AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ilmeresteunepage


Je sors de ma lecture complètement déçue. le pitch était pourtant si attrayant: nous sommes en 2224, et l'Humanité a enfin pris conscience d'avoir usé plus que de raison des ressources de notre belle planète. Nous sommes passés de 9 milliards d'habitants à un petit 100 millions, qu'on peine à renouveler car les désastres environnementaux du passé ne sont pas sans conséquence et jouent sur la fertilité des femmes. Femmes qui, une fois l'âge de 50 ans atteint, quittent leur foyer afin d'être remplacée par une plus jeune (et fertile) et s'en vont profiter de ce qu'on leur vend comme une retraite rêvée.

Je trouve que ce roman a été écrit dans le désordre. le récit commence et on a l'impression que l'autrice pense que nous sommes déjà au fait de l'univers dans lequel elle nous fait entrer. Il y a pléthore de protagonistes et encore une fois, on dirait qu'on est censé être au courant de qui est qui.

Seulement après, vers le milieu du roman, viennent les (longues) descriptions, de lieux, de fonctionnements de la communauté, de ressentis des personnages,… comme si l'autrice se rattrapait de nous avoir jeté dans la cage aux lions sans aucune arme.

Les intrigues sont multiples mais aucune d'entre elles n'a réussi à retenir mon attention et j'ai vraiment peiné à finir ce livre, arrivant à la fin avec un “tout ça pour ça ?” (poke @jecrisdestrucs avec qui je l'ai lu en LC).

La plume est poétique mais le récit est beaucoup trop contemplatif. J'ai lu en diagonale pas mal de pages, m'attendant constamment à un peu d'action. Il y a d'énormes longueurs, surtout vers le milieu, là où on s'attend généralement à ce que le récit nous emporte.

S'il y a bien une chose qu'on doit reconnaître à @sophieloubiere , c'est son analyse très juste et acérée de notre société actuelle et du futur catastrophique qui l'attend.

J'ai conscience que mon appréciation est sans doute biaisée car je suis une femme d'action (lol) et je vous invite à vous faire votre propre avis et à en discuter ensemble après !
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}