Critique de Pat0212

Victor a quarante-six ans, il est marié, père de deux adolescents et prof de chimie-physique. Il est tout à fait transparent et n'en peut plus de sa vie sans relief, des conversations sans intérêt de son épouse ou de ses amis. Il s'essaie à la provocation en proposant une visite dans un club échangiste lors des prochaines vacances, mais personne ne le prend au sérieux. Lors d'une errance en ville, il s'invite chez un couple de paumés alcooliques qui lui disent qu'il a une tête de psychopathe. C'est décidé, ce sera sa nouvelle vocation. Après avoir raté son suicide à cause d'un livreur, il choisit de devenir tueur en série, sa première victime sera un vieil homme sur les bord de la Marne. Malheureusement sa carrière d'assassin n'a pas plus de succès que le reste et même la police ne le croit pas.

J'ai beaucoup aimé ce roman plein d'humour noir qui dénonce l'indifférence qui règne dans notre société où l'on est branché en permanence mais complètement déconnecté des autres et de la réalité. Victor veut absolument son quart d'heure de gloire, il se sent comme un meuble dans la vie de ses proches et finit par faire n'importe quoi pour se faire remarquer, mais rien ne marche, personne ne le croit, même s'il commet un meurtre gratuit ou l'enlèvement d'un enfant. Il a aussi abdiqué face à la crise d'adolescence de sa fille et attend que ça passe, qu'elle devienne trappeur au Canada si le coeur lui en dit. Finalement devenir un tueur en série est bien plus difficile qu'il n'y paraît.

L'histoire est très bien ficelée, c'est une satire intéressante de notre société de l'apparence où les gens sont très isolés et n'ont plus vraiment de but. le perroquet est un personnage, il donne la réplique à Victor et sera finalement le seul à le cerner vraiment. J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Merci à Netgalley et French Pulp Editions pour leur confiance.

Lien : https://patpolar48361071.wor..