Un roman d'anticipation dérangeant et audacieux.

Il fallait oser traiter d'un sujet pareil ! Sophie l'a fait, pour notre plus grand bonheur.

Nous sommes en 2224. La société telle que nous la connaissons n'existe plus. le Grand Effondrement de 2050 a laissé la place à une société éco-responsable, vivant dans l'harmonie. Plus de croyances, les religions ont trépassées, plus de possessions superflues, le collectif prime sur le reste. Plus d'émotions non plus, ou presque, puisque chaque humain est doté d'un bracelet modérateur d'humeur injectant des hormones de synthèse dès que le besoin s'en fait sentir. Une vie sans angoisses, sans stress et sans colère ! le rêve, me direz-vous ?

« Un bracelet modère nos humeurs, enregistre nos émotions et contrôle nos montées d'adrénaline, une manière de fermer nos yeux, de mettre des oeillères. Mais à l'intérieur, nous sommes restés les mêmes. Fragiles, imprévisibles et sots. »

Le seul hic étant que suite au Grand Effondrement, la population mondiale est passée de neufs milliards à neuf cents millions. La surpopulation féminine et la chute de la fécondité créent un déséquilibre, s'ajoutant à la nécessité de repeupler la Terre, un grand programme a vu le jour : le Grand Recyclage. Toute femme atteignant la cinquantaine est purement et simplement recyclée. Elle quitte son foyer et s'installe dans le Domaine des Hautes-Plaines pour une retraite bien méritée. Son mari, quant à lui, reprend une femme bien plus jeune et fonde une nouvelle famille.

Voilà pour les grandes lignes. Il faut avouer que Sophie a une imagination débordante, elle ne laisse rien au hasard dans cette société. Il y a de quoi frémir car tout semble hyper réaliste. Sophie utilise des outils que nous connaissons déjà, comme Maya, l'IA dont personne ne peut plus se passer, ressemblant comme deux gouttes d'eau à Alexa, l'assistant vocal d'Amazon.

« le cerveau humain a toujours été doué pour occulter ce qui ne lui convient pas. »

La construction du roman alterne des chapitres en italiques où le personnage utilise le « Je » pour nous décrire sa vie, et, par la même occasion, la société dans laquelle il vit, et des chapitres mettant en scène une famille, celle de Rachel, Keen et Néo Taylor. L'utilisation de la troisième personne du singulier propose un autre angle de vue. le rythme est haletant, « Obsolète » est dur à poser. Les pages défilent à une vitesse folle. Je suis arrivée au bout sans même m'en rendre compte, pourtant, c'est un bon pavé !

Rachel va bientôt recevoir son avis de retrait. Elle deviendra une Retirée, et partira pour le Domaine des Hautes-Plaines. Keen, son mari, devra choisir une nouvelle compagne. Keen, leur fils, sera contraint de vivre dans ce nouveau foyer, sans sa mère.

Toute la première partie du roman pose les bases de cette société attentive à son empreinte carbone. J'ai trouvé cette partie passionnante. Voir comment l'Humanité a réussi à se métamorphoser, afin de respecter la Terre, la nature, et surtout, s'adapter au changement climatique. Les pistes sont bonnes et on a déjà commencé à en prendre certaines.

Après, de nombreuses questions se posent. L'éthique, les défaillance, l'écologie. le fonctionnement d'une société encore plus patriarcale que celle que nous connaissons, où la femme est réduite à un objet, formatée depuis sa naissance au black out de ses cinquante ans. L'obsolescence programmée que l'on essaye d'éviter sur les objets du quotidien revient en force sous une autre forme.

J'arrive bientôt à cette date fatidique, la cinquantaine, c'est probablement pour cela que ce roman a raisonné en moi. Il faut tout de même avouer qu'il y a déjà de cela dans notre société : une femme ménopausée est considérée comme vieille, inutile. Dans notre société, la femme est respectée lorsqu'elle donne la vie…

La plume de Sophie est percutante, saisissante et musclée. Elle ajoute une pointe d'humour (j'ai adoré le passage de la Fête ou un bon vieux radar est recyclé en quelque chose de ludique). Sophie inclut trois meurtres et une enquête dans son récit, ce n'est pas ce que j'ai le plus apprécié, mais cette partie est nécessaire à la conclusion du roman. Une fin qui m'a laissée sans voix. Et qui pose le doigt sur toutes les dérives que ce système si parfait en apparence peut avoir, finalement, et auxquelles on n'a pas pensé.

Comment résoudre une enquête dans une société où le Mal n'existe plus ? Que se passe-t-il lors du Grand Recyclage ? Nul ne le sait. Tout n'est que supposition. Autant de questions auxquelles Sophie propose ses réponses, dans une dystopie angoissante, oppressante et dérangeante.

