Ce roman m'a beaucoup plu car je trouve qu'il s'inscrit par sa profondeur dans la lignée de son prédécesseur "Et soudain tout change" qui m'avait vraiment émue: + poignant et moins burlesque que les 1ers romans de l'auteur (hors jeunesse et thrillers): "Demain j'arrête!" et "Complètement cramé!". J'ai d'ailleurs hâte de découvrir son nouvel ouvrage, "Quelqu'un pour qui trembler".

Mais pour revenir à "Ca peut pas rater!", j'ai apprécié le fait que Gilles Legardinier nous entraîne encore dans une nouvelle période de la vie (Marie, l'héroïne, semble avoir entre 35 et 40 ans, à moins que sa mère ne l'ait eue très tard car elle a + de 70ans). Et j'admire une fois de + la justesse avec laquelle il se met à la place des femmes. Il parle des tourments qui sont notre lot à toutes avec tellement de rage et de désespoir mêlés que ça fait immanquablement écho en nous à notre vie ou celle de nos proches. Il ne tombe pas pour autant dans les clichés féminins, mais se concentre vraiment sur le ressenti, et ça sonne juste.

Dès le 1er chapitre on est dans l'histoire, ça ne traîne pas. Tout est tellement incisif que j'ai même du mal à en ressortir des citations: je mettrais le chapitre entier! Chaque ligne de ce livre est un bonheur; entre doutes et espoirs, pas de longueurs ni de platitudes, que du percutant, de l'émotion authentique.

Le seul détail qui m'a un peu agacé, c'est encore et toujours la relation aux chats, qui pour le coup est un peu clichée. Mais bon, c'est peu en comparaison de la globalité de l'ouvrage, et ce n'est pas inintéressant d'aborder d'une manière générale la relation homme/animal.

L'auteur sait aborder des sujets durs au point de vue émotionnel comme la solitude (de Marie, de sa mère...) de manière touchante et sans être caricatural. Ce n'est jamais vulgaire ni "trop", ça reste délicat et souvent drôle malgré les thèmes abordés. Comme toujours dans les ouvrages de Legardinier, on trouve au bout du chemin une bonne dose d'espoir (et c'est tant mieux). C'est une lecture qui rassure, qui nous fait nous sentir moins seuls et + solidaires les uns des autres.

La fin du livre voit le suspense s'amenuiser mais au final on se prend à espérer que le dénouement soit bien celui auquel on pense: une fin heureuse à la Legardinier, pleine de promesses mais pas rose bonbon pour autant. Heureusement, l'auteur ne pousse pas jusqu'au final en apothéose digne d'un conte de fées ou d'un film américain. Jusqu'au bout, c'est un livre qui reste profondément humain...
Habituellement, je suis un fan des thrillers et romans policiers mais je me laisse tenter de temps en temps par des romans qui sont loin de ce registre. J'ai succombé déjà au charme de cet auteur avec ces précédents romans et c'est avec plaisir que je me suis plongée dans celui ci. Il m'a fait passer un très bon moment. L'auteur reprend des choses de la vie (rupture , soucis au travail....) et grossit les traits de ces personnes ce qui en devient très drôle. Si un jour je dois choisir le nom d'un chat commençant par un "P" , je sais comment je vais l'appeler.... (j'en dis pas plus pour garder la surprise aux futurs lecteurs). Plein de situations drôles et cocasses à l'intérieur.
Enfin un Gilles Legardinier qui m'a plus et surtout où j'ai ri sans avoir l'impression d'avoir des scènes trop caricaturales. Franchement je n'arrivais pas à accrocher jusqu'à la rencontre avec Marie son héroïne.
Marie qu'on suppose la trentaine passée, s'est fait larguée par un crétin, se retrouve à la rue et décide de se rebeller contre tous les hommes. Et là quoi de mieux qu'une bonne amie fêlée et aussi à la ramasse en amour comme elle pour assouvir sa vengeance….
En fait dès le départ je me suis prise d'empathie pour cette pauvre Marie et j'ai adoré ses péripéties. Prête à tous pour comprendre pourquoi elle. Comment s'est-elle fait blousée pendant 10 ans ? Comment a-t-elle ignorée les signes ?
Et puis la rébellion de Marie dans sa vie personnelle et professionnelle est à se plier de rire. Franchement je me saurais bien vue avec mes copines commettre ses délires bon pas tous mais un ou deux pourquoi pas…..
Et puis l'homme mystère. En fait j'ai eu un doute (qui s'avérait juste) mais Gilles Legardinier a réussi à me garder captive en glanant des indices contradictoires.
Encore une fois il nous offre un roman plein d'humour, de tendresse, d'amitié et de l'entraide. Une surprise sur la dernière lettre que je n'ai pas vu venir dans sa totalité. Des personnages attendrissants (voir tous) mais parfois on se mélange les pinceaux sur qui est qui. Mais on s'en tape on se tape des délires. Par contre j'aurais aimé un petit retour d'Hugues pour lui fermer sa tronche de chien (petite déception).
Alors si je suis contente pourquoi je n'ai pas mis la note maximale : je n'aime pas les fins précipités de l'auteur. Dès que la surprise est venue et bien c'est la fin et ça m'agace un petit peu. Ça peut pas m'a enfin convertie à l'auteur et couverture toujours aussi foldingue. Va falloir qu'un jour je comprenne son obsession pour les chats lol. Non là il tient une place importante. Moi aussi j'ai eu besoin d'un Paracétamol. Mais plus maintenant….
Note : 4.5/5
Résumé : Après 10 ans de vie commune, Marie se fait quitter par Hugues de façon très malpropre : il lui donne une semaine pour quitter l'appartement car il va y faire venir sa nouvelle petite amie beaucoup plus jeune. C'en est trop pour Marie qui sent la rage et la haine monter : elle décide de se venger et d'en faire baver à tous les hommes. Mais soudain, elle reçoit une mystérieuse lettre d'un inconnu qui dit l'aimer. Marie se laissera-t-elle tenter ?

