Une vingtaine de souvenirs mélancoliques, courts, écrits gros, agréables à lire (l'un d'eux s'intitule "La guerre"). Ensuite « L'enfant et la guerre », une cinquantaine de pages de réflexion sur la guerre, la mort, la destruction, la vie à côté des femmes et des enfants — faim, peur, matriarcat, recul matériel et moral de l'Europe —, que l'auteur présente comme des souvenirs de petite enfance (« J'ai trois ans »).

Pourquoi « Deux contes » ?

Le meilleur est dans la mémoire sensorielle, avec des phrases d'anthologie (voir la citation).
Ma critique est en deux teintes car je n'ai pas du tout aimé la première nouvelle, par contre la seconde oui. Concernant "Chanson Bretonne", l'écriture est belle, mais il y a une espèce de froideur dans cette nostalgie, qui fait que je ne me suis pas sentie happée, ni même intéressée par son contenu.
Le seul attrait est pour moi la qualité remarquable d'écriture, qui , hélas , sur cette histoire manque de sentiments.
J'ai par contre d'avantage aimé la seconde, ici pas de description de paysages, ou de personnages, mais des sentiments, du ressenti. Cette nouvelle est, juste, simplement belle et vraie.
C'est mon premier livre de Mr le Clézio, ce n'était peut-être pas le choix le plus judicieux, mais j'irais lire ces autres livres avec plaisir.
Dans Chanson Bretonne, J.M.G le Clezio nous fait revivre l'ambiance et certains personnages du pays bigouden qu'ils a connus après la deuxième guerre mondiale. Cette ambiance qu'il ne peut retrouver dans notre période contemporaine, si ce n'est à la pointe de la Torche qui se situe à l'extrémité du monde (Pen ar bed) .
Même si J.M.G le Clezio se défend de cultiver la nostalgie de ce monde perdu « La nostalgie n'est pas un sentiment honorable. Elle est une faiblesse, une crispation qui distille l'amertume. Cette incapacité de voir ce qui existe renvoie au passé, alors que le présent est la seule vérité », il doit à mon avis bien avouer que la nostalgie de ce monde perdu le rattrape parfois. Ce premier conte est une très belle évocation de la Bretagne qui ravira tous ses amoureux.

Dans le second conte, « l'enfant et la querre », J.M.G le Clezio nous relate sa vie recluse dans l'arrière-pays niçois lors des dernières années de la seconde guerre mondiale au sein de sa toute jeune enfance, et la trace indélébile que cette période a laissée en lui. Il est ressorti comme marqué au fer rouge, avec ce sentiment, cette compréhension diffuse et pourtant bien réelle, des horreurs qui l'ont entourées. Une très belle évocation de cette période si particulière.
2 « contes », grosses nouvelles sur son enfance. Un brin de nostalgie mais je n'y retrouve pas l'univers de le Clézio