait habitué et ça lui réussi plus que bien!
J'ai adoré suivre cette famille « presque » comme toutes les autres, et la construction du roman y a fait pour beaucoup.
Des sentiments, du suspens (sisi!) et beaucoup de questions soulevées pendant et après ma lecture.
Bravo Laure! D'avoir osé nous surprendre et de si belle manière.

Laure Manel, c'est une découverte fortuite en 2019 lorsque sort son roman L'ivresse des libellules. J'ai dévoré ce roman en une journée sous la couette et BAM, le coup de coeur
Depuis, j'ai eu l'occasion de lire d'autres romans qui m'ont tous beaucoup marqués, notamment Les dominos de la vie (que je vous recommande), sans jamais être déçue

Dans ce dernier roman, parut il y a peu, j'ai découvert un autre style, une plume différente de celle à laquelle j'avais été habituée (et ce n'est pas pour me déplaire)

J'ai été embarquée par l'histoire dès les premiers pages ! Je n'avais plus du tout envie de poser mon livre !

Cinq coeurs en sursis, c'est un tsunami ou comment réussir à se reconstruire quand toute ta vie s'effondre .. Vivre avec la possibilité que ta fille/ta mère/ta femme ait pu commettre le pire ..

J'ai trouvé intéressant d'écrire sur le vécu et le ressenti de la famille du mis en cause. Je n'ai pas souvenir d'avoir déjà lu un livre qui se concentre sur les proches, qui sont eux aussi des « victimes » à leur façon..

C'est un roman poignant qui m'a touché en plein coeur. Chaque membre de la famille trouve ses ressources pour réussir à se relever, ou du moins survivre, se reconstruire et avancer ..

Je ne peux que vous conseiller les romans de Laure Manel, une plume sincère et efficace qui permet de passer un moment de lecture dont vous vous souviendrez
Histoire intéressante très prenante d'un fait divers où l'on suit pour une fois la famille du côté de l'accusé. Comment soutenir l'indéfendable ? Comment continuer à faire sa vie ? le personnage d'Anaïs était le plus intéressant, son parcours, du rejet à l'adolescence qui l'amène à la dépression et enfin l'acceptation qui la libère et lui ouvre des passions. Je lirai d'autres romans de Laure Manel.
J'ai bien aimé ce livre où l'on suit la famille d'une mère en prison. On voit l'autre côté, les victimes collatérales le fils, la fille, le mari, la soeur et la mère de l'accusée. Les chapitres alternent entre les différents personnages pour nous faire part chacun de leurs ressentis profonds. Il y a quelques longueurs, le livre n'a pas de gros rebondissements mais on est happés dans la vie de cette famille et c'est intéressant de voir les choses sous cet angle inédit côté famille du coupable.
J'ai apprécié cette lecture où le sujet traité est important à prendre en compte alors qu'il est si souvent oublié : comment vit la famille de l'accusée quand l'un des leurs à commis un acte répréhensible par la loi ?

Catherine a commis un meurtre, Ils sont cinq personnes de son entourage proche à prendre la parole tour à tour dans ce roman. Son mari Marc, sa fille Anaïs, son fils Florian, Nathalie sa soeur et Josette sa maman. Chacun réagit différemment à ce drame et c'est intéressant, on pense souvent à la famille qui a perdu un être cher mais rarement à la famille du coupable pourtant eux sont innocents, ils sont des victimes collatérales

Chaque personnage est intéressant et attachant, j'ai un peu moins apprécié la mère de Catherine bien que je dois bien reconnaitre que ses réactions de mère sont compréhensibles et donc pardonnables.

J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman.