AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 38 notes
5
5 avis
4
14 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je remercie énormément French Pulp Éditions pour l'envoi, via net galley, de L'homme qui voulait devenir psychopathe de Laurent Malot.
Victor a quarante-six ans, une femme et deux enfants. Une vie simple, comme les autres, il a beau bien faire, on ne le reconnait pas...
Lassé de la vie, il décide d'en finir, mais même son suicide, il le rate...
Alors, quitte à laisser une trace, vu que l'on ne retient pas les bons, autant devenir un mauvais, dans le genre tueur en série...
Mais être un psychopathe n'est pas chose aisée, Victor va le découvrir à ses dépens.
L'homme qui voulait devenir psychopathe de Laurent Malot est un roman bourré d'humour noir comme je les aime.
Victor a t'il réellement l'âme d'un psychopathe ? Il pense que oui toutefois nous ne sommes pas toujours ce que nous pensons être.. n'est ce pas ?
Le personnage de Victor n'est pas réellement attachant, il est franchement pénible par moment. Toutefois, j'ai adoré qu'il m'agace, cela fait partie de son personnage :)
Je ne me suis certes pas attaché à lui, mais je l'ai trouvé très intéressant cet homme qui veut changer de vie d'une façon différente de ce que l'on pourrait imaginer.
J'ai trouvé l'histoire originale et bien ficelée. Même si je n'ai pas eu de coup de coeur, j'ai passé un bon moment de lecture.
Ma note est donc de quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          290
Victor a quarante-six ans, il est marié, père de deux adolescents et prof de chimie-physique. Il est tout à fait transparent et n'en peut plus de sa vie sans relief, des conversations sans intérêt de son épouse ou de ses amis. Il s'essaie à la provocation en proposant une visite dans un club échangiste lors des prochaines vacances, mais personne ne le prend au sérieux. Lors d'une errance en ville, il s'invite chez un couple de paumés alcooliques qui lui disent qu'il a une tête de psychopathe. C'est décidé, ce sera sa nouvelle vocation. Après avoir raté son suicide à cause d'un livreur, il choisit de devenir tueur en série, sa première victime sera un vieil homme sur les bord de la Marne. Malheureusement sa carrière d'assassin n'a pas plus de succès que le reste et même la police ne le croit pas.

J'ai beaucoup aimé ce roman plein d'humour noir qui dénonce l'indifférence qui règne dans notre société où l'on est branché en permanence mais complètement déconnecté des autres et de la réalité. Victor veut absolument son quart d'heure de gloire, il se sent comme un meuble dans la vie de ses proches et finit par faire n'importe quoi pour se faire remarquer, mais rien ne marche, personne ne le croit, même s'il commet un meurtre gratuit ou l'enlèvement d'un enfant. Il a aussi abdiqué face à la crise d'adolescence de sa fille et attend que ça passe, qu'elle devienne trappeur au Canada si le coeur lui en dit. Finalement devenir un tueur en série est bien plus difficile qu'il n'y paraît.

L'histoire est très bien ficelée, c'est une satire intéressante de notre société de l'apparence où les gens sont très isolés et n'ont plus vraiment de but. le perroquet est un personnage, il donne la réplique à Victor et sera finalement le seul à le cerner vraiment. J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Merci à Netgalley et French Pulp Editions pour leur confiance.

Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          180
Lecture idéale durant ces derniers jours car l'on suit le personnage de Victor quarantenaire qui pense avoir raté sa vie, il est pourtant marié avec des enfants et il est professeur dans un collège mais il pense être passé à côté de sa véritable vocation.

Et puis il va faire la rencontre d'un couple complètement paumé en se rendant chez eux au hasard et la femme ancienne DRH va lui indiquer qu'il a une bonne tête de psychopathe. Dès lors Victor va faire tout son possible pour aller dans cette voie.

Il va donc choisir une première victime facile, un petit papy se promenant seul le soir sur les quais et puis il va progressivement s'attaquer à d'autres personnes par la suite, mais rien ne va véritablement se passer comme prévu et la police est plus que dubitative concernant les méfaits de Victor, celui-ci allant jusqu'à les prévenir pour être arrêté.

