Critique de Guyanelle

📘Tout d'abord, le roman est vraiment très ancré dans le Pays Basque. Plus qu'un simple décor, cette région est mise en avant de mille et une façons dans cette histoire. On sent que ce point était important pour l'auteure. On retrouve des mots typiques, des bribes de chansons, le folklore, et bien entendu le cadre typique du pays basque.
📘Ensuite, le personnage principal est une écrivaine, et il y a tout au long du roman une sorte de mise en abyme intéressante. Car au fil de l'intrigue, l'héroïne partage en aparté ses pensées pour imaginer et romancer l'histoire qu'elle vit.
* à noter qu'encore une fois,@f.laggi_auteur met en scène un protagoniste principal qui écrit des romans (cf. le Clan Dalmore) et met l'art en avant d'une autre façon, mais ...chut!
📘Les personnages sont hauts en couleur. Ils amusent, touchent, ou agacent, mais ne laissent pas le lecteur indifférent.
Et puis la relation particulière entre l'héroïne et sa grand-mère est plutôt animée et drôle.
📘Enfin, ce livre est présenté comme un COSY MYSTERY, mais je l'ai ressenti bien plus Cosy que Mystery. Oui, il y a un meurtre, et des questions et une enquête... Mais tout cela se fond dans l'intrigue relativement riche et foisonnant de protagonistes. Leurs vies s'emmêlent et se démêlent de façon plaisante. Il y a des secrets, de la suspicion, mais aussi beaucoup de scènes de vies drôles et touchantes.
=> le récit oscille entre comédie et romance, avec du suspense, certes, mais la romance a une part aussi importante que le mystère lui-même.
Ce roman est donc pour moi un COSY, avec de la romance, du suspense, et de l'humour. Un combo toutefois gagnant pour une lecture très agréable et divertissante au Pays Basque.