Scrineo (25/05/2022)
4.39/5   22 notes
« Surtout, insistez bien sur notre devoir de mémoire. N’oublions jamais que nous avons besoin du passé pour construire notre avenir. »

À 77 ans, Simone Veil revient sur les traces de son passé. Pour le 60ème anniversaire de la libération d’Auschwitz, elle se rend au camp avec sa famille et Anna, la fille d’une amie très chère. Avec émotion, elle témoigne et leur raconte son combat pour survivre à l’enfer, habitée par l’espoir et un instinct de survie... >Voir plus
Que lire après Une vie avec Simone VeilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
La collection Destinées de Scrineo présente la vie des grandes personnalités qui ont fait l'Histoire. Il y a quelques années, j'avais beaucoup apprécié le roman consacré à Rosa Parks et j'étais donc curieuse de découvrir celui consacré à Simone Veil, écrit qui plus est par la même autrice, Florence Lamy. C'est un roman rendu accessible aux plus jeunes par sa structure claire : I. Retour à Auschwitz, II. Retour sur la loi IVG. Dans la première partie, nous suivons Simone Veil à Auschwitz à l'occasion du 60e anniversaire de la libération du camp. Elle y accompagne un journaliste de Paris Match qui lui a proposé cette collaboration ; sa famille et Anna, la fille d'une de ses amies qui l'interviewera par la suite sur ses combats, ont également fait le déplacement. Sur place, Simone se souvient de l'enfer des camps. La seconde partie est quant à elle consacrée à l'une des grandes causes pour lesquelles s'est battue Simon Veil : le droit des femmes à recourir à l'intervention volontaire de grossesse. C'est incontestablement une lecture qui donne de précieuses informations sur la vie de Simone Veil, un ouvrage suffisamment court pour aller à l'essentiel et, surtout, un hommage rendu à celle qui n'a cessé de se battre. Toutefois, je ne peux pas taire le fait que j'ai trouvé ce récit extrêmement froid et dépourvu d'émotions, peut-être parce que je venais juste d'achever une relecture d'Une jeunesse au temps de la Shoah…

Lien : http://aperto-libro.over-blo..
Première partie : Interviewée pour un journal télévisé et à l'occasion du 60ème anniversaire d'un des plus gros camps de concentration, Simone Veil âgée de 77 ans revient sur les lieux qui ont hanté une partie de sa vie : les camps d'Auschwitz. Accompagnée de la fille d'une amie très chère, elle raconte, dans le détail, le quotidien de ce que l'on surnomme "L'enfer sur terre". de sa déportation aux marches de la mort en passant aussi par l'horreur, la désillusion qu'elle a vécu une fois sortie des camps : "la plupart des gens préféraient renier la cruauté dont les nazis avaient fait preuve, personne ne voulait entendre parler des camps et on minimisait leur horreur..." Anne, la jeune fille qui l'accompagne, écoute avec émotion son témoignage poignant d'un pan très sombre de notre histoire se déroulant il y a  seulement quelques décennies. Anne découvre alors Auschwitz dans toute sa laideur et dans le regard de Simone Veil, tout comme nous.

Deuxième partie : Quelques années plus tard, Anne doit présenter un exposé sur le droit à l'IVG (interruption volontaire de grossesse) et doit recueillir le témoignage de Simone Veil, grande actrice dans la mise en place de cette loi. Elle raconte un autre combat qu'elle a mené durant beaucoup d'années : le droit à l'IVG. Simone témoigne de la situation désastreuse pour les femmes, forcées d'utiliser la contraception dans la clandestinité et dans des conditions insalubres. C'est un sujet délicat qui a soulevé de nombreuses contestations notamment sur le fait de l'atrocité de tuer un futur bébé. Jugée contraire à la religion de nombreuses manifestations de catholiques ont eu lieux pour empêcher les femmes d'avorter. Aidée de Simone, Anne essaye d'en découvrir plus sur cette loi du droit à l'IVG.

J'aime beaucoup ce livre, c'est un mélange de biographie, de roman historique sur fond d'un récit... Les deux parties sont toutes les deux très passionnantes et intéressantes, la partie sur les camps d'Auschwitz rejoint mon programme de 4°-3° et j'ai pu faire le lien entre ce livre et le témoignage d'Esther Senot (c'est une déportée d'Auschwitz qui a survécu et qui fait le tour des collèges et lycées pour témoigner de son histoire) ; les deux récits se ressemblent énormément car elles ont vécu une expérience similaires. Son récit est très touchant et j'avais vraiment l'impression d'avoir Simone Veil à mes côtes qui me racontait son histoire. En comparant avec le témoignage de Esther Senot, on voit que l'auteur a fait un vrai travail de recherche, tout est décrit avec beaucoup de précision.

