Critique de soniaboulimiquedeslivres

Un roman d'anticipation dérangeant et audacieux.

Il fallait oser traiter d'un sujet pareil ! Sophie l'a fait, pour notre plus grand bonheur.

Nous sommes en 2224. La société telle que nous la connaissons n'existe plus. le Grand Effondrement de 2050 a laissé la place à une société éco-responsable, vivant dans l'harmonie. Plus de croyances, les religions ont trépassées, plus de possessions superflues, le collectif prime sur le reste. Plus d'émotions non plus, ou presque, puisque chaque humain est doté d'un bracelet modérateur d'humeur injectant des hormones de synthèse dès que le besoin s'en fait sentir. Une vie sans angoisses, sans stress et sans colère ! le rêve, me direz-vous ?

« Un bracelet modère nos humeurs, enregistre nos émotions et contrôle nos montées d'adrénaline, une manière de fermer nos yeux, de mettre des oeillères. Mais à l'intérieur, nous sommes restés les mêmes. Fragiles, imprévisibles et sots. »

Le seul hic étant que suite au Grand Effondrement, la population mondiale est passée de neufs milliards à neuf cents millions. La surpopulation féminine et la chute de la fécondité créent un déséquilibre, s'ajoutant à la nécessité de repeupler la Terre, un grand programme a vu le jour : le Grand Recyclage. Toute femme atteignant la cinquantaine est purement et simplement recyclée. Elle quitte son foyer et s'installe dans le Domaine des Hautes-Plaines pour une retraite bien méritée. Son mari, quant à lui, reprend une femme bien plus jeune et fonde une nouvelle famille.

Voilà pour les grandes lignes. Il faut avouer que Sophie a une imagination débordante, elle ne laisse rien au hasard dans cette société. Il y a de quoi frémir car tout semble hyper réaliste. Sophie utilise des outils que nous connaissons déjà, comme Maya, l'IA dont personne ne peut plus se passer, ressemblant comme deux gouttes d'eau à Alexa, l'assistant vocal d'Amazon.

« le cerveau humain a toujours été doué pour occulter ce qui ne lui convient pas. »

La construction du roman alterne des chapitres en italiques où le personnage utilise le « Je » pour nous décrire sa vie, et, par la même occasion, la société dans laquelle il vit, et des chapitres mettant en scène une famille, celle de Rachel, Keen et Néo Taylor. L'utilisation de la troisième personne du singulier propose un autre angle de vue. le rythme est haletant, « Obsolète » est dur à poser. Les pages défilent à une vitesse folle. Je suis arrivée au bout sans même m'en rendre compte, pourtant, c'est un bon pavé !

Rachel va bientôt recevoir son avis de retrait. Elle deviendra une Retirée, et partira pour le Domaine des Hautes-Plaines. Keen, son mari, devra choisir une nouvelle compagne. Keen, leur fils, sera contraint de vivre dans ce nouveau foyer, sans sa mère.

Toute la première partie du roman pose les bases de cette société attentive à son empreinte carbone. J'ai trouvé cette partie passionnante. Voir comment l'Humanité a réussi à se métamorphoser, afin de respecter la Terre, la nature, et surtout, s'adapter au changement climatique. Les pistes sont bonnes et on a déjà commencé à en prendre certaines.

Après, de nombreuses questions se posent. L'éthique, les défaillance, l'écologie. le fonctionnement d'une société encore plus patriarcale que celle que nous connaissons, où la femme est réduite à un objet, formatée depuis sa naissance au black out de ses cinquante ans. L'obsolescence programmée que l'on essaye d'éviter sur les objets du quotidien revient en force sous une autre forme.

J'arrive bientôt à cette date fatidique, la cinquantaine, c'est probablement pour cela que ce roman a raisonné en moi. Il faut tout de même avouer qu'il y a déjà de cela dans notre société : une femme ménopausée est considérée comme vieille, inutile. Dans notre société, la femme est respectée lorsqu'elle donne la vie…

La plume de Sophie est percutante, saisissante et musclée. Elle ajoute une pointe d'humour (j'ai adoré le passage de la Fête ou un bon vieux radar est recyclé en quelque chose de ludique). Sophie inclut trois meurtres et une enquête dans son récit, ce n'est pas ce que j'ai le plus apprécié, mais cette partie est nécessaire à la conclusion du roman. Une fin qui m'a laissée sans voix. Et qui pose le doigt sur toutes les dérives que ce système si parfait en apparence peut avoir, finalement, et auxquelles on n'a pas pensé.

Comment résoudre une enquête dans une société où le Mal n'existe plus ? Que se passe-t-il lors du Grand Recyclage ? Nul ne le sait. Tout n'est que supposition. Autant de questions auxquelles Sophie propose ses réponses, dans une dystopie angoissante, oppressante et dérangeante.

« Obsolète » est un roman engagé qui donne des sueurs froides, car pas si éloigné de notre société finalement…Il laissera des traces dans l'esprit du lecteur, perso, je ne suis pas prête d'oublier cette histoire. Je vous conseille ce roman, il vaut vraiment le coup !

« – …Je n'arrivais pas à comprendre pourquoi ma mère avait fait ce choix. Pas de maladie chronique, pas de troubles psychiques, je me demandais ce qui avait pu la pousser à mettre fin à ses jours. Maintenant, j'ai la réponse.

Un silence, puis :

– On nous arrache comme une mauvaise herbe à ceux que l'on aime. »

#Obsolète #SophieLoubière #Belfond
Lien : https://soniaboulimiquedesli..