Ce roman m'avait intrigué lorsque nous avons découvert les textes que nous allions lire. le résumé se trouve sur la deuxième photo. Cependant, je dois avouer qu'il n'a pas pleinement répondu à mes attentes... Je n'ai pas été véritablement transporté par l'histoire. Mais bon, c'est le jeu, parfois les livres ne nous emportent pas comme on l'espère.

En ce qui concerne les personnages, aucun d'eux ne m'a particulièrement touché. Pourtant, l'originalité de l'intrigue m'a captivé, notamment la volonté de l'héroïne de briser les chaînes des traditions. C'est un thème intéressant car il évoque le conflit entre les attentes familiales et notre propre désir d'indépendance. Après tout, notre vie nous appartient.

L'action est bien présente et le texte est fluide à lire. Il soulève également une question importante : comment accorder sa confiance entouré d'autant de voleurs ? Mais le prix en jeu est tentant : Un contrat d'un an et la réalisation d'un voeu seront accordés à Ross si elle gagne...
Voici un récit qui attirera sans aucun doute les amateur.rices de Inheritance Games : de la magouille, des adolescent.es surdoué.es, de l'action à la pelle et des mensonges et trahisons surprenantes. le tout avec un petit côté « Ocean eleven » (pour celles et ceux qui ont la référence) puisque l'autrice ne dit pas tout… ce qui ajoute du punch, notamment dans les scènes de vol.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
J'ai reçu ce roman dans le cadre du prix jeunesse PKJ.

Le résumé me tentait bien, mais je pense que ce qui fait que ce ne fut pas une lecture incroyable, c'est que c'est trop jeunesse par rapport aux attentes que j'ai aujourd'hui d'un roman d'action.

Ross appartient à l'une des plus grandes familles de voleur du monde. Avec sa mère, elles utilisent leurs compétences de cambriolage aux 4 coins du monde. Mais Ross est saoulée de cette vie, et elle souhaite partir en toute discrétion pendant une mission pour intégrer une école ordinaire. Cependant, ses plans sont mis entre parenthèse quand sa mère se fait kidnapper, et que pour payer la rançon, Ross est obligée de participer à une série d'épreuves parmi d'autres jeunes voleurs.

L'idée est sympa, ça me fait un peu penser à "inheritance games" mais avec des épreuves de vol plutôt que des énigmes. Cependant, je ne suis pas forcément rentrée dans l'histoire. J'ai lu ça d'un oeil extérieur, je ne me suis pas sentie entraînée dans les épreuves, je n'ai pas ressenti de stress, de peur ou tout autre émotion pour notre héroïne.
Cette dernière m'a globalement laissée indifférente. Elle est sympa, a des valeurs qu'elle ne souhaite pas bafouer et rêve d'une vie en dehors des cambriolages. Mais je n'ai pas ressenti d'attachement à Ross. Et j'ai encore moins apprécié la romance, qui est complètement inutile selon moi.

La présence d'épreuves est sympathique, mais j'ai trouvé cela trop court. Il y a seulement 3 épreuves, qui semblent limite faciles à réaliser pour les personnages et qui n'ont pas trop d'enjeux. de plus, l'attention portée à chaque épreuve est très inégale, notamment la dernière qui était super rapide.

C'est un premier tome qui se lit, qui peut sûrement plaire pour un public qui accroche à ce type d'intrigue, mais qui aura trop peu entraînant et trop rapide à mon goût. Je ne suis pas sûre de lire la suite à sa sortie.
Plongée dans l'univers captivant de Ross, une voleuse de 17 ans, je me suis immédiatement attachée à cette héroïne déterminée en quête d'une vie différente de celle que lui impose sa famille de criminels. le récit démarre sur les chapeaux de roues avec un cambriolage qui tourne mal, propulsant Ross malgré elle dans une compétition de voleurs, le Trophée, aux enjeux mystérieux. Son objectif : gagner pour payer la rançon et libérer sa mère prise en otage.

J'ai été happée par les événements qui s'enchaînent, dévorant les pages pour découvrir comment Ross allait se sortir de cette situation. Son entraînement, son intelligence et sa pugnacité la poussent à se battre avec détermination. Les relations complexes avec les personnages secondaires ajoutent une dimension intrigante à l'intrigue, et la fin du premier tome m'a laissée sous le choc, remettant en question mes perceptions sur les différents protagonistes.

