Lorsque j'ai vu que Alter Real proposait un cosy mystery du terroir, je n'ai pas pu résister à cette nouvelle découverte.

Direction le Pays basque où nous retrouvons une jeune romancière à succès qui après une rupture amoureuse va aller se ressourcer et trouver l'inspiration chez sa grand-mère dans un trou perdu. Il ne faut que quelques jours pour que Louise se retrouve mêlée à une histoire de meurtre... Mais qui donc pouvait en vouloir à la victime dans ce petit village tranquille ?

Étant amie avec une copine originaire du Pays basque, j'ai été contente de pouvoir en découvrir un peu plus sur sa région que j'aimerais un jour découvrir. J'ai beaucoup apprécié l'immersion offerte par Florence Laggi que ce soit par les expressions, la cuisine ou ce plaisir de partager avec nous sa passion pour sa région.

J'ai été rapidement prise dans cette cosy mystery que j'ai trouvé agréable à lire et qui m'a offert un bon dépaysement. Même si j'ai trouvé que l'histoire mettait un peu de temps à se mettre en place, cela m'a permis finalement de pouvoir m'attacher aux personnages rencontrés ce qui ne m'était pas arrivé depuis un certain temps lors de la lecture de ce type de littérature.

Je remercie les éditions Alter Real pour cette découverte qui m'a donné des envies de voyage. J'espère que nous aurons l'occasion de retrouver prochainement la plume Florence Laggi dans une autre enquête 100 % du sud-ouest 😉
C'est un polar-terroir qui n'a rien à envier à certains romans d'Agatha Christie. Tous les ingrédients du cosy mystery sont là, les personnages nombreux (mais pas trop, il n'y a pas de risque de les mélanger), ambivalents à souhait. Tous sont susceptibles d'avoir commis le meurtre, et le lecteur devient enquêteur en suivant le point de vue de l'héroïne, une autrice qui cherche un nouveau souffle entre une rupture amoureuse et un nouveau roman à écrire. Même si on entre dans le vif du sujet (l'enquête) assez tardivement, le cadre a été posé méthodiquement, les personnages présentés dans le détail, ce qui permet ensuite de vraiment suivre leurs interactions et les rebondissements qui nous font changer de coupable potentiel très fréquemment (j'adore !)
Plus personnellement, j'ai adoré le cadre géographique de l'histoire, pour avoir découvert le Pays Basque l'été dernier, avec ses paysages variés, la Rhune et les jumeaux notamment. Et à ce propos, j'ai regardé la couverture du livre différemment en fin de lecture, un détail m'a bien amusée.
Pour terminer, je verrais bien un spin-off à ce roman, avec la meilleure amie de Louise qui séjourne à son tour dans les chambres d'hôtes, avec pourquoi pas une relation avec Pascal, le "Basajaun" qui parle aux plantes... et à Rose.
Bonsoir,
Dans le cadre de mon partenariat avec les Editions Alter Real, j'ai lu "Un séjour Mortel" de Florence Laggi. Un cozy mystery basque ! Une histoire charmante qui vous embarque au Pays Basque. Même si on devine certaines choses, d'autres sont plus difficiles à trouver et c'est ce qui fait le charme de ce livre. On se laisse embarquer, avec légèreté dans cette histoire d'amour entre une grand-mère et sa petite fille et un mystérieux anglais. C'est frais, léger et reposant ! j'aime de temps en temps me plonger dans ce type de lecture !
On suit Louise autrice à succès qui vient de rompre avec son petit ami et qui décide de se ressourcer chez sa grand-mère, dans un petit village du Pays basque, où elle gère des chambres d'hôtes, comme dans tout cosy Mystery, un meurtre et commis avec beaucoup de potentiel suspect

L'Intrigue est simple et divertissante, la plume de l'autrice est fluide, avec des chapitres courts. Les personnages sont bien construits et attachants.

J'ai passé un excellent moment de lecture, et je vous recommande ce cosy Mystery.
Entrainant, le roman m'a fait passer un bon moment de détente. Divertissant, ce cosy-mystery répond bien aux critères du genre avec sa bonne humeur, sa fraicheur et son suspense. J'ai apprécié l'atmosphère quelque peu en huis-clos et les suspects qui ont tous une bonne raison de tuer Marthe. Mais cette vieille sorcière est-elle si horrible que cela ? Son passé ténébreux évoqué durant le prologue explique bien des choses. Intéressant, le récit suscite l'intérêt avec son intrigue simple et plaisante. J'ai aimé la narration qui nous place du côté de Louise et nous permet donc d'entendre ses pensées. J'avais l'impression de regarder un feuilleton feel-good, un peu à la façon Agatha Raisin. Agréable, la plume de Florence Laggi est facile à lire et permet de connaitre quelques bribes du langage basque.
(avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Premier tome d'une romancière que je ne connaissais pas. L'enquête se situe aux alentours de Bayonne. L'héroïne est sympathique et son retour dans le village ne se passe pas si bien que ça malgré ses racines locales. Elle transforme tous les événements en mini-histoire. L'enquête policière est classique. J'ai passé un bon moment même si un peu plus d'humour aurait été le bienvenu !
📘Tout d'abord, le roman est vraiment très ancré dans le Pays Basque. Plus qu'un simple décor, cette région est mise en avant de mille et une façons dans cette histoire. On sent que ce point était important pour l'auteure. On retrouve des mots typiques, des bribes de chansons, le folklore, et bien entendu le cadre typique du pays basque.
📘Ensuite, le personnage principal est une écrivaine, et il y a tout au long du roman une sorte de mise en abyme intéressante. Car au fil de l'intrigue, l'héroïne partage en aparté ses pensées pour imaginer et romancer l'histoire qu'elle vit.
* à noter qu'encore une fois,@f.laggi_auteur met en scène un protagoniste principal qui écrit des romans (cf. le Clan Dalmore) et met l'art en avant d'une autre façon, mais ...chut!
📘Les personnages sont hauts en couleur. Ils amusent, touchent, ou agacent, mais ne laissent pas le lecteur indifférent.
Et puis la relation particulière entre l'héroïne et sa grand-mère est plutôt animée et drôle.
📘Enfin, ce livre est présenté comme un COSY MYSTERY, mais je l'ai ressenti bien plus Cosy que Mystery. Oui, il y a un meurtre, et des questions et une enquête... Mais tout cela se fond dans l'intrigue relativement riche et foisonnant de protagonistes. Leurs vies s'emmêlent et se démêlent de façon plaisante. Il y a des secrets, de la suspicion, mais aussi beaucoup de scènes de vies drôles et touchantes.
=> le récit oscille entre comédie et romance, avec du suspense, certes, mais la romance a une part aussi importante que le mystère lui-même.
Ce roman est donc pour moi un COSY, avec de la romance, du suspense, et de l'humour. Un combo toutefois gagnant pour une lecture très agréable et divertissante au Pays Basque.