EAN : 9782819505914
Les Nouveaux Auteurs (13/06/2019)
4.24/5   36 notes
Coup de cœur Gilles Legardinier - Prix Femme Actuelle 2019

Thomas est condamné par la maladie. Alors qu'il veut renouer les liens avec son ex femme Mathilde et leurs enfants, celle-ci est victime d'un accident de la route et tombe dans le coma. Et c'est une véritable course contre la mort à laquelle va se livrer Thomas pour que l'espoir ne s'effrite pas. Une merveilleuse histoire d'amour. Une leçon de vie.
Que lire après À nous l'éternité Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

« La vie n'est qu’une longue perte de ce que l'on aime . »
Ou comment qualifier ce livre hors du commun alliant émotion intense et suspense haletant?

Il fait monter les larmes aux yeux, questionne et interpelle....
L'histoire d'amour entre Thomas et Mathilde et leurs jumeaux , bébés ...
Comment Peut - on accepter l'inacceptable ?

Peut- on appréhender le coma , cet endroit appelé «  La nuit bleue » , cet endroit où « les âmes stagnent entre la vie et la mort . »page 210. ?

Thomas, jeune médecin est condamné par un cancer du sang .
Dévasté, aveuglé par la peur, il se retire en lui - même , quitte sa femme , par mécanisme d'auto - protection ..
Alors qu'il tente de renouer avec elle , Mathilde est victime d'un accident de la route .
Elle tombe dans le coma.
Entre hallucinations, hypnose, doutes, questions, résilience , choix impossibles à faire , impuissance , submergé par les doutes, les regrets et les braises des souvenirs , Thomas engage une course contre la montre, contre la mort...

C'est une histoire singulière à la frontière entre deux mondes, frontières inexplicables : les méandres du coma , symptômes de mort imminente , l'entre- deux, le vagabondage , l'endroit avant la mort où les âmes stagnent , une impression d'avoir vécu des choses pour ceux qui en reviennent....ce que l'auteur appelle « La nuit bleue ... »
L'auteur, médecin, donne de nombreux détails techniques , qui ajoutent à la confusion et à l'émotion du lecteur.

Cette histoire particulière, construite comme un thriller, douloureuse, nous emmène aux frontières des croyances et de la réalité ....
J'ai été troublée par maints détails surréalistes ....
C'est aussi un hymne à l'amour. « L'amour est une fumée faite de la vapeur des soupirs . »
«  Il n'est pire douleur que le souvenir du bonheur au temps de l'infortune . »
Prêté par ma soeur,cet ouvrage que je ne connaissais pas a reçu le Grand Prix Femme Actuelle2019 : Nouveaux Auteurs .
En ce qui concerne mon ressenti ...je suis entre deux, honnêtement ...

Un roman qui ne se lit pas à la légère, quand on se décide à l'ouvrir, on sait que l'on va indéniablement être touchée par ce texte. le résumé nous l'annonce déjà, la couverture est magnifique et les retours que j'ai vu jusque là, sont unanimes, cette histoire est poignante.

Je souhaitais avant de vous livrer mon avis sur ce roman, exprimer la difficulté que j'ai eu à écrire cette chronique. Ce roman, ce n'est pas seulement une histoire, pas seulement un livre que l'on lit comme ça au hasard pour passer le temps. de mon côté, il m'a énormément touchée, et je ne me suis pas sentie la possibilité d'écrire ma chronique comme j'écris les autres, parce qu'il touche un aspect de la vie dont chacun a une interprétation et chacun ses croyances. Je l'ai trouvé magnifique, l'amour y est porté très haut et j'espère que les mots que je coucherai dans cette chronique exprimeront suffisamment ce que j'ai pu ressentir en le lisant.

