Marie en a marre: trop bonne, trop c...!! Elle a donné 10 ans de sa vie à Hugues et pour rien!! Elle se retrouve à la rue! Pleine de rage, elle se retrouve au bord du canal puis... dans le canal. Grâce à sa soeur, elle va pouvoir emménager dans un immeuble particulier dans un beau quartier de Paris. C'est alors qu'il va falloir lutter les hommes ou un homme au travail... Y en marre!! Mais Marie ne manque pas de ressources ni humaines ni "intellectuelles"...
Comme toujours chez G. Legardinier, nous rencontrons une galerie de personnages: du patron à la meilleure copine/collègue délurée en passant par la standardiste aspirant à la gloire, la secrétaire plutôt "timbrée", les gars de l'atelier super potes et compagnie. Ceci sans parler des gens de l'immeuble ou du quartier tels que le concierge, le célibataire d'en face, les petits commerçants... Une fois de plus, les relations humaines sont au coeur de ce roman, plein d'humour. de quoi se régaler!!!
Que dire ? Tellement de choses... Encore un agréable moment passé grâce au roman de Gilles Legardinier. Trop court comparé à l'attente de la sortie annuelle, j'ai envie de dire "Gilles au boulot, il faut un meilleur rendement, on voudrait au moins un second dans l'année" ;) Trêve de plaisanterie !
Encore un roman fidèle aux précédents, fidele à mes attentes. J'ai apprécié retrouver la littérature de l'auteur, son sens de l'humour, son côté philosophie de la vie... J'ai eu comme l'impression de replonger dans l'univers de "demain j'arrête" avec un personnage qui me rappelait vaguement Julie. La nana un peu délurée, qui mène sa vie mais qui en contrôle pas la moitié, qui vit péripéties sur péripéties et un chouya parano... Une parano un peu comme la mienne, un peu comme beaucoup de filles peuvent avoir je crois, et qui sait un peu comme les gars parce que... Où l'auteur puisse t'il trouver l'imagination pour écrire NOS délires paranoïaques ? Bref une parano qui nous rassure car on se sent moins seule dans nos moments de solitudes où l'on parvient à imaginer des scénarios tellement peu probables qu'on se demande comment on parvient à les imaginer. Dans tous les cas entre ces scénarios et les leçons de vie, on se promène dans la vie de Marie. A la guise d'un thriller, l'auteur nous tient en haleine jusqu'aux dernières pages pour savoir le fin mot sur ce mystérieux correspondant épistolaire... Petit bémol... On attend tellement ce moment, que j'ai limite était déçue que la chute soit aussi brève... Mais en y réfléchissant, j'hésite à dire... Que rajouter de plus ? Ce qu'on voulait c'est connaître son identité et savoir ce que Marie allait faire... Chose faite !
Pour finir, j'ai encore soutiré qq citations à cet auteur pour illustrer des passages de ma vie et de mes états d'âmes, car je trouve qu'ils sont dit avec des mots justes bien dosés. Et j'aurai pu écrire la même chose si j'avais le même talent pour griffonner mes pensées ;)
On attend le prochain !
Comme il est déroutant qu'un roman parle de vous.
Je suis loin de l'héroïne mais ses pensées, ses interrogations existentielles sont les miennes. Ok ce sont celles d'un millier d'autres personnes mais quand je lis, j'ai toujours l'impression que l'auteur me parle, me confie ses secrets et voit les miens. J'aime l'intimité qu'un roman installe entre celui qui l'écrit et celui qui le lit.

Encore une fois, Gilles Legardinier m'a fait rire, m'a ému, m'a bouleversé, m'a dérangé (et au moment de ces mots je n'en suis qu'au tiers).

Quel drôle d'histoire que celle de cette jeune femme, Marie, larguée d'une odieuse façon et qui jure qu'on ne la reprendra plus... Jusqu'à ce que...

Gilles Legardinier nous fait nous interroger sur les relations humaines, sur le bonheur, en quoi consiste-t-il, si l'être humain est fait pour vivre seul... Avec beaucoup d'humour et d'émotion

