Léger et sensible, un roman agréable .
Plaisir de lire des pages où la tendresse, l'entraide, la solidarité s'entremêlent avec humour, tendresse et justesse.
Comme il le dit lui même, ce n'est pas un bisounours, simplement un écrivain qui avec une plume juste et agréable , nous réconcilie avec l'humain et l'optimisme.
On dit que les hommes viennent de Mars et les femmes de Venus mais d'après moi, Gilles Legardinier doit s'être égaré en chemin et venir de Venus…
Sinon, comment expliquer qu'un homme comprenne si bien les femmes et décrive si bien leurs émotions… ???
On passe du « rire aux larmes » lorsque Marie est dévastée, lorsque Marie rebondit…
Si vous souhaitez passer un super moment, comme avec les précédents livres de cet auteur, ne vous privez pas !
2ème titre que je lis de cet auteur, avec beaucoup de plaisir (d'accord, je l'avoue ou vous l'aurez remarqué, je n'ai même pas encore renseigné Babelio sur le 1er ... par manque de temps)

mais là, c'est tellement évident que ça a percuté tout le long du livre :

Mars et Vénus, faites gaffe ! Y a un mec qui arrose lui aussi la Terre de sa production littéraire et qui écrit des "livres de nanas" aussi bien qu'une nana ! A en perdre votre martien/vénusien :-) !

aux Babeliens : n'hésitez pas si vous voulez passer un bon moment à rire de situations humaines un peu excessives à barjes , l'auteur maîtrise son/ses sujets et le fait avec humour et esprit débridé. Plus sympa qu'un manuel de psy sur les relations garçons/filles; patrons/employés; parents/enfants,; ...
Nota : Féministes, ne montez pas sur vos grands chevaux .... même s'il parait caricatural (la patte masculine peut-être) soyez bonnes joueuses ... ça approche assez une certaine réalité, non ? ! :-)

bonne lecture anti morosité !

J'ai encore passé un excellent moment à la lecture de ce nouveau roman de Gilles LEGARDINIER.
Tour à tour émouvant, burlesque, attachant, décalé, l'auteur explore avec humour les rapports hommes - femmes et le thème de l'amour ...
Je ne me suis pas ennuyée et ai souvent ri face aux aventures de notre héroïne trentenaire Marie, qui vient de se faire méchamment plaquer ...
Un livre drolatique, plein d'espoirs et d'émotions fortes ...
Voici encore une oeuvre typique de Gilles Legardinier : un livre où l'on mélange les bons sentiments, les galères, et les situations loufoques. Tout n'est pas forcément vraisemblable, mais on s'en moque, on se détend et c'est bien l'essentiel.
Bien sûr qu'on ne peut pas lire uniquement ce type de livres, mais un de temps en temps entre 2 ouvrages plus profonds, ça fait du bien :-)
Quatrième livre que je lis de cet auteur et je ne m'en lasse pas!

Ici nous rencontrons Marie, jeune femme détruite par sa récente rupture d'avec Hugues. Petit à petit elle ouvre les yeux sur la vraie personnalité de son ex, comme on dit, l'amour rend aveugle. Même si elle est décidée à haïr tous les hommes pour le reste de sa vie, elle se laisse prendre au jeu d'un admirateur secret. Qui pourrait résister à ces lettres énigmatiques? Pas Marie en tout cas ! Après avoir envisager tous les hommes de son entourage, les situations gênantes et cocasses se multiplient. Rajoutons à cela un employeur despotique, et bientôt la vraie personnalité de Marie va apparaître!

L'humour et les sentiments font un bon cocktail qui donne bien du plaisir. J'avoue, oui, j'ai même versé ma petite larme à la fin... Mais que voulez-vous? Je suis une sentimentale... allez je vous laisse, je cours à la bibliothèque chercher un autre de tes romans, Gilles! Et n'oublie pas, je te globicherais toujours!
Marie en a ras le bol des mecs. Son ex, Hugues, l'a méchamment larguée, pour la remplacer par une bombe. Marie évolue dans une société , où elle a un tas de bons collègues mais aussi des chefs retors, et intellectuellement malhonnêtes.
Marie reçoit des lettres , des lettres d'amour , d'un inconnu, elle se met à espérer , et trie peu à peu ou sélectionne des candidats qu'elle croit être potentiels, ce qui la place parfois dans des quiproquos un peu bizarres et burlesques.
Ce roman est frais, vivifiant, respire l'optimisme, la joie de vivre. En même temps, il est dense en observations sur la condition humaine et notre vie sociale, oh combien intéressantes et pertinentes.
J'ai aimé Marie, son éducation, son histoire, ses bévues, les scènes cocasses qu'elle peut vivre. Un livre assez épais, qui se lit le soir, pour se délasser d'une journée.
J'ai toujours lu Gilles legardinier lorsque j'avais un petit coup au moral et franchement, on est vraiment dans la littérature Feel Good. Un livre qui fait du bien.
Marie et Hugues vivent ensemble depuis quelques années. Marie est très amoureuse de son compagnon, mais ce dernier ne souhaite pas s'engager. Il refuse de se marier et de se projeter dans l'avenir. Un jour, Marie va tomber sur un SMS qui va bouleverser sa vie et mettre fin à son couple.

