Coup de coeur pour Monsieur Antoine, le nouveau roman de Laurent Malot!

À Saint-Ambroise, il y a quelques décennies.
Quatre-vingt maisons furent construites.
Par toutes les bonnes volontés du quartier.
La solidarité n'y était pas un vain mot.

Saint-Ambroise, il y faisait bon vivre.
Parents, enfants, petits-enfants s'y épanouissaient.
Au coeur de ce quartier bourré d'humanité.

Les années ont passé.
Les enfants ont grandi.
Les adultes ont vieilli.
Les maisons ont flétri.
Le coeur du quartier s'est effiloché.
Petit à petit.

Et puis, et puis...
Monsieur Antoine est apparu.
Le coeur sur la main.
Envie de créer des liens.
D'insuffler de l'énergie en chacun de ses voisins.
De leur donner envie d'émerger de cette léthargie.
Qui leur faisait oublier leurs rêves.

Voilà une histoire que j'ai beaucoup aimée!
Elle nous parle de solidarité.
Bienveillance, humanité.
D'amitié entre générations.
D'humains qui reprennent espoir.
D'humains qui se reconstruisent.

Antoine et ses fêlures.
Faustine qui n'ose plus rêver.
Louise, des projets plein le coeur.
Suzie, son génépi, son désir de redonner vie à sa brasserie. Ce lien précieux entre habitants de toutes générations.

Allez donc à leur rencontre.
Clément, Francis, Norbert, Anita, Martine, Sabine, Joachim & tous les autres.

Une histoire sensible, émouvante, pleine d'humour aussi.
Une histoire pleine d'espoir et de mains tendues.
Une histoire où les fêlures se réparent grâce à l'amour et la bonté.
Une histoire toute en douceur qui nous parle de regrets, de solitudes.
Et surtout, surtout, d'amitié et de renaissance à la vie.

Une de ces histoires qui touchent en plein coeur.
Une de celles qui nous donnent envie de croire en l'humain dans ce qu'il a de plus beau.

On y passerait bien un moment à Saint-Ambroise.
Danser dans le bistrot de Suzie, goûter son fameux génépi.
Redonner vie au terrain de basket, y jouer entre amis.
S'asseoir sur le banc du bout du monde.
Photographier la nature, des histoires, des vies.
Nouer des liens, des liens humains, de ceux qui font du bien.

En route vers Saint-Ambroise?
Lien : https://www.facebook.com/La-..

Il est de ces romans qui vous parle tout en douceur comme un ami qui viendrait se confier à vous et vous toucher au coeur.

C'est exactement de que j'ai ressenti en commençant cette jolie histoire, celle de Monsieur Antoine a l'automne de sa vie qui va tout abandonner à Orsay en région parisienne et venir s'installer dans le quartier de St Ambroise dand le Jura avec son chien Woopie et son vieux pick-up américain.

Son arrivée ne va pas passer inaperçue dans ce quartier endormi sous ses habitudes et petit train train du quotidien, d'autant que beaucoup d'entre eux songent à le quitter pour une autre vie ....ailleurs, aidés par un promoteur immobilier qui souhaite racheter les terrains.

Il se pourrait bien que Monsieur Antoine dépoussière sérieusement ce quartier où ses habitants vivent depuis une cinquantaine d'année. Ils se connaissent tous parents. enfants et petits enfants et savent tout les uns sur les autres. Mais pourquoi Monsieur Antoine a t il tout quitté??

C'est drôle, émouvant et nostalgique. C'est une réflexion sur le temps qui passe, le conflit des générations, les bilans, les regrets mais surtout plein d'espoir sur le retour de l'amour quand on ne l'attend plus..

On se surprends un sourire aux lèvres pendant la lecture et c'est comme un petit bonbon qu'on déguste doucement pour en apprecier toutes les saveurs.

Je remercie @netgalleyfrance et @xo_editions pour ce joli moment de lecture.

Avez-vous envie de le lire?
#netgalleyfrance #monsieurantoine #booksta #instabook #passionlecture
Saint-Ambroise, village pavillonnaire du Juras, où les gens se connaissent depuis des années. Alors quand Antoine Legadec, ancien imprimeur parisien, débarque, ça perturbe un peu les habitudes des villageois. Avec ses allures de gentlemen et son vieux pick-up, il pourrait bien chambouler la vie de ce village endormi.

