AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Keleana tome 5 sur 9

Anne-Judith Descombey (Traducteur)
EAN : 9791040110545
784 pages
La Martinière Jeunesse (17/06/2022)
4.71/5   468 notes
Résumé :
La route qui mène Aelin Galathynius au trône de Terrasen est encore longue, et ceux qui veulent se débarrasser d’elle sont nombreux.

Pour préparer la guerre qui menace un monde plus fracturé que jamais, Aelin doit retrouver de vieilles connaissances et contracter de nouvelles alliances. Mais ses années passées sous l’identité de Keleana ont laissé des traces. Combien seront prêts à la suivre dans sa quête désespérée ?

Et Aelin le sait :... >Voir plus
Que lire après Keleana, tome 5 : L'empire des tempêtesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (53) Voir plus Ajouter une critique
4,71

sur 468 notes
5
45 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi j'ai mis autant de temps à me décider à lire le tome cinq de Keleana ? Peut-être parce que comme après la fin de L'empire des tempêtes, j'étais tellement vidée émotionnellement que j'avais besoin d'une pause... Parce que... quel tome franchement... Pas une seule seconde de répit, de l'action à foison, des révélations à vous en faire tourner la tête, presque tous nos héros qui ont leur mot à dire... Cela fait beaucoup de choses à digérer et en même temps, j'en redemande volontiers. Je suis toujours aussi impressionnée de voir cet univers si riche continuer à s'étendre et cela sans aucune fausse note. C'est pour l'instant, l'oeuvre la plus aboutie de Sarah J. Maas. Et j'espère ne pas être déçue par la fin, car sinon je serais à ramasser à la petite cuillère.

Mais avant de parler de la fin de Keleana, parlons un peu de ce fameux Empire des tempêtes. Premier point ultra important pour moi et que j'ai absolument adoré : le point de vue multiple. Nous sommes arrivés à un point où les héros sont en nombre conséquent : Aelin, Rowan, Dorian, Manon, Elide, Lysandra, Aedion, Lorcan... Et même si Aelin est bien entendu l'héroïne principale, car elle porte l'histoire et la saga sur ses épaules, ses proches ont peu à peu gagné non seulement en importance, mais aussi leur place dans nos petits coeurs. le fait que Sarah J. Maas leur donne la parole est un choix des plus judicieux à beaucoup de niveaux. le plus évident : l'élargissement de notre vision quant aux différents événements qui se produisent. Nous sommes quasiment omniscients et il est d'autant plus facile de comprendre tous les rouages de l'intrigue. Comme cette dernière est complexe, nous ne sommes pas submergés et tout s'imbrique petit à petit. Il est aussi plus facile de comprendre les personnages. C'est toujours un point que j'apprécie énormément. Pour moi, comprendre les personnages, gentils comme méchants, est primordial. C'est un peu l'essence de tout. Et parfois quand on est dans un point de vue unique, j'ai l'impression que notre jugement est biaisé. Là, ce n'est pas du tout le cas. L'univers grandit également avec ce processus. Ce sont des hommes, des faes, des sorcières... des rois et des reines, des soldats, des esclaves, des assassins, des gens du peuple... Et à travers leurs vécus, on appréhende encore mieux ce monde.

J'avoue que j'avais un peu peur au début que cette multitude de narrateurs noie un peu l'évolution des personnages. Difficile, même avec cette petite brique qu'est l'Empire des tempêtes, de développer la psychologie des héros, surtout qu'il y a beaucoup d'action. Mais Sarah j. Maas y parvient. Et même avec le recul, je me dis que c'est tout de même une sacrée prouesse. Ce n'est bien entendu pas de grands changements, mais en réunissant toutes ces âmes solitaires et leur donnant la chance de former un tout, unies face à ennemi mortel, ils changent. Aelin le dit d'ailleurs à plusieurs reprises. Elle doit maintenant prendre en compte non seulement son âme soeur, mais aussi ses amis dans une course qu'elle a pourtant courus seule pendant très longtemps. Elle doit lâcher prise, les inclure et ne plus faire cavalier seul. Lysandra est un autre exemple. Elle qui n'avait toujours compté que sur elle pour se protéger voit son coeur s'ouvrir malgré elle. Elle en est heureuse, mais elle comprend aussi que maintenant, elle a beaucoup à perdre. Ce sont plein de petits détails, et je ne vais pas énumérer chacun des héros, cela serait trop long, mais on voit une unité se former. Attention, rien n'est parfait. Il y a des tensions, des rancoeurs, car chacun agit pour le bien des autres même si ces actions sont parfois prises pour des trahisons. Mais, tous ces personnages sont sublimés ici par leurs choix et leurs actions.

