AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de GuilhemL


Dans Chanson Bretonne, J.M.G le Clezio nous fait revivre l'ambiance et certains personnages du pays bigouden qu'ils a connus après la deuxième guerre mondiale. Cette ambiance qu'il ne peut retrouver dans notre période contemporaine, si ce n'est à la pointe de la Torche qui se situe à l'extrémité du monde (Pen ar bed) .
Même si J.M.G le Clezio se défend de cultiver la nostalgie de ce monde perdu « La nostalgie n'est pas un sentiment honorable. Elle est une faiblesse, une crispation qui distille l'amertume. Cette incapacité de voir ce qui existe renvoie au passé, alors que le présent est la seule vérité », il doit à mon avis bien avouer que la nostalgie de ce monde perdu le rattrape parfois. Ce premier conte est une très belle évocation de la Bretagne qui ravira tous ses amoureux.

Dans le second conte, « l'enfant et la querre », J.M.G le Clezio nous relate sa vie recluse dans l'arrière-pays niçois lors des dernières années de la seconde guerre mondiale au sein de sa toute jeune enfance, et la trace indélébile que cette période a laissée en lui. Il est ressorti comme marqué au fer rouge, avec ce sentiment, cette compréhension diffuse et pourtant bien réelle, des horreurs qui l'ont entourées. Une très belle évocation de cette période si particulière.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}