« Obsolète » est un roman engagé qui donne des sueurs froides, car pas si éloigné de notre société finalement…Il laissera des traces dans l'esprit du lecteur, perso, je ne suis pas prête d'oublier cette histoire. Je vous conseille ce roman, il vaut vraiment le coup !

« – …Je n'arrivais pas à comprendre pourquoi ma mère avait fait ce choix. Pas de maladie chronique, pas de troubles psychiques, je me demandais ce qui avait pu la pousser à mettre fin à ses jours. Maintenant, j'ai la réponse.

Un silence, puis :

– On nous arrache comme une mauvaise herbe à ceux que l'on aime. »

#Obsolète #SophieLoubière #Belfond
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Je découvre Sophie Loubière par ce roman particulier d'anticipation dont l'obsolescence des femmes est programmé à 50 ans.

Nous sommes plus de 200 ans plus tard et après un grand effondrement, il s'est avéré que sur les quelques humains restants, la part des femmes étaient trop importante, aussi la Gouvernance a t'elle décidé de les 'retirer' à partir de 50 ans pour que les hommes puissent refaire leur vie et enfanter de nouveau.

Ce monde n'est pas particulièrement remis en cause, chacun a intégré cette norme depuis plus de 200 ans. Mais en suivant Rachel, Hosna et leurs copines nous allons percevoir le grand chamboulement que cela peut créer ou non au sein de leur famille.

De même, la mort inexpliquée de 3 petites filles trouvées dans une grotte va perturber tout le monde. Une évolution des mentalités va avoir lieu, comment enquêter? Qui croire? On a perdu de vue depuis bien des années la manière de mener une investigation. Un bracelet que chacun reçoit à son adolescence permet de gérer ses émotions et bien d'autres choses, donc un meurtre c'est tout simplement inimaginable.

J'ai été happée par ce roman, j'ai intégré les codes mis en place même si certaines me heurtaient. L'autrice a fait en sorte d'édifier des parallèles entre nos vie à nous et ce que cela pourrait déclencher dans quelques décennies. cela fait froid dans le dos mais n'est pas dénué d'une certaine objectivité.

J'ai adoré Rachel, cette quinqua qui va chercher des réponses. Son mari et ses enfants étant proches, elle se sentira soutenue. Ses amies dans le même cas qu'elle seront des aides pour traverser leur "avenir" de femmes "retirées". Même si chacune n'aura pas le même 'destin'.

Un roman qui amène à la réflexion sur notre manière de vivre aujourd'hui.

Enjoy!
Lien : https://saginlibrio.over-blo..
Je suis légèrement mitigé.

L'aspect dystopie est excellent, brillant et criant de vérités misogynes ultra actuelles.

La majorité du roman est extrêmement prenante, on veut sans cesse en savoir plus.

La fin m'a moins charmé, les réponses à nos questions sont, à mes yeux, trop vite acceptées par les personnages et le côté polar (que j'ai trouvé plutôt moyen et moins réussi que le reste) prend trop le dessus.
Un roman d'anticipation qui en dit long sur notre société !
Une couverture magnifique et un titre qui claque, voilà les deux éléments qui m'ont incitée à découvrir ce livre. Aucun regret, ce livre offre une plongée intéressante dans un futur dystopique et propose une réflexion sur la place des femmes dans une société où elle sont considérées comme des produits à usage limité, jetables une fois qu'elles ont atteint l'âge de cinquante ans.

2224 : Après le grand effondrement de 2050, la société a dû s'adapter pour survivre, adoptant des pratiques telles que l'économie des ressources et le recyclage généralisé. Même les femmes sont considérées comme des biens et sont remplacées par une femme plus jeune et fertile dès lors qu'elles deviennent obsolètes.
L'histoire s'articule autour de Rachel, une femme confrontée à la perspective du "Grand Recyclage". Bientôt, elle sera une « Retirée ». Mais le Domaine des Hautes-Plaines est-il vraiment ce lieu de rêve que promet la Gouvernance ? Elle se lance dans une quête de vérité qui mettra à jour quelques secrets sur la société dans laquelle elle évolue.

La première partie, percutante, bien construite et originale, dénonce les excès de notre société de consommation et ses conséquences désastreuses sur l'environnement. C'est un véritable procès !
La structure narrative, alternant entre les voix des personnages et l'histoire, offre une vision nuancée sur les enjeux abordés, tandis que le suspense autour du mystère du "Grand Recyclage" maintient l'intérêt du lecteur jusqu'au bout. Et quel final ! J'ai adoré ! Les dernières révélations redynamise le récit (la deuxième partie m'a moins convaincue) et rappelle au lecteur les enjeux majeurs abordés tout au long du livre.