Quand j'ai commencé ma lecture, j'ai tout de suite été touchée par les personnages et ce qu'ils vivent. J'ai été aussi très peinée de constater tout ce à quoi, ils doivent faire face, comme si une sorte d'acharnement sur leur vie avait lieu : maladie, abandon, solitude, désarrois, peur, accident, mort... pourquoi certaines personnes n'ont pas de chance dans la vie, alors que d'autres vont vivre heureux, sans soucis tout au long de la leur. Une question que l'on ne peut pas s'empêcher de se poser lorsqu'il nous arrive quelque chose, ce n'est pas juste ! Je trouve en l'occurence, dans des cas comme celui de ces personnages, on est en droit de se le demander. C'est alors que je me suis interrogée sur la façon dont l'auteur allait nous présenter les choses et surtout ce qu'il allait advenir de ses personnages, me disant que non, ils ne pouvaient tout de même pas tous finir malheureux, d'une quelconque façon. C'est donc avec une légère angoisse que j'ai poursuivi ma lecture, j'avoue, mais une fois commencé, je ne l'ai pas lâché, car j'aurai eu l'impression de laisser ses personnages dans une attente encore plus intolérable que celle qu'ils vivent déjà si j'avais du faire une pause.

La narration de ce texte se fait à la troisième personne, et les personnages peuvent ainsi intervenir, par le biais d'une pensée, d'une réaction par rapport à la situation en cours. Thomas et Mathilde sont mari et femme, mais ils ne vivent plus ensemble depuis la grossesse de Mathilde. Il l'a abandonné, aujourd'hui elle est seule avec ses deux enfants, des jumeaux en bas âge, et elle s'en sort difficilement. Lui l'observe chaque jour, mais sans intervenir. Une situation particulière, qui dérange un peu mais nous sommes très vite mis au courant du pourquoi de cet abandon, il est à la fois compréhensible bien que répréhensible, mais il est difficile de porter un jugement sur comment nous réagirions face à cette situation. En tant que lecteur, nous pouvons alors prendre le parti de l'un ou l'autre, ou tout simplement les comprendre tous les deux et les accompagner. C'est cette deuxième idée qui m'a alors dirigée dans ma lecture de leur histoire.

L'auteur nous propose d'abord de découvrir ses deux personnages : Thomas et Mathilde, dans leur vie quotidienne. Elle, jeune maman débordée, seule, désabusée, triste de l'abandon de son mari, mais pleine d'amour pour ses enfants. Son état est inquiétant, elle est à bout physiquement et moralement, ce n'est pas mieux. Thomas, lui apprend que son cancer fait une récidive, et qu'il n'a que peu d'espoir d'aller mieux. Il souhaite reprendre contact avec sa femme, avant que tout cela ne finisse, mais c'est à ce moment-là que tout bascule. Nous avons donc deux personnages, qui s'aiment mais qui n'ont pas su trouver ce terrain d'entente pour faire face aux difficultés, l'un fuyant, tandis que l'autre ne souhaitait que lui apporter son soutien. Et tous deux sont mourants, avec deux jeunes enfants qui n'ont que quelques mois. Un avenir peu réjouissant et très inquiétant.

A ce moment-là de l'histoire, c'est cet homme, Thomas que nous allons suivre. Un homme qui n'a pas su être père, préférant les quitter pour les épargner et s'épargner soit-même quand viendrait le moment où il partirait, emporté par sa maladie. Il va être complètement anéanti par ce qui arrive à Mathilde, et il ne pensera qu'à elle, oubliant qu'il doit aussi s'occuper de lui et de ce cancer qui le ronge depuis tant d'années. Nous allons ainsi continuer de suivre ce qu'il va se passer, Mathilde hospitalisée, dans le coma. Thomas, très présent, face à des beaux parents qui lui en veulent mais surtout face à la réalité : elle ne doit pas mourir. C'est alors que l'auteur va évoquer la mort, à travers plusieurs personnages et plusieurs expériences de la mort. Nous avons tous un avis, ou au contraire un non avis, car c'est quelque chose à laquelle nous ne voulons pas penser, quand il s'agit de la mort, le sujet devient parfois difficile à aborder. Et face à la possibilité de mort, chacun réagit à sa manière : peur, incompréhension, espoir, croyance, tant de critères qui peuvent vous faire prendre telle ou telle décision.