Malgré quelques moments où l'intrigue semble s'éparpiller, le rythme effréné des missions de Ross maintient l'excitation. L'écriture, bien que simple, convient parfaitement au ton du roman jeunesse, et la profondeur de l'histoire contraste avec cette simplicité. Ce n'est pas un simple mélange d'Insaisissable et Hunger Games ; l'histoire se distingue avec ses plots twists imprévisibles.

Une lecture prenante, addictive, et j'ai hâte de découvrir la suite pour dénouer les intrigues et explorer davantage le mystère qui entoure les personnages, en particulier celui qui m'intrigue autant que Ross.
C'était sympa. Pas transcendant, mais sympa. J'avais beaucoup d'attentes après la lecture du résumé, un tournoi de voleurs, sur le papier ça a tout pour me plaire. Et au final, la magie n'a pas opéré, et je suis resté assez indifférent à ce qui pouvait arriver à Ross. C'est un personnage sympathique, son empathie et sa combativité rendent agréable de la suivre, mais je ne m'y suis pas plus attaché que ça.

Le rythme est plutôt bon, les événements s'enchaînent rapidement, on passe d'une épreuve à une autre, c'est pas mal ficelé. Ai-je pour autant été captivé ? Non, pas vraiment.

Il y a quelques passages que j'ai trouvé longuets, et je n'ai pas été férocement attaché à la romance que livre l'ouvrage sans grande originalité. On m'avait parlé de plot twist incroyables à la fin, j'ai pas été particulièrement secoué par les révélations, que j'avais en partie deviné.
Je pense que ce roman était trop jeunesse pour moi, je m'attendais à un YA avec un peu plus de profondeur. Je le recommanderai par contre sans hésiter à des adolescents, je pense que je l'aurais vraiment dévoré si je l'avais lu au lycée. Je ne lirais probablement pas la suite.
On va suivre l'histoire de Ross Quest qui cherche à échapper à son destin et sa famille où l'on est voleur de génération en génération. Malheureusement, lors de ce qui était censé être son dernier coup, sa mère se fait kidnapper. Pour pouvoir obtenir l'argent de la rançon, pas le choix, elle va devoir participer au Trophée, une compétition où s'affronte les meilleurs voleurs pour obtenir la récompense finale, un voeux…
°
Les rebondissements et les défis s'enchaînent ce qui permet une lecture rapide et d'accrocher facilement à l'histoire. le fait d'avoir les explications pour les stratèges mis en place m'a fait pensé à Arsène Lupin et c'est ce que j'ai le plus aimé. Les épreuves obligent les voleurs à se surpasser et à être audacieux. J'avoue ne pas avoir compris le but de la dernière épreuve qui n'a rien à voir avec les précédentes.
°
Niveau personnage, j'ai trouvé qu'ils manquaient de développement, on nous parle un peu de leur passé mais pas de leur émotion. Ross nous est présenté comme une fille qui rêve de liberté, avec des valeurs dont les autres voleurs ne s'embarrassent pas vraiment, notamment son empathie, c'est la qualité que j'ai le plus préféré chez elle.
°
J'ai trouvé certaines situations un peu faciles, mais bon cela reste un jeunesse après tout. Par contre les personnages étaient très matures pour leur âge, on était sur des enfants de 17 ans qui avaient une façon de penser de plutôt 25 ans.
3/5

Ce livre est un parfait mélange entre Inheritance games pour le côté enquêtes et énigmes ainsi qu'Ocean Eleven pour le côté vol d'objet luxueux au nez de tous.

C'était une lecture sympa et rapide (seulement 9h d'écoute) avec une plume respectant les codes de la littérature jeunesse.

L'intrigue principale est très vite mise en place, on est directement plongé au coeur du jeu.

Cependant ce n'était pas la lecture du siècle, je trouvais que les personnages manquaient de profondeur et il y a eu quelques longueurs et des scènes pas forcément nécessaires. Je trouvais certains trucs trop gros et d'autre pas très réalistes. Je pense que je ne suis pas le public cible et que pour des plus jeunes cela passerait sûrement mieux.

En bref, une lecture sympa pour se changer les idées mais elle ne m'a pas transcendée.