AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.98/5 (sur 21 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1962
Biographie :

Après des études de stylistique et d’histoire, Anne Luthaud a participé à la création de la Fémis avant d’en devenir directrice d’études, puis a travaillé dans l’édition et a ensuite dirigé une revue de cinéma Cinémas croisés, y organisant notamment la rencontre d’écrivains et de « fabricants de cinéma ».

Anne Luthaud est l’auteur de deux romans Garder (Verticales, 2002 ; Prix de l’INFL ; Prix de l’ENS Cachan), Blanc (Verticales, 2006), d’un court récit Le jour, Marin, fait mal aux yeux (Inventaire/Invention, 2007), d’un récit pour enfants, Le Bleu de Madeleine (Gautier Langureau, 2007).

Elle mène des ateliers d’écriture et des résidences au cours desquels elle mêle un travail sur l’image. Elle écrit aussi pour le théâtre, notamment Le Bleu de Madeleine (nominé aux Molières Jeune Public 2006), qui tourne depuis sa création en 2005 , Les clés, La grand-mère et la haine, monologues pour trois femmes, Les feuilletons : dans la série l’œuf et la banane (également en tournée (2007)), pièces mises en scène par Anne-Marie Marquès (les arrosoirs-compagnie).
Elle est également l’auteur de fictions pour France Culture (Ça commence rue de Tombouctou, Woups ou le pincement au cœur…).

Paru en mars 2009 Comme un mensonge, récit s’inspirant explicitement du conte de Barbe-Bleue pour faire résonner ses sortilèges dans le monde contemporain.
+ Voir plus
Source : /www.editions-verticales.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Anne Luthaud   (13)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le bleu de Madeleine et les autres.THEATRE D'ALENCON


Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Se tuer d'amour est un prétexte, une fumisterie, l'amour il faut faire avec tous les jours ou renoncer.
Commenter  J’apprécie          100
Devoir se venger est pour lui une occupation comme n’importe quelle autre , une occupation nécessaire et vitale. Il lui faut pour cela ruminer, ratiociner, calculer. La vengeance comme mode de vie.
Commenter  J’apprécie          70
Quand tu manges des épinards tu te souviens des épinards de la cantine, en paquets serrés verts, un peu d'eau façon jus autour, une viande racornie à côté. Tu te souviens d'une matière filandreuse qui colle au palais, se coince entre les dents, que tu avales vite avec un grand verre d'eau. Et pas de saveur. Une couleur, ça oui, une couleur que tu ne peux pas rater, verte de verte, pourrait rendre vert de rage si la consistance n'était pas si molle. Alors vite tu oublies.
Commenter  J’apprécie          60
Quand c'est drôle, ça va plus vite, ça s'agite. Quand c'est triste, ça va lentement, c'est ennuyant.
Commenter  J’apprécie          30
Si tu ne connais pas cette pieuvre qui t’occupe la tête et le corps, te mange et te ronge, si tu ne sais pas l’énergie qu’il faut pour la chasser, tu ne peux pas comprendre. C’est comme avoir à tuer l’hydre de Lerne pour Hercule , les têtes repoussent sans cesse.
Commenter  J’apprécie          20
Personne ne comprend ce que font ces hommes plantés droits dans les rues, à des carrefours souvent, accrochés à des trépieds derrière lesquels ils se penchent et semblent viser on ne sait quoi, et se déplacent pas à pas.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Anne Luthaud (35)Voir plus

Quiz Voir plus

Paris en poésie

Guillaume Apollinaire - "Le pont ..."

Mirabeau
Louis-Philippe
des Arts

10 questions
217 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poésie française , Paris (France)Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}