Impression mitigée pour cette lecture, qui débute pourtant sous les meilleurs auspices avec une scène inaugurale magistrale de match de baseball impromptu dans un champ entre des Noirs et des Blancs, tout en tension larvée : une entrée en matière sur le racisme et la ségrégation qui semble donner le la d'une plongée passionnante dans la société américaine en cette fin de 1ère guerre mondiale.

De fait, « Un pays à l'aube » lève le voile sur un aspect de l'histoire de l'Amérique rarement abordée, celle d'un pays en pleine ébullition à l'aube du monde nouveau que la guerre a ouvert, parcourue des idées neuves et révolutionnaires qui ont traversé l'Atlantique, de courants anarchistes et bolcheviques, de revendications raciales, et de mouvements populaires (en l'occurrence, les policiers de Boston) contre l'ordre établi pour obtenir une amélioration de leurs conditions sociales déplorables.

Mais, bien que très rythmé et parfaitement construit, le film est long. Je parle à dessein de film car, passé le plaisir littéraire de la première scène, j'ai eu le sentiment de n'assister par la suite qu'à un enchainement de scènes toutes aussi visuelles, mais « seulement » cinématographiques assez convenues, et j'ai fini par me sentir à distance et m'ennuyer un peu comme devant un film historique américain ambitieux mais qui s'essouffle sous ses longueurs.

J'aime bien Dennis Lehane et étais impatiente de le découvrir dans ce projet exaltant de raconter son pays. Pour l'instant, cette lecture plaisante, enrichissante mais pas inoubliable ne me donne pas envie de poursuivre tout de suite avec le troisième volet « Ce monde disparu » dont j'entends pourtant le plus grand bien.
Lire du Lehane, c'est déjà regarder un film. L'auteur des adaptés Shutter Island ou Mystic River a de ces écritures très cinématographiques qui rappellent les meilleurs films américains noirs voire thrillers...
Ici, le base-ball sert de fil conducteur à une histoire avant tout sociale : après la Première Guerre Mondiale, le retour des soldats et la pauvreté de ceux qui sont restés conduisent à un état de violence sociale, même la police veut faire grève... On suit donc un joueur de base-ball, un policier et sa famille, un noir chassé par la pègre... Leurs destins se croisent, bien sûr...
Belle fresque, intéressante historiquement, avec un début qui m'a époustouflée (ah, les descriptions des matches de base-ball !!!), mais j'ai trouvé des longueurs un peu dommageables vers le milieu du roman, l'histoire de la lutte sociale des flics s'enlise, et l'histoire aussi, du coup !
J'ai mis longtemps à lire ce roman, et au final je suis partagée : j'ai bien aimé, c'est très américain et de très bonne facture (Lehane est un très grand), néanmoins ce n'est pas un "page-turner", et pour un pavé de 750 pages, c'est un peu dur dur...
Les droits des travailleurs ont été obtenus dans la douleur et le sang. Il ne faut pas l oublier. Ce livre retrace la vie sociale de Boston après la première guerre mondiale. Entre ségrégation raciale et début du syndicalisme, entrecoupé des violences anarchistes.
Seules les parties consacrées au base ball m ont profondément ennuyé et elles n apportent rien de particulier au livre.

Dennis Lehane a placé son roman dans les années 1918 et 1919, à Boston, Massachusetts. La fin de la 1ère guerre mondiale s'accompagne de l'épidémie de grippe espagnole qui va particulièrement toucher les forces de police, le chômage et l'inflation prennent des allures de catastrophe, le retour à la vie civile des soldats rentrés d'Europe va aggraver la situation en accroissant le chômage.
C'est l'époque où un peu partout les luttes syndicales se radicalisent, les mouvements anarchistes éclosent et la grande peur du bolchevisme s'empare de l'Amérique pour longtemps. Les manifestations et les tentatives de grève doivent être réprimées, pour cela il faut infiltrer les organisations syndicales, politiques, il faut créer la peur dans la population, il faut monter les unes contre les autres les communautés d'immigrés : les irlandais, les italiens. c'est une recette connue et d'une redoutable efficacité. Tout contestataire devient un terroriste en puissance et doit être pourchassé.

Le décor est campé, maintenant les personnages :
Lien : http://asautsetagambades.hau..
Au risque de froisser les précédents intervenants, je ne suis pas sortie emballée de ma lecture. C'est documenté, bien écrit, avec un scénario en béton... mais je n'accroche tout simplement pas ! J'ai trouvé le personnage de Babe Ruth assez inutile pour l'intrigue... et j'ai détesté le final.

Un intérêt cependant, cet aspect de l'histoire américaine que je découvre totalement.