La deuxième partie sur l'IVG est tout aussi bien écrite, on retrouve Anne quelques années plus tard qui rencontre à nouveau Simone Veil pour un exposé sur le droit à l'IVG. L'auteur a raconté avec brio le combat mené par celle qui était la deuxième personnalité la plus appréciée des Français ! On en apprend plus sur les engagements politiques de Simone Veil (droit à l'IVG) et on en apprend plus sur son parcours politique en tant que ministre de la Santé. Grâce à la loi Veil toutes les femmes en France ont le droit à l'avortement, ce qu'elle n'avait pas le droit de faire avant. Je pense que la loi qui autorise l'IVG est une bonne chose car une femme doit avoir le pouvoir de décider ce qu'elle veut faire de son corps. Et par exemple en cas de viol, devrait on obliger une femme à garder le bébé ? Non, elle doit pouvoir choisir de le garder ou non ! La liberté, voilà ce que cette loi défend... Grâce à elle, de nombreuses femmes peuvent désormais avorter sans crainte.

Ce fut en tout cas une lecture très instructive et touchante, retraçant certaines périodes de la vie d'une personnalité à (re)découvrir qui a marqué l'histoire : Simone Veil.
Lien : https://leblogdelecture.over..
Je suis toujours intéressée par les publications au sujet de Simone Veil car c'est une femme dont l'histoire me fascine.
J'ai lu, il y a quelques années, Une vie que j'avais adoré et qui m'avait beaucoup appris sur cette femme exceptionnelle.
Aujourd'hui, Scrineo sort dans sa collection Destinées, un livre qui va permettre aux ados une première approche du parcours de Simone Veil.

A mi-chemin entre le récit et le roman historique, le livre est découpé en deux parties.
Dans la première, Simone Veil accepte d'accompagner un journaliste de Paris Match à Auschwitz à l'occasion du 60e anniversaire de la libération du camp. Sa famille et Anna, la fille d'une amie, font partie du voyage. Elle leur raconte alors l'enfer qu'elle y a vécu mais surtout la manière dont elle a pu survivre a tout çà.
Dans la seconde partie, Anna est sollicitée par une de ses profs pour faire un exposé sur la loi IVG. Elle fait appel à Simone Veil pour la renseigner sur le sujet et découvre au fur et à mesure le combat que cette dernière a mené pour défendre, coûte que coûte, les droits des femmes.

Florence Lamy fait un portrait très fidèle et bien documenté de Simone Veil. Bien qu'à destination des ados, ce livre peut être lu par les adultes sans craindre de s'ennuyer ni d'avoir une version limitée comme c'est parfois le cas dans les versions jeunesse…

Une petite pépite !
La collection Destinées de Scrineo présente la vie des grandes personnalités qui ont fait L Histoire. C'est donc la vie de Simone Veil que nous allons découvrir dans cet ouvrage. Ce livre est partagé en deux parties : la première concernant l'horreur qu'elle a vécu dans le camp d'Auschwitz où, pour le 60è anniversaire de la libération des camps de concentration, celle-ci revient sur les lieux de l'horreur avec sa famille. La seconde partie, elle, parle de son long combat pour l'IVG. le livre fait en sorte que même les plus jeunes puissent comprendre de quoi sont issues les problématiques de chaque partie, les personnages qui étaient là à chaque situation mais aussi mettre en avant d'autres grandes figures qui étaient liées à Simone Veil. C'est un livre que j'ai lu en 2h tellement j'ai aimé redécouvrir la vie de Simone Veil qui est une grande personne que tout le monde devrait connaître. Attention cependant car le récit m'a paru un peu “froid” par rapport aux faits qui ont été énoncé, je m'attendais à ce qu'il y ait une plus grande présence d'émotions et que le lecteur soit pris aux tripes dans ses passages qui, je dois l'avouer, sont vraiment angoissant, triste et auraient dû me tirer quelques larmes d'autres part, lors de la partie sur l'IVG, j'aurais aimé sentir plus de colère, de rage de vaincre etc par rapport à ce combat qui a mené à une grande avancé dans notre pays.
Bonjour bonjour ! Quand j'ai vu que les éditions Scrineo allaient publier un livre sur Simone Veil pour les ados, j'ai foncé. J'avais vraiment hâte de découvrir ce petit livre, et je n'ai pas été déçue une seule seconde.