Ce n'est pas toujours évident d'arriver dans un petit village de campagne, où tout le monde se connaît et tout se sait. Ce n'est pas Antoine qui dirait le contraire ! le vieil homme se retrouve là comme un cheveu sur la soupe, sorte d'intrus qui dénote. Parce qu'ici, on aime pas trop les changements et ce qui vient perturber les habitudes… Chacun le regarde, cherche à en savoir plus, mais au fond, derrière la curiosité se cache surtout beaucoup de chaleur humaine. Malgré quelques petits conflits, l'entraide et la solidarité priment et j'ai trouvé ça beau.

J'ai adoré ce petit village dans lequel on se sent si bien et j'ai compris pourquoi Antoine avait choisi de s'y refugier. J'ai adoré les liens qui se tissent entre les gens qui n'avaient pourtant rien en commun et tout ces habitants, que l'on apprend à connaître et apprivoiser au fil des pages. Petit à petit, l'histoire a pris un tournant que je n'avais pas vu venir. Tout en tendresse et en émotions. Qu'est-ce que c'était beau et ça m'a particulièrement touchée !

C'est un roman plein de douceur, l'écriture fluide et les personnages vrais nous font tourner les pages avec plaisir. J'ai été très émue par le dénouement et je n'avais aucune envie de quitter ces habitants auxquels je m'étais attachée chapitres après chapitres. J'ai notamment adoré Louise, ce petit bout de femme au grand coeur qui se cherche ; Faustine et sa bienveillance touchante et bien sûr Antoine, un homme bon, rongé par les regrets. Les liens intergénérationnels tout en justesse qui se tissent entre eux m'ont touchée en plein coeur…

Entre secrets et rédemption, ce court roman empli de bons sentiments se dévore et j'ai beaucoup aimé !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une lecture douceur proposée par l'auteur.
On se prend d'affection pour ce monsieur Antoine qui arrive dans ce village si paisible et si calme pour racheter ses erreurs de parcours passées.
Un changement de vie pour lui et un coup de frais pour ce village.
On déguste cette lecture comme on déguste un bon gâteau.
C'est attendrissant, agréable. On savoure.
Une chouette lecture en compagnie de cet Antoine dont on apprécierait qu'il soit notre voisin.
J'ai tout d'abord été attirée par la couverture, ses jolies couleurs automnales, le pick-up garé devant la maison.
Ensuite l'histoire se passe dans le Jura et ayant passé toute ma jeunesse en Franche-Comté, il n'en fallait pas plus pour me convaincre.

J'ai frôlé le coup de coeur, j'ai adoré l'écriture, l'histoire, les personnages.

J'ai tout de suite aimé Antoine, sa simplicité, sa gentillesse. J'ai aimé le voir évoluer au milieu des habitants, les écouter, les aider, les soutenir. On se rend compte au fil des pages que son installation à Saint-Ambroise cache un lourd secret et que l'énergie qu'il déploie pour le village et ses habitants lui permet de moins penser au passé. Les relations qu'ils nouent avec Faustine et Louise leur apprendront à tous les trois que dans la vie rien n'est jamais figé et qu'on peut décider de changer les choses.

Cette lecture m'a fait du bien!
Je vous conseille donc fortement d'aller à la rencontre de Monsieur Antoine et de découvrir son histoire.

Merci beaucoup @xo_editions et @netgalleyfrance pour cette belle découverte.
Monsieur Antoine est un personnage inoubliable. Il m'a profondément touchée dès son arrivée à Saint-Ambroise où il apparait comme une bête curieuse. Les habitants de ce village vieillissant et qui se meurt ne sont plus habitués aux nouveaux arrivants et le jour où un camion de déménagement arrive dans une rue déjà désertée personne ne songe à l'installation d'un nouvel habitant. Surtout qu'un promoteur les harcèle pour racheter la plupart des maisons du quartier. Monsieur Antoine arrive avec son chien dans un vieux pick-up et vêtu d'un costume , il détonne complètement dans le décor. Pourtant il va peu à peu s'intégrer dans ce village et le faire revivre avec ses bonnes idées, ses services rendus, sa prise de risque face à des voyous et sa disponibilité. Il ne s'étend pas sur les raisons qui l'ont poussé à tout quitter pour venir s'installer à Saint-Ambroise et sur le mal qui le ronge mais le rapprochement qui se crée avec Faustine une voisine et une jeune fille rencontrée par hasard lui font un peu oublier sa vie d'avant. Affronter son passé et faire son mea culpa est nécessaire même si Monsieur Antoine a pris une décision radicale envers son avenir et qui pourrait tout changer.