L'intrigue maintenant. Impossible de s'ennuyer. Je savourais chacune des pages, et d'ailleurs, petit détail, les chapitres courts : merci !! C'est tellement plus digeste. Et cela donne aussi une très bonne dynamique surtout avec les points de vue multiples. Nous voyons tellement de choses s'imbriquer enfin, et le grand final approcher à grands pas. C'est déchirant et palpitant à la fois. Surtout qu'ici, nous sommes dans une course poursuite à la recherche d'alliés. Et c'est aussi galvanisant de voir des êtres se regrouper pour le grand bien de tous, d'anciens ennemis parfois, mais des êtres qui ont su réfléchir par eux-mêmes et aller de l'avant. Les secrets que l'on découvre, notamment sur Elena, sont aussi très intéressants. Et je ne parle pas de l'impact qu'ils ont sur la vie de nos héros. Non, on y voit une erreur absolument épouvantable (et encore le mot est faible) être la conséquence de sentiments bien humains. On ne peut que la blâmer et en même temps, on la comprend. C'est un équilibre très précaire qui est plutôt réussi, et en plus de cela Elena et Aelin deviennent comme un contraste l'une de l'autre. Elles ont eu le même point de départ, si je puis dire, mais elles ont choisi des chemins différents avec des circonstances "identiques".

Un cinquième tome que j'ai adoré. Bien sûr il y a aussi cette impression de trop peu avec tous ces héros que j'aime énormément pour lesquels j'avais envie qu'on se concentre plus longtemps sur eux. C'est un peu le revers de la médaille, mais franchement, c'est plus qu'un détail. Je n'ai pas été déçue une seule seconde. Et même avec cette fin insoutenable, je ne regrette pas l'aventure. Quand on voit ce dont Aelin est capable, seule, de rallier autant de personnes sous sa bannière, son intelligence, sa force, son amour... Nous sommes face à une héroïne de taille. Les romances étaient parfaites, les liens qui se tissent et se renforcent entre les personnages tout autant, l'action n'en finit pas, les émotions nous font vivre de véritables montagnes russes... Que du bonheur.

Je sais que le sixième tome mettra Chaol en avant et que beaucoup de choses seront en suspens. Cela va être une torture d'attendre le septième volume, mais je ne vais pas résister à poursuivre mes aventures avec Keleana. Et j'espère que nous ferons la fin de la saga cette année !
Commenter  J’apprécie          416
Ce tome rattrape largement le précédent.
On est sur un tome très dynamique, c'est révélations sur révélations, on a pas une minute pour souffler.
Encore une fois je suis émerveillée face à l'imagination de Sarah J. Mass avec un univers toujours aussi bien travaillé et détaillé et une histoire complexe très prenante.

Aelin et ses amis sont en chemin pour Terrasen pour le libérer de l'emprise d'Erawan. Mais pour cela elle a besoin d'une armée, elle va donc parcourir tout le continent pour en former une.
Elle va faire appel à de vieux "amis" qui lui doivent une dette, et c'est là que le tome 0,5 " The Assassin's Blade" prend tout son importance.

C'est un tome très intéressant car il apporte beaucoup à l'histoire, les informations sont indispensables pour bien comprendre les événements passés et futurs.
Nous avons notamment une scène qui nous montre ce qui s'est passé à l'époque de Brannon et d'Elena.

Un petit détail m'a par contre contrarié c'est les changements de points de vue. Lorsque les changements de points de vue implique uniquement un changement de personnage ça me dérange pas tant que ça, mais ici la plupart du temps ça implique également un changement de lieu et d'intrigue. Ça casse un peu le rythme et on s'y perd parfois.
Mais ça m'a pas empêché d'apprécier ma lecture 😊.

Pour conclure, c'est un très bon tome riche en émotion, avec des temps forts, surtout la scène finale. C'est l'un de mes tomes favoris avec le troisième tome.
Commenter  J’apprécie          340
Encore une excellente lecture pour Keleana, je la mets d'ailleurs dans mon top 2023.
Après deux ans entre ma lecture du tome 4 et celle du tome 5, je me suis rapidement remis dans le bain sans trop de difficulté.
Ne lisez pas mon avis pour ne pas être spoiler.

J'ai été heureuse de retrouver Aelin, son tempérament m'avait manqué, l'évolution du personnage est quand même superbe.
Elle a décidé d'accepter son rôle et nous voyons enfin la reine qui sommeillait en elle, pour ne pas décevoir les personnes qu'elle aime, elle va jusqu'à cacher son projet pour reconquérir son royaume et sauver son peuple ainsi qu'aider les autres royaumes, toujours aussi téméraire et impitoyable, elle va devoir se battre sur plusieurs fronts, entre la reine Maeve et le Seigneur Erawan, elle doit trouver une armée qui l'aidera dans son périple, mais qui souhaite aider une reine qui vient d'avoir sa majorité et que beaucoup considère comme immature?
Nous aurons des révélations sur le passé de Keleana, bien avant sa naissance où juste après le meurtre de sa famille, on sera absolument tout à ce sujet.
Son destin était tracé bien avant sa venue au monde.
Nous avons une petite révélation sur la vie passée de Rowan, qui n'a malheureusement jamais eu le libre arbitre qu'il croyait avoir.
Rowan est plus entreprenant dans les ¾ du livre, le vrai guerrier est de retour.