Le récit prend alors une tournure plus précipité, comme une course contre la montre, où Thomas cherche tous les moyens possibles de sauver sa femme ! Celle qu'il aime et qui se doit de rester en vie pour leurs enfants. A travers quelques personnages qui viennent s'additionner à eux dans leur histoire, il va se passer un certain nombre d'événements : prise de conscience, témoignages, soutien psychologiques. Nous restons principalement dans le cadre hospitalier où nous suivons l'évolution de l'état de Mathilde, mais nous accompagnons Thomas, qui rendra visite à ceux qui lui sont chers et à d'autres aussi, toujours à la recherche de la solution. Un homme qui court après une vérité, un éclaircissement et qui agira uniquement par amour pour sa femme et ses enfants.

C'est un roman magnifique, la plume de cet auteur a su accompagner ses personnages dans des moments plus que difficiles, nous rendant cette lecture d'autant plus poignante car nous les avons nous aussi accompagné jusque la fin. le récit est beau, émouvant, touchant et ce qu'il en ressort, c'est ces moments en lisant le récit, où on se demande quelles décisions on aurait pris face à telle ou telle situation. Je pourrai conclure en disant que c'est un récit que je n'oublierai pas de si tôt, car il continue de faire son petit chemin en pensée, ayant occasionné bien des réflexions sur ce sujet si délicat qui est difficilement abordable.
Lien : http://www.livresavie.com/a-..
À nous, l'éternité
Jean-Luc Malbrunot
Sorti le 13 juin 2019

Quel plaisir incommensurable de recevoir cette demande de SP ! Un vrai régal, un moment de lecture inoubliable, intense et riche en émotions.....

Mathilde vit dans un HLM avec ses jumeaux, Jade et Nathan. Elle jongle entre les biberons, son travail (enfin, quand elle en trouve) et les factures qui tombent comme des feuilles mortes à l'automne. Elle est éreintée, fatiguée, vidée, elle a énormément maigri, mais elle adore ses enfants et elle est prête à tout pour eux. Ce qui la brise la plus, c'est que son mari Thomas, là laisser quand elle était enceinte. Thomas avait découvert qu'il avait un cancer, il a pensé que le mieux pour eux, c'était qu'il parte ! Malgré son départ, Thomas les surveille chaque jour, qui passe, assis dans un café face à l'appartement de Malthide. Pourtant, il avait vaincu la maladie, mais il n'est pas revenu. Pourquoi ? Puis, le crabe est revenu, il décide de parler à Malthide, il lui donne rendez-vous dans ce café. Et là, il se passe un drame.....

Que c'est-il passé ?
Pourquoi n'est-il pas revenu ?
Pourquoi, malgré l'amour qu'ils ont l'un pour l'autre, ils ne peuvent le vivre ensemble ?

OMG, quel roman remplit d'émotions et d'amour. Je ne sais pas si je vais réussir à vous faire passer ce que j'ai ressenti pendant cette lecture très forte. Déjà, je l'ai lu d'une traite, je ne pouvais et n'avais pas le droit de laisser les personnages que ce soit Thomas ou Malthide. Je voulais savoir, jusqu'où, ils allaient aller par amour. Dès les 1res pages, j'ai été transporté dans un ru où les émotions sont venues me serrer le coeur, puis ce ru, c'est transformé au fil des pages en torrent, celui-ci est devenu une rivière, puis un fleuve qui se jette dans la mer. Simplement pour vous dire que les émotions se distillent petit à petit, pour finir en un immense feu d'artifice magistral et haut en couleur. Ce roman n'est pas triste, c'est un cri, un hurlement d'espoir, d'amour pour toujours et bien au-delà de la vie et de la mort !
Et oui, des larmes ont coulées, mais pas de celle qui vous déchire le coeur, mais plutôt celle qui vous le gonfle d'un amour infini et enflammé. Car avec son écriture fluide et je peux dire aussi empreinte d'une certaine poésie, ce qui décuple les ressentis.

Jean-luc à écrit un sublime roman qui restera gravé en moi à Jamais.

À découvrir et à lire absolument, impérativement

4ème de couverture

Coup de coeur Gilles Legardinier Prix Femme Actuelle 2019
Une leçon de vie et d'amour. Un livre magnifique !

