2224, quelque part sur les rivages de la Manche. le changement climatique a entraîné l'effondrement de la civilisation fossile et l'humanité a appris à économiser ses ressources, à adapter son habitat et son alimentation, et à tout recycler. Cette politique concerne également les femmes : afin d'enrayer le déclin des naissances masculines, toute femme de 50 ans est considérée comme obsolète, et doit quitter son foyer pour partir pour le Grand Recyclage et une deuxième vie qu'on lui promet comme une sorte de paradis. Après son départ, une autre femme finira par prendra sa place, plus jeune, et fertile. A 52 ans, Rachel vient de recevoir sa convocation, mais ni elle ni son mari ne sautent de joie à l'idée d'une séparation qu'ils n'ont pas choisie…

Sur une idée de départ très intéressante se met progressivement en place un récit où se tissent deux fils rouges : d'un côté, la situation de Rachel, dont on découvre peu-à-peu le passé et les motivations ; de l'autre, Keen, son Ecossais de mari, qui mène une enquête officieuse sur la mort de trois fillettes, que la gouvernance semble vouloir étouffer. En toile de fond, on découvre le mode de vie de ces habitants du 23ème siècle, avec de nombreux détails sur la façon dont ils composent avec des étés caniculaires dans ce qui a été le nord de la France, alors que Londres a été submergée par la montée des eaux, que le soleil est devenu un ennemi et qu'on ne se déplace plus qu'à vélo. Si un certain nombre d'évolutions ne sont pas surprenantes – plus de véhicules personnels à moteur, végétarisme, utilisation parcimonieuse de l'eau, système de recyclage des objets – d'autres sont assez inventives comme les caractéristiques architecturales, le plan des villages ou encore le remariage des hommes – parfois octogénaires – bon gré mal gré avec des compagnes bien plus jeunes, qui donne des demi-frères ou soeurs dont les écarts d'âge sont parfois étonnants.

Tout semble fonctionner parfaitement, jusqu'à ce que des grains de sable viennent gripper les rouages bien huilés de cette société présentée comme idéale, en l'occurrence les réticences de Rachel et de son mari quant au Grand Recyclage, et la mort des fillettes. Que se cache-t-il derrière l'omniprésence de l'IA Maya qui a réponse à tout, et quelle est réellement l'influence des bracelets modérateurs d'humeur, qui éteignent en chaque habitant toute velléité agressive et tout sentiment exacerbé ? Que penser du devenir des femmes, que la ménopause condamne à l'exil ? Ces questions dessinent la trame d'un récit qui touche aux genres de l'anticipation, du thriller écolo et du roman d'apprentissage. du tout nouveau pour Sophie Loubière, et pari plutôt réussi, malgré un épilogue qui m'a paru peu en accord avec le personnage de Rachel.
Avec « Obsolète », Sophie Loubière sort des sentiers battus et nous offre un univers monté de toutes pièces par son imagination et c'est fascinant !

Nous sommes dans un roman dystopique noir sur fond d'enquête policière {car oui, il y aura des meurtres}. Sans tomber dans la facilité et les clichés du genre, Sophie Loubière nous narre une histoire percutante et dérangeante à la fois. Elle pointe du doigt les dérives de notre société et imagine avec brio ce que le monde de demain pourrait être en nous invitant à la réflexion.

J'ai malgré tout eu besoin d'un moment avant d'assimiler tous les codes du roman. Il faut donc être prêt à rencontrer de nombreuses descriptions nécessaires à l'histoire, mais qui peuvent en essouffler plus d'un.

J'ai adoré suivre chaque personnage. Les personnages, soit dit en passant, sont extrêmement bien construits et pensés.
L'enquête en elle-même est bien menée. Rien n'est tracé et nous sommes régulièrement surpris par les retournements de situation.