Sophie Loubière propose une oeuvre engagée qui invite le lecteur à réfléchir sur les conséquences de nos actions d'aujourd'hui sur le monde de demain. Mais, au fait, ce monde de 2224 est-il si différent du nôtre ?
Nous sommes en 2224 et suite au Grand effondrement survenu en 2050, nos sociétés ont su se réinventer.
Revoir les modes d'habitation pour supporter les températures caniculaires et la montée des eaux. Réinventer des modes de consommation, plus raisonnés. Combattre toute forme de violence ou d'agressivité par la régulation des émotions et le développement de cours d'empathie. Repenser la vie en société en mettant en oeuvre des principes d'autogestion. Mais surtout assurer le renouvellement de l'espèce humaine mise à mal par une forte baisse de la population et un effondrement de la fertilité. Et pour cela, la solution trouvée c'est le Grand Recyclage: le départ des femmes de plus de 50 ans vers un exil que l'on leur promet radieux pour permettre aux hommes encore fertiles de fonder une seconde famille.
En dépit d'un conditionnement des son plus jeune âge, ce départ inquiète Rachel, et l'idée de partir avec ses amies n'adoucit en rien l'angoisse de cette séparation. D'autant que d'étranges disparition frappent la communauté.
Ce roman est bluffant et complètement addictif. Roman d'anticipation, il est avant tout éminemment réaliste. Très documenté il nous plonge dans un futur qui a tout de probable. C'est aussi un roman policier dont l'intrigue bien qu a priori secondaire prend tout son sens lors de sa résolution. Il nous interroge sur les conséquences de notre inaction face à l'urgence climatique, et il est en ce sens particulièrement éclairant. Mais c'est surtout sur son analyse de la place des femmes qui est brillant. Suffit il d'annihiler les émotions pour faire tout accepter aux humains? Une société qui réduit les femmes à leur fonction reproductrice est elle viable? Quel impact cela a t-il sur le schéma familial? Et qui est le grand ordonnateur de tout ce système?
Autant de question à fois sociologiques, éthiques, voire philosophiques analysées avec beaucoup de finesse.
On ne peut s'empêcher de penser à « la servante écarlate » en lisant ce roman. Sophie Loubiere se pose en digne héritière de Margaret Atwood
Et vous, qu'en avez vous pensé ?
Un roman d'anticipation qui nous plonge en 2224. L'humanité a dû s'adapter aux bouleversements climatiques et à une diminution des ressources et de la population. Dans cette nouvelle société, les hommes sont amenés à procréer autant que faire se peut et les femmes à se retirer dès que leur fécondité n'est plus opérationnelle.
Dans ce roman, il est autant question d'écologie , d'évolution de la société , que d'égalité hommes-femmes. Mais tout ceci est enrobé dans une trame de suspense qui tient le lecteur en haleine.
Une lecture réflexive autant que distractive.
Obsolète : une plongée glaçante dans un futur dystopique
Obsolescence programmée

2224, les femmes n'ont plus la même valeur. Passé 50 ans, elles sont considérées comme obsolètes et envoyées pour le « Grand recyclage », loin de leurs familles, pour laisser la place aux plus jeunes, aux plus fertiles. C'est le destin qui attend Rachel, une femme brillante qui, malgré elle, ne s'est jamais vraiment pliée aux normes.

Un thriller féministe et captivant

Sophie Loubière, auteure reconnue de romans noirs que je découvre ici, nous plonge dans un univers dystopique où la condition des femmes est remise en question. Avec une plume acérée et un sens du suspense aiguisé, elle tisse une intrigue captivante qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. Si les rebondissements sont peu nombreux, les pages défilent tout de même à vitesse grand V. La tension est omniprésente, tout comme le mystère qui entoure le départ de ces femmes dont la date de péremption approche à grand pas. L'autrice explore les méandres d'une société moderne et interroge notre rapport à la technologie, aux nouvelles règles, à l'écologie, au contrôle, à l'absence de religion et à notre propre humanité.

Obsolète n'est pas seulement une histoire futuriste captivante, c'est aussi un roman qui nous invite à réfléchir sur la place des femmes dans la société. L'autrice soulève des questions importantes sur le sexisme, l'âgisme, la reproduction et la discrimination, et nous pousse à imaginer un futur plus juste et plus égalitaire. Sophie Loubière nous offre ici une réflexion profonde sur les dangers et les bénéfices de la nouvelle humanité, à travers l'omniprésence de la technologie, du respect écologique. Elle explore brillamment les thèmes du libre arbitre, de l'identité féminine et de la préservation de nos valeurs dans un monde qui évolue à une vitesse vertigineuse, par obligation d'adaptation. Elle met en avant l'infertilité causée par les désastres causés par les Hommes d'aujourd'hui.

