Futuropolis (20/08/2015)
3.63/5   19 notes
En 2013, Edward Snowden, ex-analyste à la NSA, révélait au monde entier la face cachée des grandes oreilles américaines. Aujourd’hui, nous découvrons comment en 2008, le dictateur libyen Kadhafi a surveillé son peuple grâce à une société française. Une grande leçon de journalisme mise en image avec subtilité par Nicoby.
Que lire après Grandes oreilles et bras cassésVoir plus
Jamais jusqu'ici, Nicoby n'avait été aussi loin. Il passe du domaine de la comédie à celui du journalisme d'investigation qui met la lumière sur l'un des plus gros scandales en France de toutes ces dernières années. le sujet m'a particulièrement intéressé pour des motifs également professionnels. Il s'agit de la surveillance des e-mails de tout un pays.

En effet, la France de Sarkozy aurait livré au dictateur libyen Kadhafi un système de surveillance généralisée dont ce dernier se serait servi contre ses opposants politiques. Il est vrai qu'au moment du printemps arabe, la ministre MAM avait voulu prêter son assistance à la police répressive du dictateur tunisien Ben Ali afin de mâter la rébellion. On est dans le même registre mais cela va plus loin car ce n'est pas seulement une déclaration d'intention mais des faits avérés. Il est vrai que je suis complètement sidéré car j'ignorais ce qui se cachait derrière les affaires liées à la Libye et c'est plutôt grave.

Les auteurs ont réalisé un formidable travail de restitution de l'information en prenant des faits objectifs. On se rend compte de toutes les interconnections entre l'affaire Karachi, la campagne électorale de Balladur que Sarkozy avait soutenu, l'homme d'affaire sulfureux Ziad Takiedine (qui ne paie pas d'impôts) et la Libye en remontant jusqu'à l'attentat de Lockerbie.

Cette enquête va balancer pas mal de monde qui visiblement ne sont pas condamnés. Visiblement, on a considéré qu'un système de surveillance d'une population n'était pas à ranger dans la même catégorie que des armes. Or, quand on sait les effets produits, c'est totalement ignoble que d'avoir laissé passer cela et se retrancher derrière un vide juridique.

Bref, le sujet porte sur les atteintes aux libertés organisées par les services de surveillance des états démocratiques. Il faut dire que les populations sont enclines à plus de sécurité et moins de liberté dans des périodes troubles comme des attaques terroristes.

Sur le fond, la lecture n'a pas été des plus agréables malgré le dessin de Nicoby qui fait parfois dans l'humour. Sans doute, le sujet à traiter imposait d'autres choix ou un autre traitement. Ceci dit, cela n'enlève en rien la qualité de cette enquête.
C'est édifiant, c'est sûr, mais beaucoup de points me sont parus obscurs, je ne suis pas spécialiste du genre, je ne pense pas avoir tout compris, et j'ai eu beaucoup de mal à m'accrocher, à suivre le fil. Pas certain que le choix du support bande dessinée soit le plus fluide pour ce genre de rapport journalistique. Bref, ça ne m'a pas du tout passionné.
Intention louable, BD engagée, militante dirais-je même.

Récit autobiographique aussi. Enquête sur le commerce de logiciels de détection et de surveillance des communications, par téléphone et e-mail, tweets, réseaux sociaux... bref de quoi bien asservir son peuple.

Et qui vend tout cela sans autorisation? Une entreprise française aux multiples ramifications, avec des types relous qui mangent dans la main de Sarkozy, Guéant et consorts, tout en suçant Khadafi...

Aider la Lybie à espionner son peuple... et quand on ne peut plus cacher le bordel... on attaque le tyran...

Cela, c'est pour les grandes oreilles.

Les bras cassés, ce sont les types au sein de cette boîte de logiciels espions... c'est inracontable, mais bras cassés, c'est encore gentil. On se demande comment on peut faire du business dans la branche en n'étant même pas foutu d'anonymiser un document, de crypter correctement une liste d'adresses électroniques, ou de poster sur un site public des photos et des films de ses missions en Lybie, et autres pays "amis"...

Le bilan est toutefois mitigé. le dessin ne passe pas toujours. Et vu que le sujet est complexe, l'espionnage ne se prête pas vraiment à un recit fluide et linéaire. Donc j'ai parfois perdu le fil, avec les retours en arrière obligatoires.

Que l'on se comprenne bien, même si le produit fini est moyen, le fond du problème est incontournable. Il faut lire cette BD salutaire, malgré que l'on en ressorte édifié, tant par l'amateurisme des espions que par la duplicité des politiques (rien de nouveau de ce côté, en fait...).
C'est la retranscription en BD d'un reportage intéressant mais très très détaillé à propos des ventes de systèmes de surveillance faites par la France à des dictatures.
Ce que cela entraine (la mort) pour ceux qui seront surveillés, les opposants politiques VS les conséquences (l'impunité) pour ceux qui l'ont créé, vendu qui sont entre autre les politiciens français ou la bande de pieds nickelés qui font tout un tas de boulettes mais ne seront jamais inquiétés.

J'ai trouvé que c'était très complexe, je pense que je n'ai pas tout compris. le dessin n'est pas joli et n'aide pas vraiment à se concentrer sur le sujet. Il y a tout de même un peu d'humour même si le sujet est grave.

critiques presse (1)
BoDoi
30 novembre 2015
Un traitement qui n’arrive pas totalement à entraîner le lecteur, malgré un sujet passionnant et un modèle d’investigation journalistique digne Des hommes du président !
Il existe des dizaines de logiciels, trucs et astuces pour sécuriser ses télécommunications. Et donc de protéger ses sources.
Être gouverné, c'est être gardé à vue, inspecté, espionné, dirigé, légiféré...
Excellent! Ils vendent des systèmes de surveillance généralisée de l'internet et laissent plein de traces sur le web!

Video de Jean-Marc Manach (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marc Manach
Jean-Marc Manach - Grandes oreilles et bras cassés .A l'occasion du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre 2015, rencontre avec Jean-Marc Manach autour de son ouvrage "Grandes oreilles et bras cassés" aux éditions Futuropolis. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/manach-jean-marc-grandes-oreilles-bras-casses-9782754812504.html Note de Musique : "Punch It" (by UncleBibby) - Free Music Archive. www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/