J'aime beaucoup la plume de Laurent Malot et j'aurais aimé que ce récit dure un peu plus longtemps car je trouve que le récit s'arrête un peu brusquement, une lecture divertissante.
Commenter  J’apprécie          110
Victor Bourgeois, homme, la quarantaine, professeur de physique-chimie dans un collège, marié et 2 enfants.
Un homme lambda en soit.
Voilà bien le problème de Victor.
Une vie fade, sans envergure, sans aventure. Rien. le néant.
Alors pourquoi ne pas pimenter tout ça en devenant psychopathe !!! Quelle belle idée !
Mais comme tout le reste de sa vie, ça ne va pas se passer comme il le souhaiterait....

Un titre accrocheur, une lecture originale, une satire sociale, c'était sympa, drôle parfois, mais au final, me laisse un goût d'inachevé...
Commenter  J’apprécie          100
Victor est ordinaire, mène une vie ordinaire, marié et père de deux ados en crise … un chien et un perroquet …normal quoi ! Il rêve cependant d'être reconnu, d'être célèbre, quitte à se faire conspuer par une foule revancharde. Il est prêt à tuer pour retenir un peu de l'attention du journal de Jean-Pierre Pernault par exemple. Alors il va tuer et ça ne va pas vraiment se passer comme prévu puisque personne ne le croira capable de …il met toutes les chances de son côté pourtant et vraiment … son égo n'a pas de chance. Que fait la police ? Elle ne le croit pas, tout simplement.
Cet homme est pathétique, en quête du regard de sa femme, de ses enfants … rien !
C'est le premier roman que je lis de Laurent Malot et en regardant sa bibliographie j'étais tentée et je me dis que j'étais bien inspirée de répondre à l'invitation de French Pulp éditions, que je remercie, pour découvrir un ton original et une approche toute en profondeur.
Que dire du manque de communication qui nous mine tous, des jugements à l'emporte-pièce qui font loi … notre quotidien à tous. C'est bien de tout cela que nous parle l'auteur derrière ce qui pourrait paraître comme un fait divers.
Victor n'aura plus de secret pour personne, ni sa famille, ni la police ni vous lecteurs, mais en plus, vous aurez le privilège d'être les seuls à le comprendre vraiment !
Un roman satirique plaisant, qui donne envie de faire plus ample connaissance avec cet auteur !
#Lhommequivoulaitdevenirpsychopathe #NetGalleyFrance

Lien : https://collectifpolar.com/2..
Commenter  J’apprécie          100
Vous envisagez de devenir psychopathe ? Ce livre est fait pour vous ! C'est vrai, il se trouve des livres qui décortiquent comment un psychopathe est parvenu à passer aux yeux de ses contemporains pour monsieur Tout-le-monde, pas comment monsieur Tout-le-monde a senti irrésistiblement le désir d'en devenir un, et tout ce qu'il a mis en oeuvre pour y parvenir.

Victor est la personne à laquelle on ne fait pas attention, invisible aux yeux de sa famille, de ses proches, de ses collègues. Il a 46 ans, c'est à dire qu'il ne peut même pas se payer le luxe d'une crise de la quarantaine ou de la cinquantaine, un âge qui n'intéresse personne.

Croyez-moi, ce n'est pas facile de devenir ce que l'on n'est pas. Ce n'est pas facile d'être reconnu pour ce que l'on veut être. Reconnu pour ce que l'on est ? Ne rêvons pas !

Pour moi, ce livre est à la fois un roman mâtiné de policier et une satire de notre société. Ce n'est même plus une société du spectacle, c'est une société de l'instantané, du flash, de la nécessité de trouver toujours quelque chose de plus fort, de différent, de plus choquant, parce que les membres de cette société, connectés quasiment vingt-quatre heures sur vingt-quatre veulent toujours plus de nouveauté, et se lassent aussi vite qu'ils s'emballent, quel que soit le sujet. D'ailleurs, font-ils vraiment attention à ce qu'ils regardent ?Je n'en suis pas sûre. Société de l'indifférence, société de la transparence – on ne se voit plus les uns les autres – société avec oreillette – on ne s'écoute pas les uns les autres. La fameuse bienveillance dont on nous rebat les oreilles dans les médias ? Un mot, bien entendu, de même que son synonyme, l'empathie. La citation ci-dessous illustre parfaitement ce propos :

L'empathie n'a jamais été son fort. Rien à cirer des errements de son mari, seul compte le quotidien, savoir ce qu'on mange le soir, s'il faut racheter du Sopalin ou du shampoing, qui plongera du dix mètres dans Splash sur TF1 ? Voilà les vraies questions existentielles qui taraudent Agnès.