Mon avis : Encore un très bon roman « feel good » de Gilles Legardinier qui fait du bien au coeur et à l'âme !

Le début semble pourtant mal parti avec Marie qui finit à l'eau à cause de sa rupture et décide de faire de l'homme une espèce à abattre ! Alors, lorsque son patron lui demande de présenter au personnel de l'entreprise des avenants de contrats très réducteurs pour les droits de tous, Marie va sortir de sa torpeur et de sa discrétion pour dire à voix haute ce que beaucoup pensent tout bas !

A partir de ce moment, Marie semble prendre son destin en main, même si la lettre d'amour reçue d'un inconnu la trouble profondément. Avec sa meilleure amie Emilie, elle recherche qui dans son entourage du travail ou de son habitation pourrait en être l'auteur. Elle va passer de l'un à l'autre, faisant beaucoup de suppositions. Mais bien sûr, c'est loin d'être simple !

Ce roman est plein de rebondissements improbables, de rencontres incroyables qui montrent qu'il faut aller au-delà des apparences pour vraiment connaître quelqu'un, que la vie vaut la peine d'être vécue, et que l'amour est toujours possible.

On y croisera une fée aux ailes cassées, un lapin et ses laxatifs, un chat au nom de médicament, un concierge original, une vieille dame attendant chaque matin son mari…

L'héroïne est pleine d'humour et de pep's, est capable de se retrouver dans les pires situations, mais commence à en savoir un peu plus sur la vie grâce à ses rencontres avec les autres qui vont lui permettre de savoir ce qu'elle veut vraiment et de prendre son destin en main.

Un roman que j'ai lu d'une traite pendant mes vacances, oscillant entre rire et émotion retenue.

Un roman qui fait du bien, et qui montre que des petits miracles peuvent permettre d'aller mieux si on accepte de faire confiance aux bonnes personnes.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Que dire sur ce roman ? Déjà, que je l'ai lu en raison de mon challenge ABC. Il m'a donné une bonne excuse pour le sortir de ma PAL. Comme si on avait besoin d'une excuse pour sortir un livre de Gilles Legardinier. Ensuite, ce roman a fait écho en moi plus d'une fois. Comme si l'auteur s'adressait à moi en particulier. Je sais que c'est impossible. Mais c'est l'impression qu'il m'a donnée.

