La monotonie et le désarroi semblent avoir envahi cette cité pavillonnaire d'une petite ville de Saône-et-Loire.
Les hommes se retrouvent au bar du quartier « Chez Suzie », une bande de septuagénaires qui ont participé à la construction du lotissement, pour égrener leurs petites misères et constater le départ d'un des leurs vers des horizons, l'espèrent-ils, plus cléments. Les femmes, quant à elles, s'isolent dans leur train-train ménager et leur vie plan-plan.
L'arrivée d'Antoine Lagadec, à contre-courant des déménagements réguliers, ne passe pas inaperçu. Avec son costume de gentlemen et son vieux pick-up américain, il détonne d'autant plus. A 70 ans, Antoine s'est résolu sur le tard à prendre sa retraite, à quitter son atelier de reliure et sa maison d'Orsay.
L'auteur nous cache, pendant quelques temps, la cause de ce changement de vie, mais bien vite on apprend qu'il s'agit d'une fuite. Que son existence antérieure fût un échec et vient d'atterrir au hasard des annonces du « Bon coin » dans cette région où il désire rebondir. Saura t'il purger sa conscience des douleurs passées, des erreurs de parcours ?
Il va se transformer en Batman des temps modernes, redonner âme à Saint-Ambroise et vigueur à ses habitants. Combattre les petits voyous locaux, les agents de promoteurs aux dents longues, réhabiliter la fête locale du 29 septembre, redonner du tonus aux vieilles gloires sportives. Et surtout, l'essentiel, nouer de fortes relations, avec Louise une adolescente en plein doute à qui il redonnera confiance et surtout avec Faustine qui lui fera redécouvrir le jeu de la séduction.
Mais attention, le passé peut ressurgir et anéantir tous ces efforts de reconstruction.
En règle générale, je n'apprécie pas trop la littérature « feel good », pâtisserie trop sucrée à en devenir écoeurante. Toutefois là, il faut avouer que l'on se laisse prendre par l'histoire de cet homme blessé, qui veut se racheter d'une vie ratée. Qui ne voudrait pas s'affranchir des bêtises de son passé ? La rédemption par l'amitié n'est-ce pas un beau programme ?
Cette histoire est portée par des chapitres courts qui s'enchainent et des dialogues rythmés qui nous tiennent en haleine. Belle sensibilité dans la plume qui me laisse un sentiment d'heureuse surprise à la lecture de « Monsieur Antoine ».
Tous mes remerciements à XO Editions.
C'est le premier roman que je lis de cet auteur et autant vous le dire d'emblée, je suis conquise.

Bon d'abord, il faut s'arrêter deux petites minutes sur cette couverture que je trouve juste magnifique et il faut bien l'avouer elle m'a tout de suite tapé dans l'oeil.

Le contenant est très beau mais le contenu l'est tout autant. Je me suis laissée emporter tout au long de cette lecture par une jolie plume et par des personnages hauts en couleur et auxquels on s'attache très facilement.

Antoine ou Monsieur Antoine comme les habitants de Saint-Ambroise vont le nommer est un homme mystérieux qui vient d'emménager dans ce petit village du Jura. Village qui se meurt jour après jour car beaucoup de résidents ont décidé d'aller voir si l'herbe n'était pas plus verte ailleurs. Que cache ce drôle de personnage aux habits d'un autre temps et à la guimbarde qui attire tous les regards ?

L'auteur aborde avec beaucoup de sensibilité des thématiques comme l'amitié, l'amour, les regrets, les rêves, l'espoir… Antoine va rencontrer des gens à qui il va s'ouvrir mais qui en échange vont lui apporter beaucoup de réconfort et de reconnaissance. Antoine est en quête de changement et en arrivant à Saint-Ambroise, on peut dire qu'il va être servi. Il va remuer tout ce beau monde et essayer de faire revivre ce village endormi.

Je vous invite vous aussi à faire un petit tour dans ce joli village et vous pourrez y rencontrer Suzie, Faustine, Clément, Louise, Anita et encore beaucoup d'autres. Vous pourrez vous prélasser sur ce banc du bout du monde et boire un petit verre de génépi pour vous réchauffer.

Je suis vraiment ravie d'avoir découvert cet auteur et je vais rapidement me pencher sur ses précédents écrits 😊
Antoine, 70 ans, débarque à Saint Ambroise. Il a fui Orsay et sa vie d'avant, mais nous n'en savons guère plus. Qu'est-ce qui l'a poussé à tout quitter, du jour au lendemain, pour aller se planquer dans cette ville du Jura ? A peine arrivé sur place qu'il fait déjà jaser le village. Menacé par un promoteur immobilier, les quelques résistants sont tous des retraités. Autant vous dire que Saint Ambroise est un village mort, d'autant plus que quelques voyous viennent effrayer les quelques récalcitrants.