Je suis ravie de cette lecture et j'espère que vous le serez tout autant. Laurent Malot a une plume de conteur et il cible les points sensibles de ses personnages auxquels on s'attache très vite. Tout en ciblant des thèmes importants tels que la désertification des villages et la vieillesse il apporte de la fraîcheur et de la luminosité à ce roman. Une chose est sûre, les seniors ne sont pas toujours des vieux grincheux ne parlant que de passé et de douleurs. Ce sont aussi et surtout de formidables vecteurs de positivité et de joie de vivre.
Lien : https://pausepolars.wordpres..
J'ai énormément aimé faire la rencontre de Monsieur Antoine, un personnage mystérieux et fort sympathique, et découvrir son histoire plus que touchante. A 70 ans, Monsieur Antoine quitte sa vie à Orsay pour venir s'installer dans un quartier pavillonnaire d'une ville du Jura. Il va faire la rencontre de ses nouveaux voisins qui vont se demander ce qui l'amène ici, et va tisser des liens avec certains d'entre eux. Ce roman contemporain, écrit avec beaucoup de sensibilité, évoque le temps qui passe, les regrets, les remords, l'amitié, la reconstruction et d'autres sujets que vous découvrirez tout au long de votre lecture. Je me suis très vite attachée à Monsieur Antoine et j'ai éprouvé beaucoup d'empathie pour lui. C'est avec ce très beau roman que je découvre la plume de Laurent Malot et je ne compte pas m'arrêter là. Je ne peux d'ailleurs que vous encourager à faire la rencontre de Monsieur Antoine.
«Môôsieur Antoine»
Non cet Antoine là n'est pas celui des tontons flingueurs mais un aimable retraité de l'imprimerie qui vient s'installer dans un lotissement à vieux plutôt défraîchis, pratiquement un EHPAD jurassien à ciel ouvert.
Mystérieux et solitaire ( une entrée en scène qui rappelle
celle d' Eastwood dans "pale rider". Hum! Hum! ) il intrigue surtout les mamies et va séduire les vieux croûtons et les dépoussiérer. Couillu il est, bad boy presque, oui mais, qui est-il vraiment? Alors là c'est l'énigme du père Fouras un autre presque septuagénaire! Mystère savamment entretenu par Malot hum! Hum! Oui enfin presque.
En bref, critique du livre qui use et abuse de marqueurs un peu lourds parmi lesquels
- Un nom qui fleure bon le passé, petit clin d'oeil pour les anciens (pardon seniors) avec le vintage «Antoine» et la civilité «Môôsieur» c'est mieux que boloss. Pour Faustine prénom de baptême qui signifie « favorable » qui ne lui va pas bien il y a quelque chose de diabolique là-dedans pour ce personnage ors il ne l'est pas, Blandine aurait été préférable, une saint martyre ce qu'elle est.
- Des personnages principaux liés au livre, un imprimeur, une enseignante de français et accessoirement une photographe. Une obsession chez les auteurs qui n'utilisent que des personnages liés à la littérature, à croire que les autres n'existent pas un petit entre soi douillet entre lecteurs et écrivains. C'est vrai que ces personnages, dont Faustine, peuvent, au moins, communiquer leurs pensées et ressentis, ici, sommaires mais quand même ils existent alors qu'avec une poissonnière, une bignole, une aubergine on n'aurait pas pu aller bien loin.
- Une bagnole américaine, qui de plus est un pick-up à trois vitesses et sans direction assistée, classe! Aurait-il été plus difficile de faire avec une NIVA soviétique ou fiat 500?
- Woopie le border collie rescapé de la SPA, chien particulièrement en vogue aujourd'hui qui remplacera le colley des années 1943 celles de Lassie une emblématique chienne qui a charmé l'enfance de nos seniors.
- Des références à Clint Eastwood et on aurait bien vu «Môôsieur Antoine» comme une resucée littéraire de «sur la route de Madison» mais en EHPAD.
- Il y a le «Royal shopper, la Rolls des caddies» ça fait penser anglo-américain et aux choppers d' Easy Reader waouh! le cabas à roulettes ? Trop mémé, trop péquenot!