C'est un roman coup de poing qui ne vous laissera pas indifférent. Un livre aux messages forts, engagé, porté par une intrigue fascinante et des personnages attachants. Un bouquin à découvrir si vous aimez les récits qui vous font réfléchir et vous transportent dans des univers dystopiques. Qu'on y adhère ou non, a-t-on vraiment le choix ? Seul l'avenir le dira.

En bref :
C'est un roman puissant et percutant qui nous interroge sur l'avenir de notre société. Un thriller féministe et engagé à ne pas manquer. Une lecture dense, certes mais surtout passionnante. Une plume à la maîtrise parfaite et des révélations finales fracassantes. Je recommande, bien évidemment !
Lien : https://black-books.fr/2024/..
Quel livre!!!J ai adoré, je pourrais faire partie du grand recyclage😢quel horreur!!Toujours la même histoire, la supériorité de l homme sur la femme,sous jaccent,l état de notre belle planète que l être humain détruit à petit feu sans réellement en prendre conscience. Je trouve que c est un bon sujet de philosophie et le thème ferait une belle dissertation. A vous de le découvrir, ce livre pose énormément de questions qui je l espère un jour auront je le souhaite dès réponses favorables
Le monde est arrivé tant bien que mal en 2224. Mais pour survivre, les humains ont dû s'adapter : préservation des ressources, protection contre le soleil et les canicules, changement radical des habitudes et surtout adhésion pleine et entière au recyclage. Et dans cette dernière catégorie, les femmes sont aux premières loges car, arrivées à leur cinquantième année, elles doivent céder la place à de plus jeunes, capables de procréer pour sauvegarder l'humanité. Il parait que les femmes mises ainsi au rebut se voient offrir une retraite bien méritée dans un lieu paradisiaque. Mais ça, personne n'en a vraiment la preuve. Rachel est arrivée à cet âge critique et doit dire adieu à son mari et à ses enfants. Et pendant ce temps, trois petites filles sont retrouvées mortes alors que les crimes et les meurtres ont normalement été éradiqués de la société.

Ce récit captivant oscille habilement entre roman d'anticipation et polar. Dans ce nouveau monde où les émotions des êtres humains sont gérées par des bracelets, tout est contrôlé dès le plus jeune âge. Les femmes savent à quoi s'attendre, les hommes en ont pris leur partie et on ne se préoccupe pas tellement des conséquences sur la psychologie des enfants qui voient leur mère disparaître pour toujours et être quasiment aussitôt remplacée, en comptant sur l'action des bracelets.

Le lecteur suit en parallèle le récit du retrait de Rachel et de quelques-unes de ses amies et l'enquête que mène son mari, Keen, pour comprendre ce qui est arrivé aux trois fillettes. Et les deux intrigues se mêlent parfaitement et sont aussi passionnantes à suivre l'une que l'autre.

Sophie Loubière maîtrise parfaitement son sujet grâce à des personnages attachants et un travail sur une trame d'anticipation très crédible. Pour cela, elle s'attache à relier les conséquences de la vie en 2224 aux causes déjà connues aujourd'hui.

C'est original, plein d'inventivité et de réflexions pertinentes. Excellent moment de lecture.
Une enquête futuriste très originale. L'humanité a dû faire face à un grand dépeuplement dû au réchauffement climatique et un fameux Grand effondrement. Tout est remis à zéro , la Terre est rétrécie et dépeuplée. La Gouvernance a pris les choses en main et contrôle la population des éventuels travers de l'être humain grâce à un bracelet connecté qui régule les hormones et empêche toutes les pulsions. Les femmes comme les hommes sont confrontés à des problèmes de fertilité et étant donné que les femmes sont plus nombreuses, celles qui atteignent l'âge de la ménopause doivent être "recyclées". Que se cache -t-il derrière ce terme ? Tout est là car cette nouvelle donne va conditionner les rapports humains et surtout le développement psychologique de la jeunesse.
Ce clivage est-il à l'origine d'un "accident" tragique où 3 fillettes sont retrouvées mortes.
Sophie Loubière nous offre avec ce roman un portrait futuriste de la société qui cherche des solutions pour trouver un équilibre parfait mis qui se heurte à la subtilité du cerveau humain. Il y a beaucoup beaucoup d'informations autant sur le dénouement de l'histoire que sur les nouvelles technologies développées. C'est même parfois très scientifique. J'avoue avoir été un peu noyée par moment avec toutes ces informations mais ce roman est ambitieux et novateur dans le style.