Le Tangram magique tome 3 sur 4
EAN : 9782203090262
Casterman (15/04/2015)
3.67/5   3 notes
L’affaire est grave. Li-Na doit absolument retrouver le sceau de jade avant qu’il soit trop tard. Une seule solution : demander à son tangram magique de la mettre sur la piste…
Que lire après Le Tangram magique, Tome 3 : L'Enigme du sceau de jadeVoir plus
La nouvelle tâche demandait beaucoup de prudence et de concentration à Li-Na.
La petite vendeuse de tortues s'appliquait à honorer le nouveau poste de prestige qu'on lui avait offert et de mériter la confiance de son bienfaiteur, Monsieur Yé.
Ce dernier s'était montré plus que généreux depuis le décès de la Grand-Mère Dong de Li-Na, récupérant la jeune orpheline sous son aile, lui promettant de ne pas finir dans les rues.
Pour son absence de quelques mois, Li-Na serait confié au maître des Trois Collines, au delà du lac.
Coupant la branche juste là où on lui avait conseillé de le faire, évitant d'abîmer les feuilles, prenant garde de conserver ses gants afin que la peau ne souille pas le parfum du thé, Li-Na avait du accepter cette belle opportunité loin de Hangzhou, de Monsieur Zhou, de Ma-Ku la vendeuse de lilas et surtout son meilleur ami Cheng, le petit va-nu pied vendeur de thé.

Dans un geste d'inadvertance et de fatigue, Yun la nouvelle amie de Li-Na laissa choir sa paire de ciseaux sous un théier. La jeune fille se mit hâtivement à sa recherche. Il n'est rien de plus important au domaine que de prendre soin de son matériel quand il s'agit de la récolte du thé « la Robe rouge », celui de l'empereur. Cela est passible de quelques coups de bâton.
Et pourtant, un jour le maître du domaine, Monsieur Yé, oncle de Yu, se verra ravir l'unique et précieux sceau qui authentifie et permet l'export de la douceur impériale. Monsieur Yé craint le déshonneur sinon pire. Quelques jour plus tard, Li-Na se fait voler ses fameux ciseaux dans sa chambre.
La jeune fille n'a d'autre recours que d'interroger son Tangram magique pour trouver le ou les coupables.

: Un tome 3 fidèle au deux premiers, une enquête, un jeu d'indices donnés par le Tangram mystérieux et une nouvelle aventure pour Li-Na et Cheng redresseurs de torts.
Chaque épisode permet aux deux enfants de se rapprocher d'avantage au fil des intrigues et des aléas de la vie.
Si les enquêtes pourraient se suivre indifféremment de l'ordre où elles ont été édités, la recherche des parents de Li-Na et les événements relatifs à sa vie personnelle suivent bien un fil qu'il est préférable de respecter. Dans ce tome plus que les autres surtout puisque la vie de la petite vendeuse de tortue va connaître de grands changements avec le décès de sa Grand-Mère.
Changement de vie et d'activité. Cheng n'est pas près à lâché sa meilleure amie et nul endroit ne saurait les empêcher d'être ensemble comme les lecteurs le constateront, Cheng se donne les moyens.
Ce nouveau volume « l'énigme du sceau de jade » s'ouvre sur un nouveau pan culturel de la petite vie chinoise de l'univers campé par l'auteure Florence Lamy. Ici, la passion du thé et pas des moindres, celle de l'empereur.
Et que peut-il arriver si le thé de l'empereur n'est plus servi, sans doute verra t-il rouge ?
Des descriptions de l'activité, d'autres anecdotes des us et coutumes de l'époque parfois peu commodes mais toujours intéressantes à découvrir.
Enfin, un enquête toujours interactive qui invite les lecteurs à jouer à l'interrogation de Tangram à l'identique de l'héroïne, recherchant l'ordre des formes utilisées pour obtenir le motif en présence.
Un nouveau tome sera de toute évidence à attendre afin de connaître la cohabitation entre Li-Na et son bienfaiteur au coeur blessé- l'explication est dans le livre-.
Toujours très accessible.
Bonne lecture !
Suite à un événement tragique, Li-Na doit quitter momentanément son quartier pour intégrer le groupe des "élues", des jeunes filles chargées de la cueillette du thé réservé à l'Empereur.

Elle est triste de laisser ses amis et surtout de ne plus voir le jeune Cheng qui l'a accompagné dans ses deux premières aventures.

