Enfances d'un autre temps

A n'en point douter, je préfère Le Clézio dans le registre fictionnel plutôt que celui de la remémoration. Je le trouve plus à l'aise avec ses personnages fictifs qu'avec sa propre matière où l'imagination est par définition limitée. Ses enfances, que ce soit la petite pendant la guerre ou plus âgée à Sainte-Marine en Bretagne n'ont rien de singulier. Seul le témoignage pour l'histoire d'un grand écrivain et l'étalement d'une prose toujours au niveau justifient l'entreprise.

Bien sûr les années de guerre furent pénibles et difficiles, la mort rodait, Mario en aura fait les frais, mais on imagine que ce fut le lot commun de tous ceux qui traversèrent l'événement.

Chanson bretonne est une lettre d'amour à une Bretagne profonde aujourd'hui disparue. En l'espace de quelques années, nous dit Le Clézio, tous ses fondamentaux disparaissent au profit d'une unification occidentale.

Alors que L'enfant et la guerre serait l'expression de ressentis d'une période troublée, où l'enfermement et la faim surgissent comme le souvenir des portes de l'enfer. Chacun des deux contes, qui seraient en vérité plus proche de la mélopée autobiographique, raconte avec précision un Le Clézio en germe. Une nostalgie froide des premières années de l'existence dans une Bretagne authentique ou mythifiée et un arrière-pays niçois encore plus lointain dans l'échelle des âges. Rajoutons à cela les évocations africaines et mauriciennes, le tableau est complet.

Pour conclure, un Le Clézio intéressant mais pas passionnant comme il a l'habitude d'en livrer. On perçoit les couleurs des lieux et des temporalités qu'il évoque mais pas le coeur vibrant qui devrait allumer le nôtre. Il manque ce petit supplément d'âme littéraire qui embarque définitivement le lecteur vers la cause de l'auteur. C'est un document, certes correctement rédigé, mais qui comme tout document impose une barrière glacée entre Le Clézio et nous.

Des ajoncs aux champs de blés, un voyage dans les souvenirs primaires d'une de nos plus belles plumes.

Samuel d'Halescourt
Un voyage dans la Bretagne de son enfance, et plus particulièrement à Sainte Marine près de Bénodet. Sans aucune nostalgie il évoque les divers moments de son existence depuis la guerre avec des mots empruntés à la langue bretonne, et nous décrit une nature magnifique au gré des saisons. le texte est bercé par une douceur pastorale qui fait vibrer les épis de blé en été.......
Un conte plein de charme sur les souvenirs de l'enfance .
Un hymne à la Bretagne , à la beauté de ses paysages, à ses paysans, à sa langue et son abandon au profit du tourisme et de sa modernité.
C'est beau et touchant grâce à la belle écriture de J.M. le Clézio.
Très accessible. Souvenirs de vacances d'été dans le Finistère sud - à Sainte-Marine, entre autres. Petite enfance durant la Seconde Guerre, à Nice et dans l'arrière pays. Bien écrit et plaisant : il dépeint un monde rural et pauvre, mais authentique.
J'ai apprécié la lecture de ce roman autobiographique, qui se lit simplement, sur une période de l'histoire vécue par un jeune garçon et sa famille. C'est aussi l'histoire d'un déracinement. J'ai trouvé ce livre au style très sobre très émouvant.
Ce n'est pas un livre majeur du prix Nobel, mais il distille sa perception de la guerre, à l'aube de laquelle il est né. La construction mentale de l'enfant qu'il fût apparaît au travers de multiples souvenirs, images ou fragments mémoriels d'une enfance ballotée, par nécessité, mais perçue par l'enfant qu'il était comme une normalité puisque sa mère, seule maître à bord, assurait la douceur d'un foyer, quelle qu'en soi la forme, transformant la difficulté de vivre en cette période, une succession de lieux de vie que seul un enfant peut transformer en terrain de jeux. Les privations sont restés toutefois ancrés profondément chez l'adulte et l'écrivain qu'il devint, le marqueur fut cette bombe, souffle explosif qui fit voler en éclats l'innocence jusque là préservée. L'enfant et la guerre, deuxième texte, vient après Chanson bretonne, évocation de vacances dans le Sud-Finistère, quelques années plus tard, qui égrène tel un album des souvenirs d'un passé révolu. Il est intéressant de lire sous sa plume quelques avis sur cette terre bretonne, son histoire, son évolution et un soutien affirmé aux particularismes. Il n'y a aucune nostalgie, comme il le dit, mais on sent poindre par moments quelques regrets d'un monde disparu. Je connais un peu ce coin de Bretagne, au bout du monde, dont il reste quelques vestiges d'une sauvage nature, encerclée par les blessures architecturales du mercantilisme ambiant. Ce sont les éléments qui forgent les hommes et les femmes de cette région, la nostalgie n'a effectivement pas sa place, pour ces paysans dont les conditions de vie misérables étaient parmi les plus éprouvantes de la France d'avant. La Bretagne des années cinquante évolue rapidement, la fracture ville-campagne existe toujours mais les passerelles, autrefois inexistantes, vident peu à peu les campagnes de ses filles et fils qui s'en vont grossir une urbanité galopante, futur(e)s actrices et acteurs des trente glorieuses. C'est la fin d'un monde auquel assiste l'écrivain, il en est conscient, semble-t-il, goûtant avec plaisir des sensations qu'il ne connaîtra plus, sous cette forme.
Plaisante lecture, livre mineur, mais tout en sensibilité, écriture fluide et équilibrée.
Merci à lui.
Le second conte de ce livre, l'enfant et la guerre, évoque avec force les souvenirs d'un petit enfant dans la guerre. Souvenirs qui sont plus des sensations, notamment la faim.
J'ai particulièrement aimé ce texte qui explore la guerre sous un angle que je n'avais jamais lu.