Libre Expression (10/02/2015)
3.65/5   17 notes
« On devrait toujours vivre comme si c'était le dernier jour. »
Bertrand mène une vie tout à fait normale avec sa famille. C'est un homme travaillant et dévoué qui se surmène dans le but d'assurer un avenir de qualité à sa femme et à ses enfants, qu'il n'aura pas le temps de voir devenir des adultes. Tous ses efforts le mènent malgré lui bien loin de ses rêves et de ses ambitions. Tranquillement, il sombre dans la noirceur. La nuit la plus longue de toute son... >Voir plus
Que lire après Journal d'un DisparuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Il y a des livres, à partir du moment où tu décides de les ouvrir pour en lire les premières lignes, tu ne peux plus les lâcher avant le dernier mot... Il en fait parti !
La boule au ventre, j'ai lu le journal post-mortem de Bertrand, cet homme surmené, qui un jour de grosse déprime, a décider de quitter les siens...
Tout de suite après, il ressent des regrets, se rend compte de la peine et du manque qu'il fait chaque jour à ses proches. Il se rend compte de tous les moments importants dans une vie qu'il va manquer...
Un livre émouvant, qui nous montre les petits bonheurs de la vie. Rien ne vaut les moments passés auprès des gens que l'on aime, voilà ma conclusion.
Je vous le conseille vivement.
C'est dans le cadre d'un challenge littéraire que j'ai dû sortir ce récit de ma pile à lire. Il y était depuis quelques années déjà et je n'osais pas l'ouvrir.

Parfois, il y a certains livres que l'on doit lire à un moment précis de notre vie et non qu'il nous soit imposé. Je crois que j'aurais vraiment dû attendre pour lire celui-ci, car c'est possiblement ce qui a joué sur mon appréciation. Et en lisant le synopsis, je dois avouer que j'avais plus ou moins bien saisi ce que j'allais retrouver au sein de ce récit.

Bertrand, notre suicidé, est là, assis sur son nuage et rédige son journal. Il observe sa famille et ses amis qui l'entouraient. Nous assistons donc à ses funérailles, à la vie qui continue pour les membres de sa famille, mais également aux remords de Bertrand bref, c'est assez sombre et triste. du coup, j'ai non seulement eu de la difficulté à adhérer au récit, mais également au personnage de Bertrand.

Quant à la plume de l'auteur, pour qui c'est son premier roman, j'ai senti quelques maladresses à certains endroits. Comme s'il cherchait à écrire des phrases trop parfaites. Il manquait ce petit quelque chose pour venir me toucher et pourtant, s'il y a bien une personne de sensible, c'est bien moi!

Au final, vous le comprendrez, je n'ai pas particulièrement apprécié cette lecture. Malgré qu'il soit court, j'ai eu de la difficulté à le terminer!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Journal d'un disparu, c'est le journal post-mortem de Bertrand qui s'est enlevé la vie, laissant dans le deuil sa femme et ses quatre enfants.

J'ai bien apprécié ce roman, surtout au début. J'ai trouvé intéressant l'idée que le narrateur soit Bertrand qui est alors témoin de la peine immense qu'il fait sur les gens qu'il aime. Ça a sûrement été très thérapeutique pour l'auteur d'imaginer les regrets de son père... Mon intérêt a chuté après la moitié du récit. Difficile à dire pourquoi, la répétition de trop bons sentiments peut-être. J'ai la chance d'avoir encore mes parents près de moi, ce livre m'aurait certainement touché différemment si ce n'était pas le cas.
Un livre qui m'a surprise par son sujet et sa fin renversante. le suicide n'est pas quelque chose que l'on aime parler alors en faire le sujet principal d'un livre est étonnant. J'ai trouvé certains passages un peu lourds voir démoralisants puis peu à peu ça m'a plutôt apporté une réflexion sur la vie. Un beau choix de lecture en cette fin d'année.
J'ai beaucoup aimé ! Lecture différente de se que j'ai l'habitude de lire et agréablement surprise ! Ce lit bien et rapidement. Nous permet d'entrée dans un sujet difficile d'une façon différente et agréable. Je pense que c'est un livre que beaucoup vont aimé je vous le recommande !

On m'a souvent répété de prendre le temps de respirer et de profiter de ma famille ou encore que notre vie nous était prêtée. Comme un cadeau que l'on devait rendre après l'avoir déballé. De ne pas trop en abuser au risque de la perdre un jour. Moi, la mienne, je n'ai jamais su quoi en faire, alors je l'ai rendue. De la même façon que l'on rapporte un livre à la bibliothèque après l'avoir vaguement feuilleté pour en lire les grandes lignes, ou comme un film que l'on retourne au club vidéo à cause du manque de temps et d'intérêt qui fait qu'on na pas été capable de poursuivre le visionnement jusqu'à la fin. J'ai préféré vivre ma vie sur avance rapide, sautant toutes les scènes qui ne me plaisaient pas au lieu de prendre mon temps et de les savourer avec un bon maïs soufflé.
De toute façon, ici, à Sainte-Madeleine-des-Monts, tout le monde se connaît, car il y a autant d'habitants que de lampadaires, et ce n'est pas très éclairé comme village.
J'aimerais tant revenir un instant pour que vous repreniez goût à la vie vous aussi. Je ne savais pas qu'en arrêtant de respirer j'allais vous couper le souffle.
Je n'aurais pas pu amasser de quoi payer mes obsèques, si ça trouve. De toute façon, une vieille boîte de carton serait à la hauteur de mon estime de moi en ce moment.
Il prenait son pied avec la femme du cordonnier, qui ne le lâchait jamais d'une semelle.