Ma plus belle rencontre fut celle de Lorcan et d'Elide.
Nous avons eu l'agréable surprise de pouvoir les connaître et d'apprendre plus pendant un long moment, c'était rafraîchissant.
Deux personnages que tout oppose, deux personnages totalement différents, mais une rencontre où ils vont devoir s'aider mutuellement pour survivre.

Pour les autres personnages secondaires:
Aedion toujours fidèle à lui-même, prêt à tout pour aider sa cousine, le vrai commandant qu'il est sait où trouver sa place et motiver les troupes.
Lyssandra prête à aider son amie jusqu'au prix de sa vie s'il le faut.
J'ai bien aimé découvrir de quoi elle était capable et explorer le pouvoir qu'elle a toujours caché pour pouvoir survivre.
Dorian qui est plus présent dans ce tome et qui souhaite s'allier à Aelin pour sauver son peuple.
Il apprend tout doucement à contrôler sa magie et je pense que son pouvoir est aussi brut que celui de notre héroïne, fini le petit prince sans défense.

Une autre jolie découverte, Manon.
En apprendre plus sur elle et ces treize, voir les choix qu'elle décide de prendre au détriment de la matronne et la complicité avec Abraxos m'a totalement convaincue.
Notre sorcière à plus d'un tour dans son sac et est prête à nous montrer de quoi elle est capable pour rendre les terres aux siennes, malgré la malédiction.

Deux nouveaux personnages qu'on avait brièvement vus dans un tome précédent sont arrivés, Fenrys et Gavriel envoyé par Maeve pour tuer l'un des leur, ils tombent sans le vouloir sur Rowan et Dorian, coincé avec leurs serments de sang avec leur reine, ils ne peuvent pas désobéir, mais décident d'aider Rowan en échange de tuer leur cible une fois trouvée.
Malgré leur dévouement pour leur reine, on se rend vite compte que le lien de sang est une cage dorée dont ils ne peuvent se soustraire.

Qu'on aime ou qu'on n'aime pas l'auteure, le worldbuilding qu'elle a construit est totalement réussie, je me suis laissée embarquer tout le long de ma lecture, je n'ai pas ressenti de temps mort, car si ce n'était pas l'action qui était présent, c'étaient les révélations et je ne parle même pas du jeu de stratégie qui s'y passe, on dirait qu'on suit une partie d'échecs.
SJM a su nous émouvoir à la fin de celui-ci, un bestiaire toujours aussi original, des paysages d'une description de A à Z qu'on s'y croirait, des personnages super bien travaillés et développés, franchement, il y a du boulot derrière tout ça, je comprends qu'elle ait mis des années à peaufiner cette saga.

Commenter  J’apprécie          60
Mon amour pour cette saga ne fait que grandir au fil des tomes, et elle s'inscrit officiellement dans mes préférées grâce à celui-ci et une LC au top ! Il faut dire que le terrain était déjà propice puisque j'adore le personnage de Keleana, mais j'ai aussi une grosse infinité avec la plume de l'autrice.

Cette fois-ci, elle signe un chef-d'oeuvre qui ne nous à laisser aucun répit, mes copines de LC et moi. J'ai refermé la dernière page à bout de souffle et dans un déni total ! SJM maîtrise à la perfection la palette d'émotion humaine, nous faisant rire, râler, s'étonner, pestiférer, pleurer (encore et beaucoup), aimer et espérer, pour au final nous laisser sombrer dans un gouffre insondable dont on ne ressortira jamais. (Mention spéciale à celles et ceux qui ont lu ce tome à sa sortie et qui attende octobre avec impatience, je compatis).

Je me doutais que ce tome-ci serais semé d'embuche, de défis et surtout de manigance politique. Pour le coup, nous avons été servies. le changement de POV durant les chapitres apporte toujours cette dynamique que j'adore, mais qui m'a également frustrée quand un évènement décisif arrivait. Est-ce que j'adore être frustrée ? Je crois bien ! Est-ce que nous avons eu des hypothèses complètements folles durant notre lecture ? Entièrement et on en a encore à revendre !

Le personnage de Keleana continue de m'impressionner, de me surprendre tant dans la réflexion que lui a donnée l'autrice, mais aussi l'évolution de son personnage et de ces différentes facettes. Je ne parle même plus de sa façon de faire qui peut en frustrer plein d'un, notamment ces compagnons de voyage. Mais je me suis aussi attachée à certains autres protagonistes, ma jumelle de prénom et sa petite protégée, et quelques Faés mal lécher, mais au final aux coeurs de guimauve.

