Éditions Alter Real (03/04/2024)
4.14/5   11 notes
Un cozy mystery en plein cœur du Pays Basque, des personnages hauts en couleur, à savourer sans modération !
Louise, jeune auteur à succès, décide de partir se reposer chez sa grand-mère Amaya, qui gère des chambres d’hôtes dans un petit village tranquille du Pays basque. Le cadre idéal pour travailler sur son prochain roman !
Le cadre idéal.. C’est vite dit.
À peine arrivée, Louise se dispute non seulement avec Tom, un des clients, mais aussi av... >Voir plus
Que lire après Un séjour mortelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Lorsque j'ai vu que Alter Real proposait un cosy mystery du terroir, je n'ai pas pu résister à cette nouvelle découverte.

Direction le Pays basque où nous retrouvons une jeune romancière à succès qui après une rupture amoureuse va aller se ressourcer et trouver l'inspiration chez sa grand-mère dans un trou perdu. Il ne faut que quelques jours pour que Louise se retrouve mêlée à une histoire de meurtre... Mais qui donc pouvait en vouloir à la victime dans ce petit village tranquille ?

Étant amie avec une copine originaire du Pays basque, j'ai été contente de pouvoir en découvrir un peu plus sur sa région que j'aimerais un jour découvrir. J'ai beaucoup apprécié l'immersion offerte par Florence Laggi que ce soit par les expressions, la cuisine ou ce plaisir de partager avec nous sa passion pour sa région.

J'ai été rapidement prise dans cette cosy mystery que j'ai trouvé agréable à lire et qui m'a offert un bon dépaysement. Même si j'ai trouvé que l'histoire mettait un peu de temps à se mettre en place, cela m'a permis finalement de pouvoir m'attacher aux personnages rencontrés ce qui ne m'était pas arrivé depuis un certain temps lors de la lecture de ce type de littérature.

Je remercie les éditions Alter Real pour cette découverte qui m'a donné des envies de voyage. J'espère que nous aurons l'occasion de retrouver prochainement la plume Florence Laggi dans une autre enquête 100 % du sud-ouest 😉
Hey

Chronique du jour...bonjour !

SP numérique partenaire

Une belle découverte mais il m'a manqué le côté Feel Good attendu dans ce genre littéraire (pour moi)

En mode Cozy Mystery

Un quasi retour aux sources pour moi... le Pays Basque.
Louise jeune auteure et avec un joli succès va se ressourcer chez sa grand-mère Amaya pour l'écriture de son nouveau manuscrit tant attendu. Ce qu'elle n'avait pas prévu au programme... Avoir une mamie mystérieuse, tomber sur une patronne peau de vache et surtout se chamailler avec un anglais un peu trop bourru. Dommage pour Louise, son cadre idyllique devient une scène de crime et tous les villageois sont suspects.

Leger et sans prise de tête.
Florence Laggi nous embarque dans sa région natale où il fait bon vivre. Les personnages sous sa plume fluide prennent vie et on s'attache très facilement. Personnellement, j'ai beaucoup apprécié la grand-mère fouineuse & manipulatrice.

Un petit bémol...j'ai trouvé un peu long à se mettre en place. J'ai été totalement en phase en seconde partie à la découverte du corps et où l'on cherche tous les indices pour découvrir les tenants et aboutissants. L'intrigue est efficace et rondement menée.

Les personnages sont hauts en couleur, je confirme. Mais j'attendais une touche humour plus marquée. Je précise que j'ai passé un agréable moment mais je n'aurais dit non pour le sourire scotché aux lèvres. En tout cas, c'est ce que moi je recherche dans le genre Cozy Mystery.

Mes interrogations...
Une saga à venir ?
Un tome sur Rose ?
Un happy end amoureux pour Louise ?

Merci ALTER REAL pour ce SP.
C'est un polar-terroir qui n'a rien à envier à certains romans d'Agatha Christie. Tous les ingrédients du cosy mystery sont là, les personnages nombreux (mais pas trop, il n'y a pas de risque de les mélanger), ambivalents à souhait. Tous sont susceptibles d'avoir commis le meurtre, et le lecteur devient enquêteur en suivant le point de vue de l'héroïne, une autrice qui cherche un nouveau souffle entre une rupture amoureuse et un nouveau roman à écrire. Même si on entre dans le vif du sujet (l'enquête) assez tardivement, le cadre a été posé méthodiquement, les personnages présentés dans le détail, ce qui permet ensuite de vraiment suivre leurs interactions et les rebondissements qui nous font changer de coupable potentiel très fréquemment (j'adore !)
Plus personnellement, j'ai adoré le cadre géographique de l'histoire, pour avoir découvert le Pays Basque l'été dernier, avec ses paysages variés, la Rhune et les jumeaux notamment. Et à ce propos, j'ai regardé la couverture du livre différemment en fin de lecture, un détail m'a bien amusée.
Pour terminer, je verrais bien un spin-off à ce roman, avec la meilleure amie de Louise qui séjourne à son tour dans les chambres d'hôtes, avec pourquoi pas une relation avec Pascal, le "Basajaun" qui parle aux plantes... et à Rose.
Lecture terminée "Un Séjour Mortel " dans le cadre de mon partenariat non rémunéré avec @alterrealeditions

Un cosy mystery français, Basque, très sympa. le coup de coeur est très proche.