Contre toute attente, Antoine va très vite s'adapter à sa nouvelle vie et faire la connaissance de ses voisins. Notamment Faustine, professeur de lettres veuve et retraitée. L'amour n'a pas d'âge et deux septuagénaires vont se trouver et se découvrir. Mais Antoine va également aider ses nouveaux amis à réhabiliter le terrain de basket du coin, ainsi que la salle de danse de la brasserie de Suzie. Grâce à son arrivée, Saint Ambroise va renaître de ses cendres.

Mais un doute plane tout le long du récit. Et c'est bien ce qui donne de l'intérêt à ce récit qui reste somme toute assez banal. Qu'est-il arrivé à Antoine pour qu'il abandonne tout ? Pourquoi est-il si discret et secret au sujet de son passé auprès de ses amis ? Et pourquoi ressent-il autant le besoin de venir en aide aux autres ? Même cette adolescente pour qui il se prend d'affection, alors qu'elle fait partie de cette bande de voyous qui vient intimider les retraités ?

C'est un roman très agréable à lire. La plume de Laurent Malot est fluide et assez addictive. Il s'agit d'un roman feel-good que j'ai pris plaisir à lire.

Merci à XO et NetGalley pour ce Service de Presse
Lien : https://www.serialectrice.com
Laurent Malo signe un joli roman sur la rédemption, l'amitié, les regrets et le temps qui passe.

Cette lecture est captivante et se lit d'une traite. C'est doux et fort, empli d'espoir et de sensibilité.
Les chapitres s'enchaînent, les dialogues sont rythmés et le lecteur s'attache à Antoine et aux habitants du quartier. Les protagonistes sont bien décrits, justes et bienveillants.
L'auteur aborde des thématiques profondes et intergénérationnelles en nous véhiculant un message optimiste.
Quant à la plume, elle est pleine d'empathie, de délicatesse et de sensibilité.

Ce roman est lumineux et plein d'espoir.
À découvrir !
Lien : http://juliechronique.fr/202..

Un roman bouleversant, émouvant et réconfortant qui vous emmènera dans une histoire qui va du rire aux larmes

A 70 ans, sans prévenir, Antoine Lagadec vend son imprimerie à Orsay et s'installe à Saint Ambroise dans le Jura. Avec ses costumes de gentleman et son vieux pickup américain, il détonne et touche vite le coeur des habitants

Mais que vient-il faire dans ce lieu endormi où la plupart des maisons sont vides et tristes ?

Les aventures de nos adorables et attachants retraités sont drôles et bienveillantes. On les sent revivre, rajeunir. Monsieur Antoine a dépoussiéré Saint Ambroise. Un homme qui a fuit son passé pour devenir une personne qui s'intéresse, écoute et aide son prochain. Une façon de se faire pardonner, de faire le bien pour compenser le mal qu'il a fait avant…

L'auteur aborde avec sensibilité, empathie et justesse l'amour au troisième âge, la solitude et le suicide des personnes âgées. Des thèmes qui donnent à réfléchir dans une France vieillissante

Mais aussi les malentendus, les regrets, la culpabilité, le pardon, la renaissance, avec un message important, il n'est jamais trop tard pour être heureux, amoureux, réaliser se rêves, vivre !! Des mots doux, puissant et plein d'espoir

Un roman empli d'entraide, d'amitié, d'humanité qui fait sourire et réchauffe le coeur. Une bouffée d'oxygène pour rallumer les feux qui s'éteignent…
J'ai été très touchée par ce personnage qui arrive à Saint-Ambroise un peu par hasard... Bien décidé à remettre de la vie dans ce village surtout habité par des personnes âgées, il n'hésite pas à donner de sa personne.

Il s'intègre vite et la relation qu'il crée avec les habitants est belle mais c'est surtout sa relation avec Louise, une ado un peu perdue, que j'ai trouvée extrêmement touchante.

Pourquoi est-il venu à Saint-Ambroise ? Très vite, on comprend que Antoine cache des choses sur son passé et son histoire, il est mystérieux et n'aime pas parler de lui.
Je l'ai senti bienveillant mais aussi très triste...

J'ai eu un très gros coup de coeur pour ce personnage !
Coup de coeur pour Monsieur Antoine, le nouveau roman de Laurent Malot!

À Saint-Ambroise, il y a quelques décennies.
Quatre-vingt maisons furent construites.
Par toutes les bonnes volontés du quartier.
La solidarité n'y était pas un vain mot.

Saint-Ambroise, il y faisait bon vivre.
Parents, enfants, petits-enfants s'y épanouissaient.
Au coeur de ce quartier bourré d'humanité.

Les années ont passé.
Les enfants ont grandi.
Les adultes ont vieilli.
Les maisons ont flétri.
Le coeur du quartier s'est effiloché.
Petit à petit.