Comme beaucoup d'entre vous, c'est un coup de coeur pour moi aussi.
Commenter  J’apprécie          40
Cette saga est vraiment incroyable. Plus on avance, mieux c'est et surtout le récit monte crescendo ! Chaque tome est plus prenant que le précédent et vous déchire un peu plus le coeur. Je peux vous dire que j'ai dévoré ce tome là, il est bourré d'action et vous fera passer par toutes les émotions. Accrochez-vous bien.

Les divers points de vue nous tiennent bien en haleine et aucun n'est moins intéressant ! L'auteure a su explorer et exploiter les différentes relations et c'était si bien de découvrir les futurs duos qui vont se former. Tout est bien pensé et justement, chaque interaction entre les différents personnages à toute son importance et on le réalise d'autant plus quand ils sont amenés à se rencontrer et agir ensemble. C'est ça que j'aime avec cette saga, tous les personnages (secondaires ou principaux) ont leur importance et sont si bien exploités et développés, c'est vraiment ce qui fait la richesse de l'univers et du récit.

Et notre petite Aelin, qu'est ce que je l'admire. Elle ne cesse de me bluffer quand on s'aperçoit qu'elle a encore fait ses petites manigances et a encore un coup d'avance et sur tout et tout le monde. Elle est sûre d'elle et de ce qu'elle fait, sa puissance est décuplée et on se rend vraiment compte de toute l'étendue de son pouvoir, elle est vraiment incroyable. Sa relation avec Rowan prend également un nouveau tournant et avant d'avoir certaines révélations, on se doutait bien de certaines petites choses mais la fin est pour nous briser le coeur...

C'est un tome qui vous fera tourner la tête et qui vous fera passer par des centaines d'émotions. L'intensité monte crescendo, les affrontements commencent et on sait que les personnages ne seront pas épargnés pour la suite et nous non plus.
Note : 10/10
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (55) Voir plus Ajouter une citation
– J’ai connu bien des rois au cours de ma vie, Dorian Havilliard, et c’est un homme d’une espèce rare que celui qui demande de l’aide quand il en a besoin, en mettant de côté sa fierté.
Commenter  J’apprécie          160
– Ce n’est pas si difficile, n’est-ce pas, de mourir pour ses amis ? avait dit calmement le roi.
– Non, ce n’est pas si difficile, avait répondu Rowan avec un sourire résolu.
Commenter  J’apprécie          130
𝑬𝒍𝒍𝒆 𝒔𝒆 𝒅𝒆𝒎𝒂𝒏𝒅𝒂 𝒔'𝒊𝒍 𝒆́𝒕𝒂𝒊𝒕 𝒑𝒐𝒔𝒔𝒊𝒃𝒍𝒆 𝒅'𝒂𝒊𝒎𝒆𝒓 𝒂̀ 𝒆𝒏 𝒎𝒐𝒖𝒓𝒊𝒓. 𝑺'𝒊𝒍 𝒆́𝒕𝒂𝒊𝒕 𝒑𝒐𝒔𝒔𝒊𝒃𝒍𝒆 𝒅'𝒂𝒊𝒎𝒆𝒓 𝒕𝒆𝒍𝒍𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒒𝒖𝒆 𝒍𝒆 𝒕𝒆𝒎𝒑𝒔, 𝒍𝒂 𝒅𝒊𝒔𝒕𝒂𝒏𝒄𝒆 𝒆𝒕 𝒍𝒂 𝒎𝒐𝒓𝒕 𝒏'𝒂𝒗𝒂𝒊𝒆𝒏𝒕 𝒑𝒍𝒖𝒔 𝒅'𝒊𝒎𝒑𝒐𝒓𝒕𝒂𝒏𝒄𝒆.
Commenter  J’apprécie          10
So he and anyone who saw them would know that he belonged to her. That he was hers, just as she was his.
Commenter  J’apprécie          140
- Sacagez la ville juste assez pour inspirer la peur et faire la démonstration de notre force, mais ce rempart... abattez-le.
- Pourquoi ? demanda simplement Manon
Les yeux d'or flamboyèrent comme des braises.
- Parce que voir détruire un symbole démoralise autant que de subir un massacre.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Sarah J. Maas (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sarah J. Maas
« Un palais de flammes d'argent » de Sarah J. Maas lu par Pauline Nadoulek l livre audio
autres livres classés : fantasyVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus



Lecteurs (1198) Voir plus



Quiz Voir plus

Un Palais d'Epines et de Roses

Qui est le personnage principal ?

Ferye
Fyere
Alis
Feyre

6 questions
249 lecteurs ont répondu
Thème : Un palais d'épines et de roses de Sarah J. MaasCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..