Quand l'amour fait tomber toutes les barrières…

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, Jean-Luc Malbrunot nous embarque dans une passion folle, qui fait mal, mais belle, que dis-je magnifique ! Merci Jean-Luc pour votre confiance et de m'avoir confié votre petit loubard 😉

Nous nous retrouvons aux côtés de Mathilde, épuisée par ses angoisses, par sa douleur, ses petits bouts de choux, son travail et sa vie. Elle crève d'amour et pourtant. Sa bouffée d'oxygène ce sont ses petits jumeaux… Seuls restes d'un amour tentaculaire.
Nous voilà en parallèle, à une petite table de café avec Thomas. Il attend patiemment que la belle descende et sorte de son immeuble accompagnée de ses deux petits garnements. Il a toujours ce pincement au coeur quand il la voit, ce battement chaloupé de l'homme amoureux.
Elle crève d'envie que son homme revienne, mais il en a décidé autrement, LA vie en a décidé autrement.

Thomas voudrait pouvoir la serrer dans ses bras, pouvoir goutter à son parfum, à sa peau… Mathilde voudrait qu'il revienne, voir ses enfants babiller, se battre à ses côtés, devenir une famille.
Mais Thomas est malade. Il a ses raisons. Alors qu'un jour une rencontre entrouvre les portes du possible, Mathilde est renversée par une voiture, en proie à la mort. Thomas est là, il tente de la ramener, mais…

L'amour a-t-il le pouvoir de casser les codes ? A-t-il la faculté de transcender les croyances ? Même les plus improbables ? Que va-t-il advenir de ce couple ?

Mes Loulous, Jean-Luc Malbrunot nous glisse doucement mais surement dans une histoire de dingue ! Elle est belle, forte, envoûtante, tourmentée et emportée. Elle nous fait vivre des sensations fortes. Elle nous chamboule. On veut y croire.
Les deux personnages, Thomas et Mathilde sont emplis de tristesse, la vie ne leur a fait aucun cadeau. Mais n'est-ce pas pour cela qu'ils sont en proie à un tel amour ? Ils s'aiment oui, c'est indéniable. Mais des barrières se sont érigées entre eux. Insondables, infranchissables. le mal est partout. Mais l'espoir aussi.

L'auteur nous emporte dans des sujets graves et complexes. Nous nous retrouvons face à la maladie et à ses conséquences. Pas seulement celles qui touchent la personne atteinte, non, ça va bien au-delà : son entourage, ses pensées, ses effets et l'avenir. Nous abordons également le coma. Cet état végétatif où nous ne savons expliquer ce qu'il s'y passe. Où se retrouvent les personnes dans cet état. Jean-Luc tente une approche particulière et je vous dirais, pourquoi pas ? le champ des possibles est immense. Il nous confronte à la mort, à la réflexion qu'il y a autour. Si cela arrive, que faut-il faire ? Partagé entre l'avis des médecins et celui du coeur, les décisions ne sont jamais simples.
Les valeurs de l'amour, de l'espoir et de la vie sont également très présentes et prégnantes dans cette atmosphère malmenée. C'est torturé et poignant.

Le style d'écriture de Jean-Luc est fluide et addictif. La construction de l'histoire en elle-même est emportée et apprêtée. Il a, ce petit je ne sais quoi, qui nous accroche et nous emporte à travers le coeur de ses personnages. Ceux-là mêmes attachants et touchants. On se prend au jeu d'évoluer avec eux. Tout d'abord on fait leur connaissance. Puis petit à petit, on se rend compte de qui ils sont et on s'attache. On les comprend, on est pris dans le feu de leur vie.
Beaucoup de psychologie est accrochée à ce roman. Il nous emporte dans des réflexions analytiques relativement poussées et moi, j'aime ça ! C'est beau, c'est fort, chapeau Monsieur l'artiste !