Nous débutons le roman avec Marie, qui est dans une phase difficile dans sa vie, l'homme qu'elle aime la vire comme une vielle chaussette et de la façon la plus ignoble qu'il soit. Elle décide donc de faire une croix sur les hommes et de leur faire payer leur méchanceté. Ce n'est qu'une fois qu'elle a goûté à l'eau du canal que sa métamorphose commence. Adieu l'ancienne Marie, dite bonjour à la Marie peau de vache. Cette Marie m'a fait mourir de rire, elle prend enfin confiance en elle, elle laisse enfin la vraie, elle sortir et ça fait des étincelles. Sans parler qu'elle a une façon bien a elle de ne pas jurer, ce qui donne des moments des plus hilarant.

Bref, tout le long du roman, nous suivons donc Marie et ses collègues de travail. Autant de son coté, elle essaye de deviner qui est l'auteur des lettres anonyme qu'elle reçoit, autant au travail, elle fait son possible, avec ses collègues et amis, pour savoir ce que trame leur chef, qui souhaite qu'une chose, se débarrasser d'un maximum de personne possible.

Pendants les 3/4 du roman, j'ai pesté contre l'auteur, qui nous brouillait les pistes sur l'identité de l'auteur des lettres. Dès le début, j'ai pensé à un gars, l'auteur m'a fait douter plus d'une fois, mais pour moi, c'était lui. Et quand on découvre le nom, bon sang comme j'étais heureuse. C'était celui auquel je pensais. Un yes hurler intérieurement pour ne pas réveiller tout le quartier.

En ce qui concerne les personnages... Je les ai tous adorées, sauf Hugues et Déblais. Marie est une femme attachante, drôle et touchante. J'ai adoré Sandro aussi, qui est un homme a part. Il a des idées tellement farfelue que s'en est hilarant. J'ai aussi adoré Alphredo, un homme tellement appréciable, il n'a pas la langue dans sa bouche et pourtant, il n'est pas injuste, agressif ou méchant. Émilie aussi m'a fait bien rire, elle est aussi tarée que Marie.

Pour ce qui est de l'auteur, je n'ai pas à décrire son style, je pense que tout le monde le connaît. Au pire des cas, je vous invite à lire mes autres chroniques de lui. En tout cas, je le remercie pour ce merveilleux roman. Non pas de partenariats, non pas d'envoi de livre gratuit. Juste un moments merveilleux passés grâce a lui. Il est le champion pour nous faire rire ou pleurer. Avec lui, on passe par tous les sentiments dans un roman.

Que dire de plus... déjà, je ne voulais pas finir ce roman. Pour vous dire, je l'ai fait traîner un maximum de temps, tellement il me fessait du bien. À chaque lecture, j'en sortais plus légère. Parer pour une bonne nuit de sommeil, détendu et le coeur léger. Ce roman est une merveille. Vous voyez les romans qui font du bien ? Les bon feel good ? Ce roman en est un. À chaque chapitre lu, vous en ressortez détendu, serein et surtout les yeux ouverts sur le monde qu'est la vie. Je suis triste de l'avoir terminé, mais heureuse de l'avoir lue.

En conclusion : un roman juste merveilleux, qui nous fait rire à chaque chapitre tellement Marie et les situations qui la mettent en scène sont hilarante. Les personnages sont attachants, drôles et touchants, chacun est illuminé et à sa personnalité propre. Une plume toujours aussi parfaite et un univers qui fait du bien. Vous cherchez un roman feel good ? Celui-là en est un.
Gilles Legardinier prépare t-il une thèse qu'il doit soutenir devant un jury féminin afin d'obtenir un doctorat en science des femmes ?
Se souvient-il avec nostalgie de ses vies antérieures quand il s'appelait Julie ou Marie ?
A t-il passé un pacte avec la tribu Khasi ? ( tribu matriarcale indienne dont les femmes sont chefs de famille pendant que les hommes restent confinés à la maison avec les enfants...Oui ça existe vraiment!)
La femme de Gilles le séquestre-t-elle dans la cave de leur maison, lui jetant quelques quignons de pain rassis tant que ses romans ne sont pas achevés ?
Rien de tout cela ( quoique...), la véritable histoire c'est que l'homme qui murmurait à l'oreille des femmes existe !
He oui, quoi d'autre sinon ? Parler des femmes n'est pas chose aisée pour un homme ( et inversement) et Gilles Legardinier le fait si bien, avec tant de pudeur, de respect et de drôlerie à la fois, qu'on en vient à ce genre de conclusion : voilà un homme qui ne renie pas sa part féminine, bien au contraire et qui, de surcroît, fait passer la plupart de ses congénères pour des lâches, des pleutres et des malotrus.
Avec ce nouvel opus félin, condensé de bonne humeur, d'humour et de bons sentiments, les hommes en prennent pour leur grade et c'est peu dire. Gros machos et petits chefs se retrouvent, ô magie de l'imaginaire, humiliés et ridiculisés. C'est savoureux, c'est jubilatoire, c'est drôle, c'est touchant...la liste est longue et l'on ressort de ces 400 pages reboosté, prêt à mordre la vie à pleine dent et avec le sourire s'il vous plaît !
Alors oui, c'est pétri de bons sentiments, ça dégouline de gentillesse mais
nom d'un pigeon qui s'oublie sur mon brushing tout frais, qu'est ce que ça fait du bien !

