AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 125 notes
5
25 avis
4
36 avis
3
7 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
J'avais envie de sortir un peu de ma zone de confort pour mes lectures audio et grâce à @netgalley et @lizzie, j'ai pu le faire !

📖 le premier tome de Thieve's Gambit nous raconte l'histoire d'une célèbre compétition, le Trophée, pendant laquelle douze voleurs s'affrontent. Parmi ces douze voleurs, on fait la connaissance de Ross Quest, une jeune femme, dont la famille est la meilleure famille de cambrioleurs dans tout l'Amérique du nord. Suite à un cass qui a mal tourné, sa mère est retenue prisonnière et risque sa vie. Ross décide de participer au Trophée pour demander à l'organisation de l'aider à libérer sa mère, si elle gagne la compétition.

Ce qui est appréciable dans ce premier tome, c'est l'ambiance de compétition. On suit les manigances des uns et des autres, on connaît les plans de chacun pour parvenir à leurs fins, on apprend les trucs et astuces pour être un bon voleur. En somme, on est au coeur de l'action et c'est plaisant ! Les personnages sont très diversifiés et une grande partie des nationalités sont représentées, ce qui nous offre une sacrée palette de multiculturalité.

En revanche, j'ai trouvé l'histoire et le ton un peu trop jeunesse à mon goût et je ne pense pas être le public visé. Certains aspects de l'histoire étaient assez prévisibles. le rythme m'a paru un peu inégal de temps en temps : un peu trop lent au début et un peu trop rapide sur le dénouement.

Thieves Gambit est un début de saga prometteur pour un public jeunesse. L'action et les manipulations sauront entraîner les fans de l'ambiance "casa de papel" !
Commenter  J’apprécie          20
Le résumé de ce livre me tentait pas mal, une histoire de voleur, un concours, des ennemis, bref ce livre promettait de l'action. Et il y en a eu, c'est indéniable, ce livre est, en effet bourré d'actions. Mais pour moi, ça ne l'a pas fait du tout…

Déjà, je ne me suis pas du tout attaché aux personnages, à aucun, je trouve que les émotions des personnages ne sont pas spécialement développées dans cette histoire. du coup, pour moi, pas d'émotions, pas d'attachements…

L'héroïne Ross est une badasse, c'est une jeune femme très courageuse qui ne lâche jamais rien. Mais elle a des envies de liberté, elle a été enrôlée de force par sa mère dans cette vie de voleuse, ou règne la solitude. Mais Ross rêve d'une vie normale, de se faire des amis. Par contre, j'ai trouvé que ses paroles, ses réflexions et ses actions ne collent pas du tout avec une jeune fille de 17 ans et les autres personnages également d'ailleurs, on leur donnerait plus facilement une vingtaine d'années. Je crois que ce que j'ai le plus aimé dans cette histoire, ce sont les valeurs de Ross. Contraire à celles de sa mère (qui au passage est exécrable, j'avais juste envie de dire à Ross de la laisser avec ses ravisseurs, elle était très bien là). Ross pense aux autres, elle veut les aider, alors qu'ils sont censés être des rivaux, elle ne peut pas laisser quelqu'un en danger. Elle refuse même certaines choses qu'elle ne trouve pas correcte, c'est vraiment ce qui la différencie des autres, son empathie.

Certains des autres personnages secondaires sont plutôt intéressants également, mais d'autres, bof, aucun intérêt, on les voit très peu et ils ne sont pas intéressants du tout.


Ce livre, c'est avant tout une histoire de voleurs, de secrets et surtout, SURTOUT, de trahisons. C'est ce qui fait que je n'ai pas vraiment apprécié ma lecture, elle m'a mise très mal à l'aise. Je ne saurais pas vous expliquer pourquoi, mais j'ai été oppressée pendant toute ma lecture, un sentiment d'angoisse permanent et ce n'est vraiment pas agréable… J'aime les romances à suspens pourtant, le précédent était un peu pareil, un cosy mystery où il fallait se méfier d'un peu tout le monde. Mais ici, je l'ai ressenti très différemment, c'est très rare que ça m'arrive, je n'avais qu'une hâte, le finir et pas pour de bonnes raisons. J'avais été angoissé de la même façon avec la série Arsène Lupin, il faudrait peut-être que j'arrête avec les histoires de voleurs…

Cependant, j'ai trouvé les missions que les voleurs avaient à réaliser plutôt intéressante, sauf la dernière, qui n'avait rien à voir avec le reste de la compétition et j'ai trouvé assez incohérente. Mais sinon j'ai aimé ce côté recherche de stratégie, surtout que l'héroïne est très intelligente et très maligne pour ce genre de choses. J'ai aimé voit l'élaboration des plans pour réussir les épreuves.

Je pense que je suis complètement à contre-courant avec mon avis, je n'ai vu que des avis élogieux sur les différentes plateformes. Un livre ne peut pas plaire à tout le monde, pour une fois, je suis celle avec qui ça ne l'a pas fait.

Une lecture mitigée pour moi, j'ai été angoissée et oppressée par cette histoire, c'est un ressenti étrange et je n'arrive pas vraiment à savoir pourquoi, sans doute les trop nombreuses trahisons autour de l'héroïne et cette ambiance anxiogène omniprésente. Néanmoins, l'héroïne est une jeune femme très courageuse et battante qui va tomber de haut. Il y a énormément de suspens et d'actions dans cette histoire. Un mélange entre Hunger Games et Arsène Lupin. Si vous aimez ce genre d'aventures, ne vous fiez pas forcément à mon avis et tenter cette lecture qui maintient en haleine du début à la fin.


Lien : https://rowenabookine.com/20..
Commenter  J’apprécie          20
Je m'attendais à autre chose. Je n'ai pas été transporté dans cette histoire. Il me manquait quelque chose. Surtout lors d'un passage où j'ai eu l'impression d'avoir louper un chapitre. Il y avait pour moi des éléments qui ne concordaient pas et un manque d'explication sur certaine action. Je suis ressortie de cette lecture plutôt mitigée limite déçu.
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (321) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et auteurs chez PKJ (pocket jeunesse)

Qui est l'auteure de "Eleanor & Park" et "Carry on" ?

Cat Clarke
Marika Gallman
Rainbow Rowell
Jo Witek

20 questions
83 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature pour adolescents , jeune adulteCréer un quiz sur ce livre

{* *}