ouhlala que ce fut long ! j'avais choisi ce roman parce qu' attirée par le polar historique relatant les émeutes de Boston en 1919, et parce que j'avais beaucoup aimé Shutter Island, du même auteur (roman que j'avais lu quasi d'une traite ). Vers la moitié j'ai commencé à m'essouffler et me désintéresser du récit .
Mon sentiment est qu'il est trop délayé et que la narration aurait grandement profité à être resserrée sur l'événement , plutôt qu'empâtée par des intrigues secondaires qui n'apportent
pas grand chose .
Tellement de bien a été dit ici de l'ouvrage de Dennis Lehane… et j'ai été tellement conquise par « Shutter Island »… Alors que s'est-il passé ? Pourquoi n'ai-je pas été touchée par ce livre ? Est-ce que j'en attendais trop ? Vos critiques m'ont fait saliver et, au final, j'ai dû lutter à chaque page pour ne pas remiser l'ouvrage dans la bibliothèque, voire pire…
Comme le talent de l'auteur n'est pas un débat, une conclusion s'impose : indéniablement, le baseball, le syndicalisme et les problématiques sociétaires américaines ne sont pas ma tasse de thé… encore moins lorsque les trois sont mêlés.
Dont acte.
Je n'aurais peut-être pas dû m'attaquer à cet énorme pavé juste après les fêtes, car il m'a semblé très indigeste ...
D'abord 40 pages sur le base-ball, sport dont je ne connais absolument rien et qui aurait pu m'intéresser suite à cette lecture, mais c'est complètement raté, puis on enchaîne avec la boxe, que je ne considère pas comme un sport ( mais là, c'est un autre débat !)
Alors après 130 pages lues très péniblement ( livre lourd, petits caractères, texte très dense, nombreux personnages) j'ai préféré arrêter les frais plutôt que m'infliger les quelques 620 pages restantes avant de terminer ce premier tome d'une trilogie.
.Si j'ai retrouvé dans ce début de roman le style très accrocheur de Dennis LEHANE, je n'ai pas du tout apprécié la façon d'aborder les différents thèmes de ce roman, et les personnages ne m'ont pas du tout provoqué de sympathie ni même d'intérêt.
Je n'hésite pourtant jamais à choisir de gros pavés ( la trilogie "Natchez Burning" de Greg ILES, magnifique ou les romans de Luca DI FULVIO, flamboyants, par exemple), mais pour que je m'y accroche, il faut que je sois conquis par l'histoire et le style dans les 100 premières pages.
Ce coup-ci, c'est raté, et c'est dommage car je viens de lire "Le silence" du même auteur que j'ai trouvé excellent et qui fut un coup de coeur.