Lien : http://sous-les-paves-la-pag..
Un vrai "feel-good book" comme on dit. Une fois de plus Gilles Legardinier nous emmène dans son univers à l'humour décalé et qu'est-ce que j'ai ri ! Une vraie bouffée d'oxygène et une belle leçon de vie. Ce livre nous apprend qu'il faut oser, profiter, se battre pour ses idées, aimer et vivre tout simplement entouré de ceux qu'on aime.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un Gilles Legardinier, et c'est vraiment une erreur de ma part. Cet auteur a le chic pour mêler l'humour et les situations cocasses dans une intrigue que l'on pourrait qualifier de « banale »... Cette histoire pourrait arriver à tout le monde... mais tout l'ornement autour est tellement original que je sais que je passerai forcément un excellent moment.

Comme pour Complétement cramé, ce titre m'a fait rire, sourire, et j'ai pu m'identifier à certains personnages. Je ne dirai pas à qui, mais je vous préviens, ce n'est pas à Valérie. Je ne suis pas du genre à montrer mon soutien-gorge à tout va. Bien sûr, certaines scènes sont un peu faciles, les rencontres sont parfois étranges — notamment au début, lorsqu'Alexandre propose son aide... je me demandais s'il n'y avait pas anguille sous roche. Mais au final, tout coulait bien.

Le rythme est toujours égal. Que ce soit au début, au milieu ou à la fin, je me suis bien amusée, et j'avais envie de connaître la suite. J'ai tourné les pages de ce livre réellement rapidement car il était m'était impossible de le lâcher. le style, l'humour sont toujours au rendez-vous, et certains paragraphes étaient tellement hallucinants que j'ai simplement éclaté de rire devant le surréalisme du moment.

Encore une fois, ce fut donc un succès. J'aime beaucoup cet auteur, et je devrais vraiment le lire plus souvent. Un peu de légèreté et d'humour ne font jamais de mal !

Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Vous avez aimé Demain, j'arrête? Vous allez adorer , pour ne pas dire "globicher", Ca peut pas rater! Et pas que pour la bouille craquante du chat!

Marie, la trentaine, se voit attribuer son C4 par Hugues, son compagnon, après 10 ans de bons et loyaux services. Une nouvelle vie et de nouveaux défis à relever pour la jeune femme : trouver un appartement d'urgence, guérir ses blessures, se venger de son ex.
Comme si cela ne suffisait pas, la société pour laquelle elle travaille aux Ressources humaines va très prochainement être délocalisée et elle reçoit des lettres d'amour anonymes...Comment remettre de l'ordre dans tout ça?

Ce bouquin est un concentré de bonne humeur! Il mélange humour, réflexions plus profondes sur la reconstruction de soi, scènes loufoques ou tendres et ce, dans un style enlevé, drôle et touchant à la fois. Gilles Legardinier nous fait rencontrer des personnages aux profils différents mais souvent très touchants comme Marie, Alexandre, Emilie ou M. Alfredo...

Un moment de lecture merveilleux ! Vraiment, foncez vous procurer ce roman!
Encore une fois, j'ai été embarquée dans une lecture sympathique, pleine d'humour et de bon sens. Une histoire facile à appréhender, une écriture fluide, des personnages attachants et auxquels on s'identifie aisément, malgré (ou grâce à) leurs folies.
Comme pour "Soudain tout change", les larmes me montent aux yeux en lisant la partie remerciements.
Je suis fan de cet auteur!!