Je sais déjà que c'est une histoire, un univers et des personnages qui resteront dans un coin de ma tête pendant un long moment.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Obsolète de Sophie Loubière
2224, après l'effondrement du monde tel qu'on le connais, une nouvelle organisation est mise en place. A 50 ans, les femmes sont recyclées, elles sont extraites de leur famille pour le grand recyclage. C'est une manière de répondre au nombre trop élevé de naissances de filles. Les hommes auront une autre partenaire. Les émotions sont contrôlées et surveillées grâce à des bracelets. Ce qui permet de vivre dans une civilisation idéale. Alors que Rachel et ses amies vont vers le grand recyclage en laissant leur famille derrière elles, sans vraiment savoir ce qui les attend. Des morts non naturelles entraînent le mari de Rachel vers une remise en cause de l'organisation de leur village peut être pas si idyllique.
J'ai beaucoup aimé ce futur imaginé par l'autrice, terrifiant mais réaliste. C'est une dérive crédible de notre environnement, de notre utilisation de la technologie et de l'intelligence artificielle qui a une place très intéressante dans le livre.
Un pavé original et addictif.
Quel livre!!!J ai adoré, je pourrais faire partie du grand recyclage😢quel horreur!!Toujours la même histoire, la supériorité de l homme sur la femme,sous jaccent,l état de notre belle planète que l être humain détruit à petit feu sans réellement en prendre conscience. Je trouve que c est un bon sujet de philosophie et le thème ferait une belle dissertation. A vous de le découvrir, ce livre pose énormément de questions qui je l espère un jour auront je le souhaite dès réponses favorables
Le monde est arrivé tant bien que mal en 2224. Mais pour survivre, les humains ont dû s'adapter : préservation des ressources, protection contre le soleil et les canicules, changement radical des habitudes et surtout adhésion pleine et entière au recyclage. Et dans cette dernière catégorie, les femmes sont aux premières loges car, arrivées à leur cinquantième année, elles doivent céder la place à de plus jeunes, capables de procréer pour sauvegarder l'humanité. Il parait que les femmes mises ainsi au rebut se voient offrir une retraite bien méritée dans un lieu paradisiaque. Mais ça, personne n'en a vraiment la preuve. Rachel est arrivée à cet âge critique et doit dire adieu à son mari et à ses enfants. Et pendant ce temps, trois petites filles sont retrouvées mortes alors que les crimes et les meurtres ont normalement été éradiqués de la société.

Ce récit captivant oscille habilement entre roman d'anticipation et polar. Dans ce nouveau monde où les émotions des êtres humains sont gérées par des bracelets, tout est contrôlé dès le plus jeune âge. Les femmes savent à quoi s'attendre, les hommes en ont pris leur partie et on ne se préoccupe pas tellement des conséquences sur la psychologie des enfants qui voient leur mère disparaître pour toujours et être quasiment aussitôt remplacée, en comptant sur l'action des bracelets.

Le lecteur suit en parallèle le récit du retrait de Rachel et de quelques-unes de ses amies et l'enquête que mène son mari, Keen, pour comprendre ce qui est arrivé aux trois fillettes. Et les deux intrigues se mêlent parfaitement et sont aussi passionnantes à suivre l'une que l'autre.

Sophie Loubière maîtrise parfaitement son sujet grâce à des personnages attachants et un travail sur une trame d'anticipation très crédible. Pour cela, elle s'attache à relier les conséquences de la vie en 2224 aux causes déjà connues aujourd'hui.

