EAN : 978B0BNJCYYXR
(27/11/2022)
4.12/5   4 notes
Après le décès de son père, Martin Ladune veut enfin accomplir son grand projet. Pour se faire, il doit se rendre à Paris et en bon écologiste averti, il décide de partir en véhicule électrique et d’effectuer le trajet en covoiturant. Une fois en route, il se rend vite compte qu’il aurait dû mieux choisir ses potentiels passagers car son voyage ne se déroule pas du tout comme prévu…
Que lire après Lequel ?Voir plus
Avec "Lequel ?", cette nouvelle qu'il offrait en format numérique pour la fin d'année 2022, Damien Leban a été ma première expérience de lecture sur la liseuse reçue à Noël.
Merci à lui pour cette découverte et aussi pour le cadeau fait à ses lecteurs.
N'étant pas une grande habituée des nouvelles, il m'est difficile de l'évaluer... je retiens une histoire que j'ai trouvée originale et bien amenée avec une fin totalement inattendue !
Un homme plutôt casanier décide de chambouler sa petite vie pépère et entreprend un voyage à Paris en voiture... jusque là, rien d'extraordinaire... sauf qu'il fait le choix de partager son voyage avec de parfaits inconnus via l'utilisation d'un site de co-voiturage, ce qui le sort totalement de sa zone de confort et de sa routine !
Cette promiscuité forcée va lui donner quelques sueurs froides... ainsi qu'à ses passagers plutôt atypiques...
Au final, Lequel sera le plus dangereux dans ce périple ?
Je vous laisse le découvrir :-)
L'histoire :
Martin Ladune est un homme renfermé. Il vit seul, n'a pas d'amis ni de relations de bon voisinage. Un beau jour il décide de sortir de sa zone de confort. Alors qu'il doit se rendre en voiture à Paris, il décide de s'inscrire sur un site de co-voiturage pour prendre des passagers. Pas vraiment pour rendre service mais plus pour le côté écolo de la chose (une seule voiture avec plusieurs personnes à bord c'est mieux qu'une voiture par personne). Mais le voyage ne va pas se passer comme prévu...

Mon avis :
Je tiens d'abord à remercier Damien Leban qui propose cette nouvelle gratuitement en format numérique à la fois sur Kindle et sur Kobo.
Si Martin peut être exaspérant à cause de ses préjugés et de son caractère vieux garçon, je n 'ai pas pu m'empêcher par moments de ressentir de la pitié envers lui.
L'histoire aurait pu donner lieu à quelque chose de plus volumineux, de plus fourni car elle et vraiment très courte. Mais c'est le principe d'une nouvelle me direz-vous !
Entrainée dans ce court récit, j'ai senti la tension monter au fil des kilomètres. J'ai eu des suspicions sur tous les personnages, m'attendant au pire. le malaise est palpable et l'ambiance pesante. Jusqu'à la fin, je me suis demandé ce qui allait se passer. Les doutes vont et viennent jusqu'au final qui s'avère surprenant. J'ai apprécié cette histoire rythmée qui mène aux portes de la folie... Incisive, la plume de Damien Leban est toujours plaisante.
Lien : https://leslecturesdangeliqu..

Ses mains placées à dix heures dix sur le volant, il respira profondément et démarra. Direction la capitale, Paris et ses rêves de grandeur. Une matinée de trajet sans compter les bouchons et travaux, et deux étapes prévues sur le parcours pour embarquer des covoitureurs.
En effet, durant le week-end, il s'était inscrit sur un site célèbre pour proposer son véhicule à d'autres usagers. En un rien de temps, deux membres avaient validés le parcours et l'horaire proposés. Pour Martin, il ne s'agissait pas d'économiser de l'argent, sa démarche était non seulement de réduire la pollution en partageant sa voiture avec des inconnus mais aussi de rencontrer de nouvelles personnes.