Si j'ai aimé jusqu'ici ses romans (3 à mon actif), j'aime particulièrement lire les remerciements de l'auteur, toujours aussi sincères et amusants que le ton qu'il emploie pour écrire. Quand je disais qu'il y avait quelque chose d'intime entre un auteur et des lecteurs, avec Gilles Legardinier c'est le partage de ses propres valeurs qui fait le fondement de ses romans.
Après avoir découvert l'auteur avec "Demain, j'arrête", je poursuis le plaisir avec ce roman.
Un ton léger malgré les thèmes difficiles abordés (séparation, licenciement,..) et encore une fois un grand plaisir à accompagner l'héroïne tout au long du son aventure où se mélangent émotion, humour et situations des plus tordues.
Encore une fois, merci à Gilles Legardinier pour ce livre qui m'a emportée dans des tourbillons d'émotions et des fous rires que peu d'auteurs arrivent à provoquer (lui et Sophie Kinsella sont les seuls à avoir réussi cela avec moi).
Un livre qui laisse un goût de bonheur et d'espoir dans le coeur.
Un excellent moment de lecture.
Devrait être vendu en pharmacie à la place des antidépresseurs !!
Une fois n'est pas coutume, l'écrivain nous montre à quel point il est sensible à la psychologie féminine en endossant le rôle de Marie, anéantie par sa rupture qui décide de se venger de la gente masculine.
C'est une histoire d'amour, d'amitiés et de confiance en soi. Un moment magique au sein d'une équipe totalement déjantée !
Je ris et je pleurs à chaque fois que je le lis. .
Je suis vraiment fan du style fluide et sincère de Gilles Legardinier.
Découverte pour moi le l'auteur avec ce titre !
Lecture que j'ai trouvé très agréable !
C'est frais, c'est drôle, on ne voit pas les pages défiler !

On tombe vite sous le charme de Marie et son petit coté déjanté.
J'ai bien ri également tout au long du bouquin.

En bref, une lecture légère que j'ai vraiment apprécié !
Marie vient de se faire jeter comme une malpropre par un homme avec qui elle a partagé des années de sa vie. Plus le temps passe, plus Marie se rend compte qu'en plus de n'avoir rien voulu voir du comportement de son ex quand ils étaient encore ensemble, elle en a tout simplement marre des hommes en général. Alors elle dit stop, elle change de vie, d'appartement et décide de ne plus s'écraser devant son patron. Elle prépare aussi une vengeance bien liquide à son ex. Si la vengeance est un plat qui se mange froid, la sienne aura assez attendu pour se retrouver au congélateur !

Les plans foireux de Marie, les discussions à mourir de rire avec sa meilleure amie, les conseils de sa famille, sa nouvelle assurance au boulot, tout ça fait qu'elle se sent déjà mieux. Et un beau jour, elle reçoit une lettre venant d'un admirateur secret, qui lui redonnera peut-être foi en l'amour si elle lui laisse une chance.

Ce roman est à l'image du nom du chat de Marie : un médicament qui fait du bien quand on n'est pas au top (mais qui est absolument génial aussi quand tout va bien). C'est une comédie romantique qui fonctionne, parce que les personnages ont des expressions bien à eux qu'on réutilise avec plaisir, les situations sont toutes plus improbables les unes que les autres et surtout il y a une bonne dose de sentiments qui rendent le tout très vrai. On a tous des parcours de vie différents, mais on a tous un personnage dans ce roman qui va nous correspondre.
C'est un régal de découvrir les états d'âme et les réactions de Marie. Je recommande !
Je ne compte pas le nombre de fois où j'ai souri toute seule devant une page, ni le nombre de vrais rires que m'aura offert ce livre ( ce qui te fais passer pour une vraie folle tout de même).
Un vrai moment de plaisir et d'évasion. Et quoi attendre de mieux de la part d'une lecture 📖❤

J'ai trouvé Marie aussi drôle qu'émouvante. Une nana comme celles qui existent dans la vraie vie et qu'on rêve d'avoir pour copine !

Gilles Legardinier fait définitivement partie de mes auteurs favoris, et « ça peut pas rater !
Pas besoin de réfléchir, je mets directement 5 étoiles.
Ce livre est un pur bonheur à lire. Vraiment trop drôle. D'ailleurs un peu trop; si vous ne voulez pas que les gens vous regardent bizarrement, ne lisez pas ce livre dans un train bondé. Je dis ça en connaissance de cause.
Bref, en général lorsque je lis et que j'aime un passage, je plis un petit bord de la page pour relire autant de fois que je veux. le souci avec ce livre, c'est que presque toutes les pages sont pliées...
Lisez-le, c'est un ordre.

Petit + : Gilles Legardinier m'a appris beaucoup de choses au cours de cette histoire. La première : toujours regarder mon pot d'échappement, au cas où qu'il y ait une patate dedans.
La seconde, ne jamais accepter des gâteaux lorsqu'on est dans une soirée costumée.
Et enfin, il m'a aidé à trouver le nom de mon futur chat. C'est décidé, ce sera Paracétamol !