Tout est bien calibré, un peu trop propre, lissé, aseptisé, un style blanc sans vague: une rivière indolente (on remarque quand même qu'il a glissé un terme d'argot de d'jeun «chanmé» mais un seul ouh la la qu'il est osé), même les problèmes à venir de Môôsieur Antoine sont lourdement annoncés ainsi que l'idylle qui paraît inéluctable n'en parlons même pas. «On a vu souvent, Rejaillir le feu, de l'ancien volcan, Qu'on croyait trop vieux»
Quelques curiosités dans le texte: Malot nous dit que l'époque de son septuagénaire était une époque de tabous et de pudeur. Apparemment Malot n'a pas entendu parler de Woodstock, du nudisme, de la pilule contraceptive, du top less avec Brigitte Bardot, du monokini, de la libération sexuelle des années 1960/70. Bizarre! Bizarre!
Justine fait un boeuf miroton de pays, on est à saint – Ambroise Jura; Il nous semblait que la bourgogne n'était pas jurassienne qu'elle était un peu plus à l'ouest et donc une bonne saucisse de Morteau accompagnée de pommes de terre chaudes aurait été plus de circonstance. Bizarre! Bizarre! Mais bon c'est une fiction.
D'autre part cette génération, celle du papet a été nourrie aux Bee Gees, pop et disco, The Temptations, soul et rhythm and blues, et Abba pop, bref seulement une sélection de musique mièvre étrangère. C'est du «gentillou» étranger. On verrait plutôt Villard, Adamo, Polnareff, Vartan, Dalida, Mathieu pour la variété et Téléphone, Ange, Hallyday pour le hard et on en passe mais en français. Pour les groupes étrangers et ce n'est pas ça qui manque mais en plus dynamique. Malot n'a pas entendu parler de la vague anglo-saxonne: the Beatles, the Rolling Stones etc. Bizarre! Bizarre! Mais bon tous les goûts sont dans la nature.
Une étoile pour la narration prémâchée pour lecteur indigent, l'originalité "American Way Of Life" vintage, le style d'atelier d'écriture, le mot chanmé, le boeuf mironton et le Royal shopper, les personnages typés: on ne peut pas se tromper.
Une étoile supplémentaire pour "Môôsieur Antoine" car il aime la crème de marron, la marque n'est pas précisée mais à 70 ans il a du être habitué à la F...la seule, la vraie!
Une étoile supplémentaire pour la première de couverture du chouette paysage de Colombie-Britannique, maison en bois, les érables et le pick-up amerloque. Il n'y a que le nom qui détonne. le Jura c'est pas ça, il, ou l'illustrateur, n'a pas du y mettre souvent les pieds! A mon avis c'est un contresens pictural! Ne mérite pas le label «Fleur de France»
Malot est un écrivain contemporain il ne dénote pas: il est néo féministe et donne la part belle aux femmes de caractères et fortes (là il faut préférer Grimaldi au moins c'est une femme elle, et non pas un homme qui pratique l'autoflagellation), il est un peu écrivain-soja car il dénigre les hommes veules, mous les «chamallows», acariâtres, lâches et suicidaires ce qui en fait un auteur romantique et on chouine un peu, on s'apitoie sur «Môôsieur Antoine» personnage viril tout en apparence mais en fait «dur dehors, et mou dedans" comme le reblochon qui n'est pas un fromage jurassien. N'est pas Clint Eastwood ou Batman qui veut!
Un bouleversant hommage à l'amitié, l'espérance et rédemption nous dit-on. L'amitié oui peut-être pour la jeune fille du style «le vieil homme et l'enfant» et ensuite? L'espérance ah là on ne voit pas! Et la rédemption encore moins! En fait c'est plutôt un constat dramatique sur la déchéance des hommes due à la vieillesse, et là on parle du genre, sur sa petitesse, sa couardise, ses pleurnicheries bref sur un sexe dit fort mais qui ne l'est pas du tout mais heureusement le sexe faible est là pour être fort pour deux.
Voilà un «good» livre «feel good book» de plus. A noter que les aficionadas qui ont aimés «Môôsieur Antoine» sont toutes lectrices de feel good book donc avis aux amatrices.
Tous nos remerciements à l'auteur et l'éditeur pour ce bon moment passé ensemble: 269 pages de pur bonheur.