C'est original, plein d'inventivité et de réflexions pertinentes. Excellent moment de lecture.
2224, depuis le grand effondrement de la civilisation fossile et les crises qui ont suivi, l'humanité s'est adaptée. le grand recyclage, l'obsolescence programmée des femmes est mise en place à partir de 50 ans, pour laisser la place à une plus jeune et encore fertile. Que se passe-t-il pour les femmes après ce retrait de la société ? C'est que Rachel, coiffeuse, mère qui subit le retrait va nous apprendre.
Livre magistral, ce n'est pas vraiment un thriller mais une dystopie effrayante. Un roman à lire absolument.
Nous sommes en 2224 et tout a changé depuis le grand Effondrement , la population apprend à vivre autrement et à utiliser d'autres éléments : les bio-réfrigérateurs, le unwashing, l'aquaponie, la stimulation visuelle. Même les émotions ont disparu et chaque être humain porte un Bracelet Modérateur d'Humeur, c'est lui qui régule désormais les émotions. A 50 ans les femmes deviennent "obsolètes" et leurs maris reçoivent une lettre sur laquelle est notée la date à laquelle leurs femmes devront partir pour "le grand recyclage" (on sent déjà le rôle important donné aux hommes avec la réception de cette lettre seulement à eux ). Elles quitteront leurs familles pour le domaine des Hautes Plaines, départ pour une nouvelle vie où le "paradis" les attend. Elles ne peuvent plus procréer donc l'heure de la retraite à sonné. Leurs époux toujours fertiles seront invités à refaire leur vie avec une femme qui pourra leur donner d'autres enfants. Quand on lit ces lignes on passe par différentes phases , écoeurement, dégout car quand vous ne n'êtes plus en âge de procréer vous ne valez plus rien ! Triste sort pour des femmes qui ont encore tout à prouver, tout à découvrir, tout à offrir. Les hommes eux restent les rois et les jeunes garçons sont élevés dans cet état d'esprit. Cela porte énormément à réfléchir mais ce terme d'obsolescence est déjà dans une moindre mesure sous jacent dans notre société actuelle car à 58 ans je suis "obsolète" sur le marché du travail et le CV d'une femme de mon âge fait souvent partie d'un classement vertical. Pourtant la plupart des femmes de 2224 se soumettent, se préparent au départ, une fête de famille est même organisée. Lorsque le grand jour arrive, les femmes obsolètes partent toutes ensemble pour leur future vie ( Ce départ en groupe et sans retour m'a fait pensé à la déportation lors des guerres mondiales). Seule Rachel, personnage conducteur de ce roman, reste sereine mais se pose de plus en plus de questions sur ce que va devenir sa nouvelle vie après "le grand recyclage" , sur l'après, sur ce qui l'attend et nous allons le découvrir avec elle.
Sophie Loubière nous offre ici une comparaison entre notre monde actuel et celui susceptible de devenir notre futur totalement crédible. 2024 est le monde des excès en tous genres. 2224 ne s'encombre plus du superflu et cette transition déstabilise. Il faut de l'audace, de la subtilité et surtout du talent pour offrir cette fiction futuriste et cette lecture remplie d'intérêt et de questionnement. Un roman noir addictif, passionnant qui se déroule lentement permettant au lecteur de s'imprégner de ce nouveau monde, de découvrir les personnages et de beaucoup réfléchir. Une lecture que je vous conseille fortement.
Lien : https://pausepolars.wordpres..
Sixième livre de l'auteure que je lis.
Dans ce roman, futuriste, l'auteure part carrément sur autre chose.
Et si cela fut un challenge, il est réussi !
Ici, nous sommes en 2224, la vie a dû se réorganiser.
À causse d grand effondrement, il faut repeupler la terre. Les femmes de cinquante ans le savent, arrivé à cet âge, elles doivent quitter le domicile conjugal et laisser tout derrière elles.
Elles partent pour "Le domaine des hautes plaines" et doivent laisser la place à une jeune femme qui prendra vite sa place.
De ce que l'on dit, elles partent dans un endroit merveilleux…
Ça m'a fortement ému ! Vous imaginez être obligé de tout quitter pour tout donner à une autre, tout ce qui a fait une grande partie de votre vie !
Et ce système de bracelet qui éradique le crime, qui contrôle pour ainsi dire les humeurs, enregistre les émotions, mais au fond les gens ne restent-ils pas les mêmes ?!?
L'intelligence artificielle est omniprésente.
En effet, plusieurs pays et continents ont disparu. Des jeunes fillettes vont être retrouvées étranglées. Mais qui a bien pu faire cela ?
Malgré les 525 pages, j'ai trouvé ma lecture fluide et addictive. J'ai beaucoup aimé cette projection d'un futur qui pourrait être le nôtre. L'auteure nous fait. Nous poser mille et une questions.
Et grâce aux détails, nous sommes facilement propulsés dans ce futur.
J'ai vraiment passé un très bon moment livresque.
Et que d'émotions !!!
Un roman qui donne à réfléchir ! En bref, venez découvrir Maya, Rachel et Keen et cette merveilleuse dystopie !
Lien : https://www.instagram.com/le..
Fan de dystopie, c'est avec impatience et curiosité que je me suis procurée Obsolète aux quais du polar cette année. Je ne connaissais pas la lumineuse autrice Sophie Loubière, qui m'a gentiment dédicacé mon ouvrage, et cette courte rencontre m'a immédiatement fait regretter d'avoir manqué sa conférence sur le roman noir d'anticipation. C'est disponible en replay ici (et avec la participation de Peter May) : https://www.sondekla.com/pro/event/14436
A la lecture de sa biographie, je m'aperçois que son premier roman est sorti dans la collection « le poulpe », référence incontestable du roman policier et présage d'une bonne lecture à venir.