Bref, déçue.. comme j'avais déjà été un peu déçue de shutter 2022, je laisse tomber Dennis !
Trois personnages emblématiques de la culture américaine, le policier d'origine irlandaise, le noir américain descendant d'esclave et le joueur de baseball dont le seul centre d'intérêt est de taper dans une balle, se rencontrent et se croisent au gré d'événements dramatiques relatés avec une grande exactitude.
C'est l'histoire, peu connue, des évènements qui se déroulèrent à Boston entre 1918 et le début de la prohibition, celle des premiers mouvements sociaux aux Etats unis, alimentés par les migrants venant des pays de l'Est au lendemain de la première guerre mondiale.
« Des Blancs qui ne veulent pas perdre leurs places, des Noirs qui veulent gagner la leur et des Rouges, plein de Rouges, qui veulent tout brûler. le souffle de la Révolution Bolchevique embrase les rues de Boston et les esprits. Les policiers de Boston vont se mettre en grève et la ville basculer dans le chaos. »
Immigration, violences policières, racisme et argent, tout y est.
Cette histoire bien écrite, plonge le lecteur rapidement au sein de cette période trouble de l'histoire des Etats-Unis d'Amérique, les deux personnages principaux sont attachants, leur destin occupe un bon tiers de ce premier tome, sans ennui. La suite ; la montée des tensions sociales jusqu'aux émeutes ; devient très longue et parfois répétitive, scènes de saccages, de violence, jusqu'au meurtre, deviennent assez vite lassantes, aussi réalistes soient-elles. On y trouve tout de même des références au Maccarthysme et à John Edgar Hoover, peut-être faut-il lire la suite pour apprécier pleinement cet ouvrage.
Je vais le faire, et je reviendrai compléter mon commentaire.
Pour l'instant mon sentiment est partagé, j'ai beaucoup appris, mais il me reste la désagréable impression qu'une (tout de même longue) partie de l'ouvrage n'a été écrite que pour justifier une édition dans une catégorie « thriller » ; plus vendeuse ; c'est un roman contemporain historique, la chronique sociale d'une époque, pas un roman à suspens, la répétition détaillée de scènes violentes n'ajoutent aucun intérêt au sujet.
Fleuve de 755 pages, "Un pays à l'aube" se lit sans difficulté et avec pas mal de plaisir.

Premier livre pour moi de Dennis Lehane auteur des bouquins devenus films ("Mystic River", "Gone,baby,gone", "Shutter Island"), "Un pays à l'aube" brosse un état des lieux de l'Amérique en 1919 à travers l'historique grève des policiers de Boston.

La facture de ce livre est ultra classique, sorte de montage alterné de la vie des deux personnages principaux,un flic irlandais et un ouvrier noir. Ils finiront par se rencontrer et se lier d'amitié. Tout au long du roman corruption, banditisme, anarchisme et base-ball:nous sommes bien en Amérique où les boys de retour du front européen essaient de retrouver leur place en chassant les autres, dure loi de la guerre.

Lehane nous gratifie d'un bien longuet prologue sur les finesses du base-ball justement et j'avoue que c'est un peu pénible. Mais après on se prend d'affection pour ces gens ordinaires confrontés aux changements sociaux qui se dessinent en ce début de prohibition. Nous sommes à Boston et ça nous change un peu de New York ou Chicago. Mais ce Boston là n'est pas seulement le bastion démocrate et féministe que l'on sait. C'est,comme ailleurs en ce pays et ces années, une ville de misère et de saleté où la négritude n'est guère mieux vue que dans le Sud.

Confrontés tous deux à la violence et à l'injustice Danny l'Irlandais et Luther le Noir ne pourront non plus s'exonérer de toute brutalité. le lecteur, lui, aura passé un bon moment.

Bien fait, relativement vite lu, documenté manifestement, "Un pays à l'aube" ne fait pourtant pas à lui seul un très grand écrivain. Même si les scènes de grèves et de répressions ont de quoi tenter une fois de plus un cinéaste après Eastwood, Affleck, Scorsese pour les ouvrages précités. Et si Dennis Lehane était plus à l'aise dans l'univers plus franchement noir du polar pur jus? J'aimerais avoir l'opinion des blogueurs intéressés
Ce n'est pas un de mes préférés de l'auteur mais c'est un bon livre dans l'ensemble

L'histoire est bien cependant, il y a de longues pages sur le base-ball et ses tactiques auxquelles je suis restée très hermétique, il faut bien l'avouer....

L'histoire mêle des personnages réels (Hoover) et les héros fictionnels ce qui rend le récit encore plus ancré dans la réalité.

J'ai trouvé l'histoire longue à démarrer et la fin ne m'a pas scotché contrairement à ce que fait souvent Dennis Lehanne.

Lien : http://mapetitepause.over-bl..
The Given Day est un pavé de plus de plus de 700 pages qui commence par une longue description d'un match de baseball et là, je me suis demandée dans quoi je m'embarquais. Nous sommes en 1918, à Boston et nous suivons le parcours de deux hommes: Danny est le fils d'un capitaine de police réputé et il est lui même policier.
Lien : http://vallit.canalblog.com/..