J'ai retrouvé des termes en Basque que j'avais appris quand j'avais 9 ou 10 ans en vacances aux Pays-Basque et j'avoue que ça m'a rappelé plein de bons moments.

Une histoire comme tout cosy mystery, pas de violence, mais un meurtre a élucider pour éviter qu'un ou une innocente ne soit embarqué.e. avec en prime un semblant de romance. En gros c'est un roman feelgood mystery 😊

Le point fort dans ce roman? Les personnages !! Ils sont vivants, n'ont pas leur langue dans leur poche malgré le secret qui lie ce village Basque.

Louise d'abord, toute jeune auteure à succès, retourne vivre pour quelques temps chez sa grand mère. Elle est entiere, et ne supporte pas l'injustice et surtout ne vous avisez pas de dire du mal de sa grand mère la dernière a mal finit 😅

Tom l'anglais, un peu distant et pourtant ....il a une histoire pas commune (quoi que à l'époque allez savoir)

Guillaume trop émotif pour moi

La grand mère Amaya reine du mensonge tant que c'est pour notre bien.

Pascal m'a fait sourire il est touchant a parler à ses arbres 🌳.

Bref j'ai passé un bon moment, même si j'avoue avoir débusqué le/la criminel assez rapidement sans forcément avoir le mobile par contre. J'aimerai un tome 2 avec Rose ça serait top.
Premier tome d'une romancière que je ne connaissais pas. L'enquête se situe aux alentours de Bayonne. L'héroïne est sympathique et son retour dans le village ne se passe pas si bien que ça malgré ses racines locales. Elle transforme tous les événements en mini-histoire. L'enquête policière est classique. J'ai passé un bon moment même si un peu plus d'humour aurait été le bienvenu !

On disait qu’une personne qui n’était pas concernée par un problème avait le recul nécessaire pour y apporter une vision plus constructive. Une nouvelle perspective, comme on s’éloigne d’une toile pour mieux la comprendre… ou la rectifier si l’on est peintre.
Au bout de trois jours dans ce village qu’elle avait choisi pour son calme et sa quiétude, la jeune héroïne partit dévaliser la pharmacie de son stock d’antidépresseurs, elle qui n’avait jamais pris que de l’homéopathie. Elle ne doutait pas qu’un séjour plus prolongé la verrait finir son existence gisant sur un lit d’hôpital, des perfusions fichées dans les bras, ses parents en larmes à son chevet et son frère tentant de lui extorquer un testament en sa faveur.
Suzanne avait été trop faible, ne l’avait pas assez protégée, ne l’avait même pas vengée. Elle l’avait aussi empêchée d’agir. Quelle mère décente se conduit ainsi, et s’étonne ensuite que sa fille ne puisse trouver le bonheur ?
Des années à se souvenir de cette nuit où elle était allée aux écuries chercher une longe, et où elle avait marché jusqu’au bois. Elle sentait encore la corde autour de son cou, elle n’avait jamais récupéré sa voix d’avant. Cela n’avait été rien à côté de la suite. Pour avoir voulu mourir, le destin l’avait condamnée à en réchapper et l’avait privée d’amour et d’enfant. Ce n’était toujours pas le pire. Elle avait passé le reste de sa vie à avaler des médicaments censés calmer ses cauchemars récurrents, alors qu’elle savait que seule une revanche pourrait l’en délivrer.
Cela s’achevait maintenant, c’était même terminé, que ce soit depuis deux heures ou cinq minutes, et Marthe risqua un mince sourire.
- Je vais le faire, maman. Ils vont payer. Ils m’ont brisée. Mon bébé en est mort. Et toi, tu me disais que le temps allait tout arranger. Année après année. Tu m’as empêchée de me venger. Enfin, tout est à moi à présent, alors que la fête commence. D’abord Gaztelu, il n’en restera rien. Ni de la bâtisse ni de ce qu’il y a à l’intérieur, tous tes objets. Le village… On verra comment ils se débrouillent sans notre argent. Ils feront moins les fiers. Et surtout, je vais m’occuper de ton Amaya et de sa famille. Comment as-tu pu continuer à la fréquenter, à l’aider alors que sa fille m’a humiliée ? Ils sont toujours passés avant moi, avant mes souffrances. Je ne crois pas que tu m’aimais, tu sais, tu préférais les babioles entreposées là-bas, tu pensais avoir créé un paradis peut-être…