Anéantie par l'infidélité de son conjoint, elle le découvre sous un autre jour. Hugues ne niera pas la relation qu'il entretient avec Tania, et ira même demander à Marie de quitter leur appartement sous huitaine !

Marie n'a donc que très peu de temps pour se trouver un autre logement, et doit également affronter des problèmes professionnels. Travaillant au sein du service du personnel, elle découvre que son directeur manigance quelque chose de grave pour la société. Lassée de se faire marcher sur les pieds, elle va se rebeller, que ce soit sur le plan professionnel ou personnel.

Marie est une femme comme vous et moi, humaine, amoureuse, et pleine d'espoir. Une femme dont le caractère m'a beaucoup plu. Nous subissons tous des épreuves de la vie qui peuvent nous briser, mais l'important est de se relever, et c'est ce que Marie a fait.

J'ai aimé la voir retrouver le sourire lorsqu'elle découvre qu'elle a admirateur secret. Elle va se prêter au jeu de la séduction avec cet inconnu qui lui adresse de belles lettres, essayant par tous les moyens de découvrir son identité. Je me suis moi-même prêtée au jeu mais n'ai pas réussi à trouver qui se cachait derrière cette plume ... du moins, pas du premier coup ^^

Alors, qui est cet inconnu ? Sandro ? Vincent ? Alexandre ? La liste s'allonge au fil des jours.

Narrée par Clémentine Domptail, je n'ai eu aucun mal à me plonger dans cette histoire. Clémentine Domptail a une voix entraînante, et j'ai beaucoup aimé reprendre ma découverte de Gilles Legardinier à travers le livre audio.

Cette chick-lit m'a permis de bien clôturer l'année. Entre humour et émotions, j'ai encore une fois adoré l'univers de l'auteur, qui nous donne une belle leçon de vie, notamment par son interview, donné juste après l'écoute du livre.

Il me tarde à présent de pouvoir découvrir ses autres titres !
Lien : http://nuages-de-mots.blogsp..
Mon avis : Dans le cadre de l'auteur du mois organisé par mon amie Merry, qui mettait ce mois-ci Gilles Legardinier à l'honneur, j'ai choisi de sortir ce roman de ma PAL et je peux vous dire que je me suis régalée, quel plaisir de retrouver la plume de cet auteur que j'adore et même si son livre précédent ne m'avais pas spécialement emballée, j'ai redécouvert avec celui-ci l'écriture humoristique que j'avais tant apprécié avec ses deux premiers romans.Du coté de l'histoire : Après dix ans de vie commune, mais sans vraiment de projets ensemble, Marie découvre qu'Hugues, a une relation depuis plusieurs mois avec une autre femme. Pris en défaut, Hugues avoue tout et demande à Marie de quitter les lieux dans les plus brefs délais. La pauvre Marie se retrouve trompée, quittée, jetée, seule et sans appartement. Elle va prendre alors une décision, ne jamais plus faire confiance aux hommes et ne plus être la gentille Marie d'avant, elle va devenir la méchante Marie avec laquelle tous les hommes vont payer, tant au niveau personnel que professionnel. Elle va d'ailleurs réussir avec brio de se venger de ce gougeât qui l'a abandonnée mais elle va également en faire subir aux hommes de sa hiérarchie qui manigance quelque chose au sein de la société. Aidée de ses plus fidèles amis et collègues, Marie va commencer à renaître. Mais voilà qu'alors qu'elle a décidé de ne plus accorder sa confiance à aucun homme, elle reçoit une première lettre anonyme d'un admirateur qui lui déclare sa flamme. Elle va tenter de découvrir parmi ses relations personnelles et professionnelles qui cela pourrait être. Au fil des jours et des quelques lettres qu'elle va recevoir, Marie va retomber amoureuse de ce mystérieux inconnu qu'elle va pendant tout le roman chercher à découvrir l'identité de celui qui refait battre son coeur blessé.Du coté de l'écriture: J'ai adoré retrouvé la plume de Gilles Legardinier, comme dans complètement cramé et demain j'arrête, l'humour est bien présent, les personnages sont attachants et j'ai adoré Marie, avec son impatience, la miss catastrophe est vraiment très attachante. La plume est fluide, fraiche, et les pages défilent toutes seules, j'ai complètement accrochée à cette histoire déjantée et certains passages m'ont fait mourir de rire, je ne le dirais jamais assez mais Gilles Legardinier est vraiment un auteur exceptionnel dans ce genre de roman.En conclusion: J'ai passé un excellent moment de détente avec ce roman, c'est une lecture qui fait du bien au moral, dès le début j'ai adoré le personnage principal, avec ses catastrophes et son humour j'ai passé de très belles heures de lectures.
Gilles Legardinier est une valeur sure en littérature , je le savais déjà mais ce roman le confirme une fois de plus.

Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
J'ai découvert un peu par hasard les livres de Gilles Legardinier et franchement je regrette de ne pas les avoir connus avant.
J'ai adoré les deux "ça peut pas rater" et "demain j'arrête"
C'est humoristique et ecris comme l'aurais écrit une femme alors que l'auteur est un homme.
Je n'ai pas été déçue de ce livre, le personnage est attachant et on se sent très proche.
Si je trouve d'autre titre je n'hésiterai pas à les lire même si la couverture ne fais pas rêver même si j'adore les chats.