AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.19/5 (sur 303 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1981
Biographie :

Fabrice Arfi, né en 1981, est un journaliste français.
Il a travaillé successivement à l'Agence France-Presse (AFP), au Figaro puis à Mediapart.

Titulaire d'un baccalauréat, il intègre en 1999 le service « culture » du quotidien Lyon Figaro où il assure ensuite la chronique judiciaire pendant plusieurs années. Après avoir collaboré, à Lyon, à l’AFP dans la rubrique police-justice, il cofonde l’hebdomadaire Tribune de Lyon, qui est racheté en novembre 2006 par une partie de ses salariés. Il a également collaboré au Parisien/Aujourd'hui en France , Libération et au Monde. En mars 2008, il rejoint le pôle « enquêtes » du site d'information en ligne Mediapart.

Journaliste d'investigation, il est, avec son confrère Fabrice Lhomme, à l'origine de nombreuses révélations sur l'affaire Woerth-Bettencourt ou sur l'affaire Karachi. Il est également à l'origine des révélations sur l'affaire Cahuzac.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Fabrice Arfi   (14)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (61) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Nicolas Sarkozy sera jugé en janvier 2025 dans le cadre des soupçons de financement libyen de sa campagne de 2007, dans un procès qui s'annonce déjà historique. Il le constate lui-même : « Les Français sont bien en peine de résumer ce qu'on me reproche, personne n'y comprend rien. » C'est pourquoi le réalisateur Yannick Kergoat, Mediapart et les sociétés de productions Norte et Belladone ont lancé le pari de réussir à vous faire comprendre en 1 heure 30 cette affaire d'intérêt public. Mais pour cela, nous avons besoin de vous et de vos dons ! https://mdpt.fr/replay-twitch-don Lundi 15 avril, Yannick Kergoat et le journaliste Karl Laske ont répondu à toutes vos questions sur cette affaire sulfureuse, et sur le projet de film. Réalisateur, scénariste et monteur, Yannick Kergoat a remporté le César du meilleur montage pour Harry, un ami qui vous veut du bien (2000). Il a ensuite réalisé Les Nouveaux Chiens de garde en 2011, puis La (très) Grande Évasion, sorti en salles en 2023, après avoir fait sa première au festival de San Sebastián (Espagne). Karl Laske a rejoint Mediapart en mai 2011. Il est rattaché au pôle enquête et est à l'origine, avec Fabrice Arfi, des nombreuses révélations sur l'affaire Sarkozy-Kadhafi.  Mediapart n'a qu'une seule ressource financière: l'argent issu de ses abonnements. Pas d'actionnaire milliardaire, pas de publicités, pas de subventions de l'État, pas d'argent versé par Google, Amazon, Facebook… Pour nous aider à enrichir notre production vidéo, soutenez-nous en vous abonnant à partir de 1 euro (https://abo.mediapart.fr/abonnement/decouverte#at_medium=custom7&at_campaign=1050). Si vous êtes déjà abonné·e ou que vous souhaitez nous soutenir autrement, vous avez un autre moyen d'agir, le don (https://donorbox.org/mediapart?default_interval=o#at_medium=custom7&at_campaign=1050) Inscrivez-vous à nos newsletters ! https://mdpt.fr/newsletters-mediapart
+ Lire la suite

Citations et extraits (52) Voir plus Ajouter une citation
7 millions d'euros ont effectivement été virés en plusieurs fois par la Libyan Foreign Bank sur instruction de la Banque centrale de Libye pour faire réussir la campagne électorale de Nicolas Sorkozy. (Déclaration d'Abdallah Senoussi devant la Cour pénale internationale, le 27 janvier 2017).
Commenter  J’apprécie          332
Mars 2012
À un mois de l'élection présidentielle, Nicolas Sarkozy n'est pas certain de l'emporter face à François Hollande...
Michel Scarbonchi, député européen, élu sur la liste de François Hollande en 1999, spécialiste des dossiers africains.
Et voici son ami libyen, Mohamed Albichari, fils d'un ancien patron des services secrets de Khadafi, à Paris pour affaires, il lui a demandé un rendez-vous.
- Tu sais que pour se protéger, Khadafi enregistrait et filmait secrètement les chefs d'état qu'il recevait...
- Bachir m'a raconté.
(Bachir c'est bien sûr Bachir Saleh...)
- Pendant les combats, des anti-khadafistes de Benghazi que je connais ont pillé une villa de Senoussi (Abdallah Senoussi, le chef du renseignement supérieur libyen) en bord de mer. Ils y ont trouvé 70 cartons remplis de cassettes. On les a écoutées. Elles contiennent les conversations secrètes de Khadafi, de 1991 à2011. On y entend des personnalités politiques du monde entier. Des Français, Sarkozy, Cécilia, Claude Guéant, Alexandre Djouhri...
- C'est chaud, ça. Si une preuve de corruption de Sarkozy existe, elle est dans ces enregistrements...
Commenter  J’apprécie          10
Fabrice Arfi
▪️ BHL : Les assassins de De Rugy, ses amis qui, comme aux jeux du cirque, consentirent à la mise à mort, les vertueux, les vertueurs, les maniaques de la transparence qui ont crié avec les loups, n'auraient qu'une façon de réparer un peu : demander pardon. Mais il ne faut pas rêver. Hélas.
▪️ réaction de Fabrice Arfi : Non, la mort c'est quand il y a par exemple la guerre. Comme en Libye… Pour le reste, François de Rugy rêvait du modèle suédois pour la transparence (septembre 2017 in 'Les courriers du Parlement'). Mais en France, on aime les modèles étrangers à condition de ne pas se les appliquer.