Et puis, et puis...
Monsieur Antoine est apparu.
Le coeur sur la main.
Envie de créer des liens.
D'insuffler de l'énergie en chacun de ses voisins.
De leur donner envie d'émerger de cette léthargie.
Qui leur faisait oublier leurs rêves.

Voilà une histoire que j'ai beaucoup aimée!
Elle nous parle de solidarité.
Bienveillance, humanité.
D'amitié entre générations.
D'humains qui reprennent espoir.
D'humains qui se reconstruisent.

Antoine et ses fêlures.
Faustine qui n'ose plus rêver.
Louise, des projets plein le coeur.
Suzie, son génépi, son désir de redonner vie à sa brasserie. Ce lien précieux entre habitants de toutes générations.

Allez donc à leur rencontre.
Clément, Francis, Norbert, Anita, Martine, Sabine, Joachim & tous les autres.

Une histoire sensible, émouvante, pleine d'humour aussi.
Une histoire pleine d'espoir et de mains tendues.
Une histoire où les fêlures se réparent grâce à l'amour et la bonté.
Une histoire toute en douceur qui nous parle de regrets, de solitudes.
Et surtout, surtout, d'amitié et de renaissance à la vie.

Une de ces histoires qui touchent en plein coeur.
Une de celles qui nous donnent envie de croire en l'humain dans ce qu'il a de plus beau.

On y passerait bien un moment à Saint-Ambroise.
Danser dans le bistrot de Suzie, goûter son fameux génépi.
Redonner vie au terrain de basket, y jouer entre amis.
S'asseoir sur le banc du bout du monde.
Photographier la nature, des histoires, des vies.
Nouer des liens, des liens humains, de ceux qui font du bien.

En route vers Saint-Ambroise?
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Saint-Ambroise, village pavillonnaire du Juras, où les gens se connaissent depuis des années. Alors quand Antoine Legadec, ancien imprimeur parisien, débarque, ça perturbe un peu les habitudes des villageois. Avec ses allures de gentlemen et son vieux pick-up, il pourrait bien chambouler la vie de ce village endormi.

Ce n'est pas toujours évident d'arriver dans un petit village de campagne, où tout le monde se connaît et tout se sait. Ce n'est pas Antoine qui dirait le contraire ! le vieil homme se retrouve là comme un cheveu sur la soupe, sorte d'intrus qui dénote. Parce qu'ici, on aime pas trop les changements et ce qui vient perturber les habitudes… Chacun le regarde, cherche à en savoir plus, mais au fond, derrière la curiosité se cache surtout beaucoup de chaleur humaine. Malgré quelques petits conflits, l'entraide et la solidarité priment et j'ai trouvé ça beau.

J'ai adoré ce petit village dans lequel on se sent si bien et j'ai compris pourquoi Antoine avait choisi de s'y refugier. J'ai adoré les liens qui se tissent entre les gens qui n'avaient pourtant rien en commun et tout ces habitants, que l'on apprend à connaître et apprivoiser au fil des pages. Petit à petit, l'histoire a pris un tournant que je n'avais pas vu venir. Tout en tendresse et en émotions. Qu'est-ce que c'était beau et ça m'a particulièrement touchée !

C'est un roman plein de douceur, l'écriture fluide et les personnages vrais nous font tourner les pages avec plaisir. J'ai été très émue par le dénouement et je n'avais aucune envie de quitter ces habitants auxquels je m'étais attachée chapitres après chapitres. J'ai notamment adoré Louise, ce petit bout de femme au grand coeur qui se cherche ; Faustine et sa bienveillance touchante et bien sûr Antoine, un homme bon, rongé par les regrets. Les liens intergénérationnels tout en justesse qui se tissent entre eux m'ont touchée en plein coeur…

Entre secrets et rédemption, ce court roman empli de bons sentiments se dévore et j'ai beaucoup aimé !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une lecture douceur proposée par l'auteur.
On se prend d'affection pour ce monsieur Antoine qui arrive dans ce village si paisible et si calme pour racheter ses erreurs de parcours passées.
Un changement de vie pour lui et un coup de frais pour ce village.
On déguste cette lecture comme on déguste un bon gâteau.
C'est attendrissant, agréable. On savoure.
Une chouette lecture en compagnie de cet Antoine dont on apprécierait qu'il soit notre voisin.
On aurait tous envie de connaître un Monsieur Antoine.
Fraîchement débarqué dans ce petit village agonisant, en proie à de cupides agents immobiliers.
Une histoire d'amitié, d'amour.
Mais Antoine cache au plus profond de lui-même un secret qui le ronge...
Qu'est-il venu chercher, que fuit-il?
Une sensibilité à fleur de peau dans ce livre
Un moment de lecture bien distrayant et bien agréable.
Merci babelio et masse critique ainsi que les XO Éditions pour cet envoi.