Ce n'est pas un livre majeur du prix Nobel, mais il distille sa perception de la guerre, à l'aube de laquelle il est né. La construction mentale de l'enfant qu'il fût apparaît au travers de multiples souvenirs, images ou fragments mémoriels d'une enfance ballotée, par nécessité, mais perçue par l'enfant qu'il était comme une normalité puisque sa mère, seule maître à bord, assurait la douceur d'un foyer, quelle qu'en soi la forme, transformant la difficulté de vivre en cette période, une succession de lieux de vie que seul un enfant peut transformer en terrain de jeux. Les privations sont restés toutefois ancrés profondément chez l'adulte et l'écrivain qu'il devint, le marqueur fut cette bombe, souffle explosif qui fit voler en éclats l'innocence jusque là préservée. L'enfant et la guerre, deuxième texte, vient après Chanson bretonne, évocation de vacances dans le Sud-Finistère, quelques années plus tard, qui égrène tel un album des souvenirs d'un passé révolu. Il est intéressant de lire sous sa plume quelques avis sur cette terre bretonne, son histoire, son évolution et un soutien affirmé aux particularismes. Il n'y a aucune nostalgie, comme il le dit, mais on sent poindre par moments quelques regrets d'un monde disparu. Je connais un peu ce coin de Bretagne, au bout du monde, dont il reste quelques vestiges d'une sauvage nature, encerclée par les blessures architecturales du mercantilisme ambiant. Ce sont les éléments qui forgent les hommes et les femmes de cette région, la nostalgie n'a effectivement pas sa place, pour ces paysans dont les conditions de vie misérables étaient parmi les plus éprouvantes de la France d'avant. La Bretagne des années cinquante évolue rapidement, la fracture ville-campagne existe toujours mais les passerelles, autrefois inexistantes, vident peu à peu les campagnes de ses filles et fils qui s'en vont grossir une urbanité galopante, futur(e)s actrices et acteurs des trente glorieuses. C'est la fin d'un monde auquel assiste l'écrivain, il en est conscient, semble-t-il, goûtant avec plaisir des sensations qu'il ne connaîtra plus, sous cette forme.
Plaisante lecture, livre mineur, mais tout en sensibilité, écriture fluide et équilibrée.
Merci à lui.
Pour celui qui comme moi a la chance d'être familier avec tous ces lieux que JMG le Clezio décrit dans la première partie du livre (Bénodet, Sainte Marine, Combrit), cette lecture est un fantastique voyage dans le temps. À travers les souvenirs d'enfance de l'auteur, nous découvrons comment ces lieux ont changé, comment les deux rives de l'Odet, si proches de nos jours, ont pu par le passé, avant la construction du grand pont, être comme deux mondes différents. Nous revivons les événements de la guerre et un monde révolu, sans nostalgie, juste comme un témoignage du temps qui passe.
Deux belles histoires assez courtes de J-M.G. le Clezio. C'était la première fois que je lisais cet auteur dont on vante le talent d'écrivain, c'était très court, très accessible et vraiment très agréable à lire. Certains passages sont vraiment splendides, et je recommande vivement la lecture de ces deux petits contes.
Deux contes, publiés juste avant le premier confinement de Mars 2020. "L'enfant et la guerre" raconte un autre enfermement, celui d'un enfant pendant la Seconde Guerre mondiale, dans les Alpes Maritimes. L'incorporation de cette violence et les effets futurs qu'elle engendre sur l'adolescent feront réfléchir tous les parents.
Dans Chanson bretonne, l'auteur dépeint la Bretagne de son enfance, celle où il se rendait pour ses vacances. La langue bretonne est mise en valeur, tout au long du texte. On apprend ainsi que Le Clézio signifie "deux talus" en breton.
«Pour rien au monde nous n'aurions manqué cette fête de l'été. Parfois les orages d'août y mettaient fin vers le soir. Les champs alentour avaient été fauchés et la chaleur de la paille nous enivrait, nous transportait. Nous courions avec les gosses dans les chaumes piquants, pour faire lever des nuages de moustiques. Les 2 CV des bonnes soeurs roulaient à travers champs. Les groupes d'hommes se réunissaient pour regarder les concours de lutte bretonne, ou les jeux de palets. Il y avait de la musique de fanfare sans haut-parleurs, que perçaient les sons aigres des binious et des bombardes.»

À travers ces «chansons» , J.M.G. le Clézio propose un voyage dans la Bretagne de son enfance, qui se prolonge jusque dans l'arrière-pays niçois. Sans aucune nostalgie, il rend compte de la magie ancienne dont il fut le témoin, en dépit des fracas de la guerre toute proche, par les mots empruntés à la langue bretonne et les motifs d'une nature magnifique. le texte est bercé par une douceur pastorale qui fait vibrer les images des moissons en été, la chaleur des fêtes au petit village de Sainte-Marine ou la beauté d 'un champ de blé face à l'océan.

Opinion :

très belle écriture, un peu nostalgique.
L'auteur se promène de Nice où il a vécu pendant la guerre (st Martin de Vésubie) relativement pauvre avec des femmes. (son père était en Afrique) à la Bretagne où il allait en vacances.
Sûrement très émouvant pour les bretons (les vrais et les d'adoption !). L'enfant pendant la guerre : ses impressions d'enfant comparées à tous les enfants du monde pendant les guerres.
Le second conte de ce livre, l'enfant et la guerre, évoque avec force les souvenirs d'un petit enfant dans la guerre. Souvenirs qui sont plus des sensations, notamment la faim.
J'ai particulièrement aimé ce texte qui explore la guerre sous un angle que je n'avais jamais lu.
Quelle magnifique retour au source ! Merci et Bravo