Le livre en lui-même est très attrayant avec une magnifique couverture offrant de bon contraste dans les tonalités du orange et vert d'eau et le portrait vintage d'une femme sortie tout droit des années 20 avec ses cheveux crantés ou alors une pin-up américaine des années 40 avec ses grandes lunettes de soleil.
La lecture s'accompagne agréablement d'une importante playlist comportant des musiques instrumentales de film, blues, flamenco ou chanteuse américaine des années 40 comme Jo Stafford.

L'univers du roman est très fort et décrit admirablement un futur en 2224, mais quel aperçu nous donne-t-il exactement ?

C'est un conte écologique, après « le Grand effondrement » et les catastrophes naturelles qui en ont découlés les habitants oeuvrent désormais pour la survie de l'espèce et de la planète. La consommation est local et raisonnée, les architectures des habitations végétalisées sont imaginées pour préserver de la chaleur, l'énergie est solaire, les repas sont constitués d'algues, de légumes cultivés sur place et l'apport en protéine assuré par la dégustation d'insectes.

Malgré cette avancée environnementale, les personnages sont soumis à un État totalitaire. Surveillés constamment par des drones et l'IA Maya, porteurs d'un bracelet modérateur d'humeur contrôlant les émotions de chacun… Enfin, sous couvert de préserver l'espèce humaine et notamment de favoriser les naissances d'hommes en sous nombre (les perturbateurs endocriniens ayant engendrés une féminisation des foetus), l'obligation pour les femmes de quitter leur famille à l'âge de 50 ans afin que leurs maris puissent épouser une nouvelle femme, plus jeune et encore fertile.

Un engagement féministe de l'autrice se dévoile, les femmes sont-elles inutiles après la ménopause ? Dans le monde de 2224, leur futur se résume à partir un jour pour le Grand Recyclage, un lieu de rêve promis par la gouvernance. L'énigme est totale, que se passe-t-il réellement après ce départ forcé ?
Les titres évocateurs des différentes parties tendent à faire penser que le traitement des femmes est le même que celui des objets (conditionner, retirer, collecter…) Nous découvrirons la vérité au côté de Rachel dans des chapitres en italique numérotés. Son récit est entrecoupé de chapitres non numérotés qui raconte la vie de ceux qui restent, secoués par l'absence de leur fille, femme, mère ainsi que la découverte de trois cadavres.

J'ai passé un excellent moment avec Obsolète, le suspense est présent jusqu'à la fin, que ce soit dans la découverte de l'avenir incertain des retirées ou de l'avancée de l'enquête policière. Un de mes coups de coeur de l'année 2024.
Une enquête futuriste très originale. L'humanité a dû faire face à un grand dépeuplement dû au réchauffement climatique et un fameux Grand effondrement. Tout est remis à zéro , la Terre est rétrécie et dépeuplée. La Gouvernance a pris les choses en main et contrôle la population des éventuels travers de l'être humain grâce à un bracelet connecté qui régule les hormones et empêche toutes les pulsions. Les femmes comme les hommes sont confrontés à des problèmes de fertilité et étant donné que les femmes sont plus nombreuses, celles qui atteignent l'âge de la ménopause doivent être "recyclées". Que se cache -t-il derrière ce terme ? Tout est là car cette nouvelle donne va conditionner les rapports humains et surtout le développement psychologique de la jeunesse.
Ce clivage est-il à l'origine d'un "accident" tragique où 3 fillettes sont retrouvées mortes.
Sophie Loubière nous offre avec ce roman un portrait futuriste de la société qui cherche des solutions pour trouver un équilibre parfait mis qui se heurte à la subtilité du cerveau humain. Il y a beaucoup beaucoup d'informations autant sur le dénouement de l'histoire que sur les nouvelles technologies développées. C'est même parfois très scientifique. J'avoue avoir été un peu noyée par moment avec toutes ces informations mais ce roman est ambitieux et novateur dans le style.