- source : Les Répliques
>> https://www.facebook.com/LesRepliquesOfficiel
Commenter  J’apprécie          214
Leur mise en examen signifie que des juges d'instruction ont estimé avoir réuni suffisamment d'"indices graves et concordants" pour les mettre en cause judiciairement. Mais cela signifie aussi que tant qu'ils n'ont pas été jugés par un tribunal, ils demeurent présumés innocents.
Commenter  J’apprécie          193
Fabrice Arfi
- Réalise-t-on le degré de haine qu’il faut en soi, bien tapissée sous les convenances, pour aller à la tribune de l’Assemblée Nationale demander de légiférer sur la manière de danser des gens « d’origine étrangère » quand ils célèbrent… un mariage ?

-----

>> https://twitter.com/fabricearfi/status/1410500773352513536
explications dans cet article :
https://www.huffingtonpost.fr/entry/quand-je-vois-les-gens-danser-ca-me-rend-heureux-edm-repond-a-une-deputee-lr-qui-veut-interdire-les-danses-traditionnelles-aux-mariages_fr_60dd5642e4b0b1b6d4885d82
Commenter  J’apprécie          183
Fabrice Arfi
- Les mêmes qui, à longueur de temps, mettent en cause le tribunal médiatique, qui reprochent aux journalistes, quand ils révèlent des faits d'intérêt public, vérifiés, d'être des procureurs... Ce sont les mêmes qui, quand la Justice, la vraie, passe, accusent la Justice d'être politique. Comment voulez-vous que la défiance vis à vis de la chose publique ne grandisse pas dans ce pays ?

-------

• France 5 - C ce soir le Débat, 02/03/2021
Commenter  J’apprécie          160
- C'est moi (Kadhafi) qui l'ai fait arriver au pouvoir en France !
- (Delphine Minoui, "Le Figaro") Comment ça ?
- Nous lui avons donné le financement nécessaire pour qu'il puisse gagner les élections chez lui.
Il était venu ici, sous cette tente, il nous a demandé un montant. On lui a donné cette somme et il a gagné les élections.
Commenter  J’apprécie          140
On s'est noyé dans la bureaucratie parce qu'à Bercy, on a parfois beaucoup de mal à comprendre que le monde n'est pas fait que de gens en costard-cravate qui se piquent d'environnement véritable et respectent les règles.
Commenter  J’apprécie          142
Texto du 9 septembre 2013 de Rachida Dati à Brice Hortefeux :

Salut le facho, je t’ai entendu dire à ton OS [officier de sécurité - NDLR] que tu allais me faire "sauter" la pseudo-facilité de passage (que je n’ai pas) que j’aurais à l’aéroport ! Je vais te donner un dernier avertissement par ce SMS dont la copie est envoyée à N. Sarkozy. Soit tu me lâches soit je vais déposer l'assignation qui date de deux ans dans laquelle tu figures avec d'autres pour atteinte à ma vie privée et écoutes illicites (...) Sarkozy l'avait reçue et m'avait demandé de ne pas la déposer au tribunal ! - en ta qualité de ministre (naze) de l'intérieur ! De plus, je vais dénoncer l’argent liquide que tu as perçu pour organiser des rdv auprès de Sarko lorsqu’il était président, des relations tout aussi liquides que tu as eues avec Takieddine, l’emploi fictif de ton ex à la Caisse d'Epargne grâce à Gaubert [Thierry Gaubert, un proche de Sarkozy, mis en examen dans l'affaire Karachi - NDLR], et l'emploi illégal de ta compagne actuelle au Parlement européen, et je peux continuer avec les avantages que tu as eus et as encore à l'UMP à l'insu de ceux qui paient. Alors maintenant, je te préviens très fermement : tu me fous la paix ! Je ne te lâcherai pas espèce de voyou !

(page 230)
Commenter  J’apprécie          112
Ce passage a lieu au moment où Boris Boillon est arrêté à la gare du Nord le 31 juillet 2013 avec 300 000 euros en liquide.

Un an plus tard, en 2014, ils* vont interroger un ancien dignitaire du régime de Kadhafi qui a bien connu Boris Boillon. L'homme est d'accord pour parler, à condition que son identité reste secrète.
Voici ce qu'il dit :
Dans l'argent donné par Kadhafi à des étrangers, il y avait de l'argent politique et l'argent personnel. Pour l'argent politique, il y aurait eu 50 millions pour la campagne de Sarkozy. Mais il y avait aussi de l'argent de poche. Chaque fois qu'un visiteur important comme Claude Guéant, et surtout comme Boris Boillon venait voir le Guide, celui-ci lui aurait fait un petit cadeau. Une enveloppe de Billets.
Contenants ?
40 000 à 70 000 euros. Le Guide a aussi donné à Boillon des bijoux en or blanc pour sa femme.

Le 7 juillet 2017, Boris Boillon est condamné par la justice, en première instance, à un an de prison avec sursis.

*Les enquêteurs
Commenter  J’apprécie          110

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Fabrice Arfi (435)Voir plus

¤¤

{* *} .._..