Inculte éditions (02/02/2022)
2.9/5   5 notes
Mitka est géomètre, il procède à des relevés topographiques, mesure l'espace, s'intéresse à la mythologie des endroits qu'il arpente. Un jour en Picardie, un autre à Séville, il ne se sépare jamais de ses instruments et d'autre chose, aussi : une haine sourde, un désir constant de vengeance. On le suit dans ses errances, on le voit aborder des hommes, des femmes, lier de brèves amitiés. Et à chaque fois, sur son parcours : des morts.
Que lire après Hoya bellaVoir plus
Terra Alta par Cercas

Terra Alta

Javier Cercas

3.86★ (1058)

Le crépuscule et l'aube par Follett

Kingsbridge

Ken Follett

4.45★ (54205)

5 tomes

Outresable par Howey

Outresable

Hugh Howey

3.60★ (1057)

Étonnant roman que ce « Hoya Bella » qui flirte avec les codes du thriller. Déroutant voire quelque peu déstabilisant, le récit met en scène plusieurs personnages qui se cherchent et se fuient.
Entre l'Espagne , la Picardie et l'Italie, Mitka réunit autour de son périple Maxime, Giulia, Madeleine et les autres dans un chassé-croisé porté par un fort sentiment de vengeance. Les raisons semblent nombreuses et sans réelles consistances à la fois. Pour autant cette vengeance semble de plus en plus présente dans la tête de Mitka, prêt à tuer pour assouvir celle-ci. L'auteure nous laisse volontairement dans le flou entre crimes fantasmés ou concrètement réalisés. le géomètre profite de ces nombreux déplacements pour repérer les lieux et ses futures victimes alors même que des souvenirs remontent à la surface mêlant le passé, le présent et les pensées criminelles de Mitka.
Le scénario découpe le livre en plusieurs actes suivant les meurtres qui se succèdent un peu partout.
Difficile de s'attacher à ses personnages mouvants qui se cherchent sans jamais se trouver complètement.
Quoiqu'il en soit ce court roman ne pourra vous laisser complètement indifférent dans son propos comme dans sa construction.

Objet littéraire non identifié ! Dès le départ, j'ai été déroutée par la plume de l'autrice ... Dans une même phrase, elle utilise "il" et "je" pour parler du même personnage... Je n'ai pas compris pourquoi surtout que ça ne facilite pas la compréhension ! Les personnages sont très bizarres : pas seulement le personnage principal qui (on le comprend très vite) est dérangé. Je me suis beaucoup ennuyée pendant la lecture de ce livre. Heureusement, il est très court !
Des meurtres fourbis comme des vengeances ; des vengeances présentées comme des virtualités de lecture. Hoya bella, la plante qui à tout et partout survit comme les motifs éternels, leurs différentes incarnations dans le mythe et l'opéra, dont Anne Luthaud joue des variations et des possibles. Quasi thriller sur ce qui aurait pu se passer, Hoya Bella réfléchit surtout aux fleurissements possibles du récit.
Lien : https://viduite.wordpress.co..

Devoir se venger est pour lui une occupation comme n’importe quelle autre , une occupation nécessaire et vitale. Il lui faut pour cela ruminer, ratiociner, calculer. La vengeance comme mode de vie.
Si tu ne connais pas cette pieuvre qui t’occupe la tête et le corps, te mange et te ronge, si tu ne sais pas l’énergie qu’il faut pour la chasser, tu ne peux pas comprendre. C’est comme avoir à tuer l’hydre de Lerne pour Hercule , les têtes repoussent sans cesse.
Personne ne comprend ce que font ces hommes plantés droits dans les rues, à des carrefours souvent, accrochés à des trépieds derrière lesquels ils se penchent et semblent viser on ne sait quoi, et se déplacent pas à pas.