Tout est dit dans ce résumé : ce récit poignant aborde avec justesse deux moments importants de la vie de Simone Veil : son combat contre l'enfer des camps durant la Deuxième Guerre mondiale, et la place importante de cette femme exceptionnelle dans le vote du droit à l'IVG.

Ce livre se lit vraiment facilement et rapidement, ce qui est un vrai plus.

Ce n'est pas la lecture du siècle, mais je trouve que c'est une bonne manière d'aborder et de faire comprendre certains sujets qui résonnent encore avec notre actualité. Les ados devront y trouver leur compte, en apprenant sans s'ennuyer une seule seconde. C'est pourquoi je ne peux que recommander ce roman.

Simone ne laisse rien deviner de ce qui émeut son cœur. Ses mains gantées enfouies dans les poches de son manteau, elle se contente de diriger son regard vers le bout du quai, immobile et silencieuse. Elle se recueille.
Enfin, après un soupir, elle conclut, laconique :
- Et puis… très vite, l’odeur de l’air ne m’a plus laissé de doute sur notre avenir.

Videos de Florence Lamy (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florence Lamy
Plus d'infos ci-dessous mes pirates ! :) ________________________
Livres mentionnés :
- Nos âmes jumelles #1 de Samantha Bailly : https://www.goodreads.com/book/show/25525517-nos-mes-jumelles
- D'un monde à l'autre (La quête d'Ewilan #1) de Pierre Bottero : https://www.goodreads.com/book/show/16457402-d-un-monde-l-autre
- L'année solitaire de Alice Oseman : https://www.goodreads.com/book/show/25509843-l-ann-e-solitaire
- L'énigme du sceau de jade (Le Tangram magique #3) de Florence Lamy : http://www.babelio.com/livres/Lamy-Le-Tangram-magique-Tome-3--LEnigme-du-sceau-de-j/712680
- In the End (In the After #2) de Demitria Lunetta : https://www.goodreads.com/book/show/25200874-in-the-end
- Hopeless de Colleen Hoover : https://www.goodreads.com/book/show/22452950-hopeless
- Levana (Chroniques Lunaires #3.5) de Marissa Meyer : https://www.goodreads.com/book/show/25357346-levana
- Risque Zéro de Pete Hautman : https://www.goodreads.com/book/show/8764044-risque-z-ro
- le coeur entre les pages de Shelly King : https://www.goodreads.com/book/show/25061974-le-coeur-entre-les-pages
- La fille flûte et autres fragments de futurs brisés de Paolo Bacigalupi : http://www.amazon.fr/fille-autres-fragments-futurs-bris%C3%A9s/dp/2846267987
- Zombie Ball de Paolo Bacigalupi : http://www.amazon.fr/Zombie-Ball-Paolo-Bacigalupi/dp/2846268053/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1431760721&sr=1-1&keywords=zombie+ball
- Les cités englouties (Ship Breaker #2) de Paolo Bacigalupi : https://www.goodreads.com/book/show/20085474-les-cit-s-englouties
- L'océan au bout du chemin de Neil Gaiman : https://www.goodreads.com/book/show/23344600-l-oc-an-au-bout-du-chemin
- le jour où la guerre s'arrêta de Pierre Bordage : https://www.goodreads.com/book/show/23257833-le-jour-o-la-guerre-s-arr-ta
- Petit-Cuivre et le secret de l'arche d'alliance de Ménéas Marphil : http://www.amazon.fr/Petit-Cuivre-secret-larche-dAlliance-Marphil/dp/2846267758
- Paradise Lost #2 de Rina Yagami : https://www.goodreads.com/book/show/25525006-paradise-lost
- L'héritière (La Sélection #4) de Kiera Cass : https://www.goodreads.com/book/show/25357350-l-h-riti-re
- Premier voyage de Gulliver, Voyage à Liliput de Jonathan Swift : https://www.goodreads.com/book/show/3351865-premier-voyage-de-gulliver
- le Magicien d'Oz de Frank L. Baum : https://www.goodreads.com/book/show/548257.Le_Magicien_d_Oz Mon édition : https://www.goodreads.com/book/show/16101078-the-wizard-of-oz
- Plus en