Elle court, elle court
La maladie d'amour
Dans le coeur des enfants
De 7 à 70 ans

Elle chante, elle chante
La rivière insolente
Qui unit dans son lit
Les cheveux blancs, les cheveux gris

Un roman touchant et sensible qui aborde avec justesse et délicatesse l'amitié, l'espérance et la quête de rédemption.

À 70 ans, Antoine Lagadec décide de tout quitter en région parisienne, plus précisément à Orsay pour s'installer dans une petite ville du Jura, dans le quartier résidentiel de Saint-Ambroise. Son arrivée ne passe pas inaperçu dans le quartier et son pic up américain des années 70 détonne. Les habitants ont du mal à cerner le personnage, un brin solitaire et entouré de Woopie, son fidèle compagnon. Tandis que les habitants quittent progressivement la ville, Antoine lui décide de s'y installer. Pourquoi ce choix ? Que cache-t-il ? À Saint-Ambroise, il fera la rencontre de Faustine sa voisine au grand coeur, veuve, qui tente de croire à l'amour, Suzie la gérante du bar tabac ou encore Louise une jeune lycéenne passionnée de photo. Les habitants s'attachent progressivement à Antoine, qui fait renaître avec des petites actions, le quartier si longtemps endormi. Rapidement, ils comprennent qu'Antoine est en quête de rédemption. Les trois femmes vont lui offrir l'amitié et l'espoir qu'il a longtemps attendu.

Une excellente lecture ! Ce roman m'a fait du bien. Au fil des pages, je me suis attachée à Antoine, ce retraité solitaire et mystérieux qui s'installe par choix dans le Jura. J'ai appris à le connaître, à ne pas le juger et à comprendre son histoire. J'ai été touchée par le lien qu'il a entretenu tout au long du roman avec Louise, qu'il va prendre sous son aile. Ce roman est beau et tendre, on parle de solidarité, de reconstruction, de famille et d'amitié. Un roman qui met du baume au coeur, car il est parle avec justesse de rédemption, de transmission et du temps qui passe.
Je découvre avec "Monsieur Antoine", la plume de Laurent Malot et c'est un véritable coup de coeur. On plonge au coeur de l'histoire d'Antoine Lagadec, 70 ans, qui décide de quitter Orsay, en région parisienne pour s'installer à Saint-Ambroise, une zone pavillonnaire d'une petite ville du Jura. Antoine, est un personnage à l'énergie débordante et fantaisiste. Il va apporter une bouffée d'oxygène à ce lieu endormi où la vie semble s'être éteinte.

Au fil des pages, on découvre les rencontres d'Antoine avec Faustine, une veuve cynique en amour, et Louise, une adolescente en plein conflit générationnel avec ses parents. Toutes deux vont peu à peu comprendre que derrière la façade excentrique de Monsieur Antoine se cachent des blessures profondes. Et contre toute attente, ce sont elles qui vont lui offrir l'amitié et l'espoir dont il a besoin pour se reconstruire.

La plume de l'auteur est fluide, agréable à lire et elle nous transporte facilement dans l'univers de ses personnages. On ressent leurs émotions et je me suis attachée à eux. L'auteur aborde avec sensibilité des thèmes tels que les regrets, la rédemption, l'amitié et l'espérance.

"Monsieur Antoine", c'est un roman qui fait du bien. Qui nous rappelle qu'il n'est jamais trop tard pour se réinventer et trouver du bonheur, peu importe notre âge. Les personnages sont profondément humains et touchants, et l'histoire nous emmène dans une véritable odyssée émotionnelle. J'ai terminé ce roman avec le sourire, reconnaissante envers l'auteur de m'avoir offert une si belle lecture.

N'hésitez pas à partir à la rencontre de "Monsieur Antoine". C'est un roman qui nous fait voyager, rire et réfléchir sur les belles surprises que la vie peut nous réserver. Une magnifique histoire portée par une plume talentueuse.

Je remercie #XOéditions et #NetGalleyFrance pour ce très bon moment lecture.