Alors oui, j'ai ri jaune, j'ai souri devant les pérégrinations de Victor, descendant direct du Distrait ou d'Alfred, incarné par Pierre Richard dans les années 70. Autre temps, autre inclination, l'un arrivait au bonheur malgré lui, dans une société de consommation encore insouciante, l'autre ne sait plus quoi faire pour atteindre son objectif – ou comment ériger la violence, le meurtre, l'indifférence aussi, en valeurs. Vous avez fait : « glups, mais c'est horrible ? » Ce n'est pas moi qui ai inventé cette fascination. Ce n'est pas moi qui ai inventé cette indifférence. Nous ne vivons pas ensemble, nous vivons les uns à côté des autres.
Commenter  J’apprécie          90
Une caricature savoureuse de certains polars devenus trop classiques, un homme banal en mal de reconnaissance décide de devenir méchant. Mais ça ne s'invente pas.
C'est bien écrit, plein d'humour, et pourtant très réel, cela pourrait être l'un de nous, lecteurs, un jour où on péterait un plomb. Mais la sensibilité est touchée aussi.
J'apprécie toujours autant l'écriture et l'imagination de Laurent Malot.
A découvrir.
Commenter  J’apprécie          80
Victor 46 ans prof , marié, deux enfants, un chien, un perroquet, un camping car, des amis...bref une vie bien tranquille ! un peu trop même ! Notre tocard manque de reconnaissance et souffre d'anonymat. Il ne veut plus subir mais se faire arrêter par la police et faire la une des journaux. D'ailleurs, comme il dit si bien : "Un jour, ils verront"!
Donc suite à une altercation avec des jeunes, il se retrouve en arrêt maladie et là commence le délire du tocard...

Ce livre, à l'humour décalé et assez déjanté m'a fait rire mais pas que...En effet on se retrouve face à un homme seul qui manque cruellement d'attention de la part de son entourage, tellement bien qu'il en devient presque invisible. L'auteur nous fait faire le tour de la société actuelle avec brio. Tout y passe (politique, patrons et j'en passe). le résultat de cette histoire me fait penser que nous sommes entourés de gens comme Victor et nous sommes peut être des Victor en sommeil ! ça mérite un débat.....
Seulement il n'y a pas que Victor qui mérite de l'attention car sa famille, ses amis, ses collègues devraient se regarder un peu plus souvent dans la glace car ils sont à l'origine de ce mal être qui va faire de lui un psychopathe ou pas !!!!
Très bon livre, j'ai adoré.

Lien : https://psychopathesdupolar...
Commenter  J’apprécie          70
Attention polar décoiffant et divertissant, un qui casse les codes habituels et j'adore ça. Acide et cocasse un pur délice.

Laurent Mallot se pose en sociologue et nous embarque dans la vie pas très trépidante d'un bon père de famille prêt à tout pour devenir "quelqu'un". Avec des dialogues crus et parfois cruels, il dresse un portrait réaliste de notre société, où tout ceux qui ne sont ni marginaux ni stars se retrouvent coincés dans une vie normalisée voire ennuyeuse.

"Heureux les simples d'esprit le royaume des cieux est pour eux", sauf que lorsqu'on analyse sa vie la médiocrité nous saute parfois aux yeux ; il reste l'option suicide ou....... devenir sociopathe !

Victor la quarantaine bien tassée a une vie trop tranquille. Métro, dodo, boulot il cherche l'inspiration pour enfin connaître son heure de gloire. Il commence doucement notre petit Victor et au détour d'une escapade, des voisins - alcooliques précisons le - lui suggèrent de devenir psychopathe.

Un vent rafraîchissant dans l'univers du polar, un vrai régal.
Lien : https://laliseuseheureuse.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Victor, la cinquantaine, prof de physique-chimie dans un collège, a une petite vie bien tranquille, marié avec 2 enfants, il en a marre, il se fond dans la masse et veut qu'on le remarque.
Il commence à passer en revue tout ce qu'il pourrait faire de peu recommandable pour sortir du lot, jusqu'au jour où un couple d'alcooliques lui suggère de devenir psychopathe.
Une petite histoire simple qui raconte le quotidien d'un homme qui est lassé de sa routine, avec des phrases percutantes, des situations chocs, un humour noir bien sympa, et une fin déroutante.
Ce genre de livre n'est pas mon style, mais changé un peu fait du bien, malgré quelques longueurs j'ai passé un bon moment.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (86) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20324 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}