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous recommande cette histoire « A nous l'éternité » de Jean-Luc Malbrunot. Une histoire d'amour, malmenée par la vie où tous les coups sont permis. Où la réflexion prend le pas sur la raison, où le coeur pilote et ouvre des portes insoupçonnées. Une écriture fluide et addictive pour des personnages attachants et tourmentés.
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Coucou les amoureux du livre,

Je viens de refermer A nous l'éternité de Jean-Luc Malbrunot -auteur. J'avais ce roman depuis un moment dans ma bibliothèque, il m'avait été gentiment prêté par mon amie Caroline de la page Facebook Entredeuxlivres. Et comme nous avons prévu de nous voir pendant les vacances, du coup je l'ai sorti de ma PAL pour pouvoir lui rendre 😉

Ce livre a reçu le Prix Femme Actuelle en 2019, je comprends maintenant pourquoi. C'est une histoire émotionnellement très forte, une belle histoire d'amour dramatique. J'ai un peu de mal à le considérer comme un thriller hormis le fait qu'il y ait un peu de suspens. de mon point de vue, il s'agit davantage d'un roman noir, voire même de littérature blanche.
💉💉💉
Thomas est un homme déchiré entre les sentiments qu'il ressent pour son épouse Mathilde et la maladie qui le ronge. Il a décidé de la quitter, probablement pour la protéger de son inéluctable déchéance, probablement pour qu'elle le déteste et souffre moins de sa disparition. Seulement Mathilde et Thomas ont des jumeaux qui ne sont encore que des bébés et Mathilde à toutes les peines pour élever ses enfants face au manque d'argent et surtout face au manque de son mari.
💉💉💉
Thomas culpabilise tellement qu'il cherche à renouer avec Mathilde et là c'est le drame, après une dispute la jeune femme est renversée par une voiture et se retrouve dans le coma.
Je ne spoile pas ne vous inquiétez pas, tout ce que je viens de vous raconter est dans la 4ème de couverture.
💉💉💉
J'ai forcément été touchée par cette histoire, de par mon passé et aussi à cause de discussions que j'ai déjà pu avoir avec mon mari. Comment réagir face à la maladie ? Fuir pour protéger l'autre ? Rester unis ? Qu'est-on prêt à faire par amour ?
💉💉💉
Il y a aussi un côté mystique, à la limite du fantastique en fonction de nos croyances.
Un livre très intéressant, très prenant, qui se lit vite, l'auteur nous embarque dans une course contre la montre, une course contre la mort, une course pour la vie.
💉💉💉
N'oubliez pas de dire à vos proches combien vous les aimez car la vie est parfois cruelle (désolée, je ne voulais pas vous plomber le moral mais pour l'avoir vécu je sais combien la vie est fragile).

Profitez de chaque instant et soyez heureux ❤️.
Belle soirée les amis
Flo

Le résumé :

«  La vie est un sommeil, l’amour en est le rêve .
Et vous avez vécu, si vous avez aimé . »
A. de Musset .
> Car les poussières que nous étions, et que nous redeviendrons un jour, ne sont pas des cendres tristes, mais des braises ardentes que le vent promène comme des étoiles, pour répandre autour de nous la chaleur de notre amour.
> Vieillir apporte bien peu de plaisir.
> Cet homme m'a dit qu'il avait des visions, qu'il pouvait quitter ce monde et aller dans un endroit qu'il appelait la nuit bleue, où il voyait les esprits des gens dans le coma vagabonder près de lui. Il disait même pouvoir leur parler.
> La mort donne le vrai sens à la vie. Mourir n'est pas difficile. L'accepter, et vivre en prenant conscience de sa finitude et de celle des autres est le seul obstacle au bonheur.
> Il savait presque aussi bien qu'elle que la mort pouvait apparaître comme une délivrance.
>parce que tous les mots ont un sens et une valeur.
Depuis des mois, c'est ainsi qu'il avait conçu sa vie. Accepter la mort et refuser la vie. Peut-être parce qu'il était plus simple de se résigner que de combattre. Et aujourd'hui, les mains dans le sang, il avait demandé à sa femme de se battre, de résister. Pour la première fois depuis un an, il lui avait dit qu'il l'aimait, sans s'en rendre compte. Peut-être parce que c'était évident. Depuis le premier regard, depuis le premier jour.
«  L’amour ne ressent aucun fardeau, se moque des difficultés, tente ce qui est au- dessus de ses forces et ne prétexte jamais l’impossible parce qu’il croit que tout lui est permis, et que tout est possible . »
Thomas A. Kempis .
Le service résonnait de la mélodie de la médecine. Un concert de sons disgracieux, d'alertes et de signaux. Cette partition se jouait chaque jour, avec les mêmes musiciens, lisant les notes de la vie et de la mort avec la même précision, la même concentration.