L'amitié de Yun et sa confession concernant la disparition du sceau de Jade qui identifie les précieuses feuilles, vont replonger Li-Na dans l'action.

Il faut très vite qu'elle le retrouve, avant que Yun subisse la disgrâce et la honte.Son intrépidité et sa capacité de déduction vont peut-être lui permettre d'égaler les élues, toutes des filles de bonnes familles.

Mais à l'issue de cette expérience, c'est une nouvelle vie qui s'ouvre pour Li-Na avec une révélation implicite pour le lecteur.

Comme dans les tomes précédents, un tangram, cette fois-ci bleu, est offert sur la pge de couverture afin de s'amuser à réaliser les figues proposées. Une série policière originale et accessible à tout public.

A suivre !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
La troisième aventure de Li-Na qui mène l'enquête grâce aux pouvoirs de son tangram magique...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..

Li-Na se moque bien des honneurs, et de devenir une élue. Comment fera-elle- pour vivre loin de monsieur Zhou, son confident, loin de Ma-Ku et surtout sans Cheng, le vendeur de thé ambulant, son meilleur ami ? Monsieur Yé ignore les liens étroits qui les unissent tous les deux. Il ne se doute pas non plus qu'ils partagent un secret. Ensemble, ils mènent des enquêtes, grâce à la complicité du tangram, un jeu magique que Monsieur Zhou a offert à Li-Na pour ses dix ans.

Videos de Florence Lamy (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florence Lamy
Plus d'infos ci-dessous mes pirates ! :) ________________________
Livres mentionnés :
- Nos âmes jumelles #1 de Samantha Bailly : https://www.goodreads.com/book/show/25525517-nos-mes-jumelles
- D'un monde à l'autre (La quête d'Ewilan #1) de Pierre Bottero : https://www.goodreads.com/book/show/16457402-d-un-monde-l-autre
- L'année solitaire de Alice Oseman : https://www.goodreads.com/book/show/25509843-l-ann-e-solitaire
- L'énigme du sceau de jade (Le Tangram magique #3) de Florence Lamy : http://www.babelio.com/livres/Lamy-Le-Tangram-magique-Tome-3--LEnigme-du-sceau-de-j/712680
- In the End (In the After #2) de Demitria Lunetta : https://www.goodreads.com/book/show/25200874-in-the-end
- Hopeless de Colleen Hoover : https://www.goodreads.com/book/show/22452950-hopeless
- Levana (Chroniques Lunaires #3.5) de Marissa Meyer : https://www.goodreads.com/book/show/25357346-levana
- Risque Zéro de Pete Hautman : https://www.goodreads.com/book/show/8764044-risque-z-ro
- le coeur entre les pages de Shelly King : https://www.goodreads.com/book/show/25061974-le-coeur-entre-les-pages
- La fille flûte et autres fragments de futurs brisés de Paolo Bacigalupi : http://www.amazon.fr/fille-autres-fragments-futurs-bris%C3%A9s/dp/2846267987
- Zombie Ball de Paolo Bacigalupi : http://www.amazon.fr/Zombie-Ball-Paolo-Bacigalupi/dp/2846268053/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1431760721&sr=1-1&keywords=zombie+ball
- Les cités englouties (Ship Breaker #2) de Paolo Bacigalupi : https://www.goodreads.com/book/show/20085474-les-cit-s-englouties
- L'océan au bout du chemin de Neil Gaiman : https://www.goodreads.com/book/show/23344600-l-oc-an-au-bout-du-chemin
- le jour où la guerre s'arrêta de Pierre Bordage : https://www.goodreads.com/book/show/23257833-le-jour-o-la-guerre-s-arr-ta
- Petit-Cuivre et le secret de l'arche d'alliance de Ménéas Marphil : http://www.amazon.fr/Petit-Cuivre-secret-larche-dAlliance-Marphil/dp/2846267758
- Paradise Lost #2 de Rina Yagami : https://www.goodreads.com/book/show/25525006-paradise-lost
- L'héritière (La Sélection #4) de Kiera Cass : https://www.goodreads.com/book/show/25357350-l-h-riti-re
- Premier voyage de Gulliver, Voyage à Liliput de Jonathan Swift : https://www.goodreads.com/book/show/3351865-premier-voyage-de-gulliver
- le Magicien d'Oz de Frank L. Baum : https://www.goodreads.com/book/show/548257.Le_Magicien_d_Oz Mon édition : https://www.goodreads.com/book/show/16101078-the-wizard-of-oz
- Plus en