AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 1973 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
L'autrice retrouve ses racines juives et voyage aux côtés d'Anne-Frank. Ce roman fait partie des rares auxquels je repense très souvent. Ce livre m'a tant touché et bouleversée, bravo Lola Lafon. Un petit bijou à lire absolument.

.............................................................................................
Commenter  J’apprécie          00
Quand tu écouteras cette chanson est un récit poignant que la nostalgie imprègne du début à la fin sans jamais tomber dans la facilité et le sentimentalisme.
L'auteur dit l'essentiel sur Anne Frank, Margot, Otto Frank et leur donne beaucoup de réalité, Anne trop bavarde dont la mère d'une amie dit "Dieu sait tout mais Anne sait tout sur tout", Otto Frank qui n'oubliera jamais le regard de Margot au moment de leur séparation, toute l'âme de Margot est dans ce regard qui nous bouleverse.
Charles Chea n'avait que 15 ans, il était lycéen à Paris, ses parents étaient diplomates à Bucarest. Pendant une dizaine de jours, il a partagé l'insouciance de trois fillettes à Bucarest avant de partir pour le Cambodge où ses parents ont été rappelés par le régime des Khmers rouges. L'auteur qui n'avait que huit ans était la plus jeune des fillettes. Des années après, au bout de la nuit dans l'annexe, elle entre dans la chambre de Anne Frank à qui elle apporte la présence amicale de Charles Chea, c'est le jeune cambodgien abattu par les Khmers rouges qui lui ouvre la porte.




Commenter  J’apprécie          00
Le 18 août 2021, Lola Lafon passe la nuit au musée Anne Franck, dans l'annexe où la famille et 3 autres personnes vivront cachées plus de 2 ans avant d'être dénoncées. Là, elle part à la rencontre de cette adolescente qui écrivit son journal comme une vraie ecrivaine. Elle voudrait lui rendre hommage. Mais cette nuit fait resurgir toutes la question de la juiverie. Question d'hier et question d'aujourd'hui. Quand tu écouteras cette chanson n'est pas un roman mais une réflexion. Avec une écriture simple, Lola Lafon nous partage l'émotion qui la saisit dans cet appartement, l'impossibilité qu'elle a de pénétrer dans la chambre d'Anne, la difficulté même de la nommer : Anne, Anne Franck...
Ce livre bouleversant m'a prise aux trippes et à la gorge. J'ai ressenti la puissance de l'absence, dans ces lieux habités et abandonnés et j'ai pleuré en écoutant cette chanson "I started à joke".
Commenter  J’apprécie          00
Lola Lafon passe une nuit dans le musée Anne Frank.
L'occasion de découvrir une facette inconnue pour d'Anne Frank, celle de l'aspirante écrivaine.
L'occasion, aussi, pour Lola Lafon de se livrer de façon plus intime.

Ce court récit est un véritable coup de coeur!
Commenter  J’apprécie          00
Dans le cadre de la collection « Une nuit au musée », le 18 août 2021, Lola Lafon passe une nuit dans l'Annexe qui a abrité la famille Frank pendant 25 mois. A cette occasion, elle interroge le vide qui est plein, la place et la représentation d'Anne Frank dans la mémoire collective et sans l'avoir pressenti, part à la recherche de sa propre identité.
Immense coup de coeur pour cet ouvrage, historiquement passionnant et humainement si puissant! ❤️
Imaginer ne suffit pas. Lola Lafon prépare sa nuit, s'informe, rencontre, se renseigne. Consciente de l'enjeu, elle doute : « Je ne suis pas celle qui devrait écrire ce livre. »
Et pourtant si. Elle va se confronter aux lieux, les invoquer, tenter d'entendre ce qui résonne encore dans cet appartement. Anne Frank est une icône, connue de tous, appartenant à la mémoire collective, mais finalement que sait-on réellement de cette jeune fille, devenue sans le savoir héroïne symbolique ?
Le roman est l'occasion d'une subtile remise en perspective de la réalité historique et redonne une place juste au texte du Journal, aux faits qui l'entourent et aux êtres qui ont brutalement disparus, dont Margot, soeur d'Anne, mise ici en lumière. Elle aussi avait écrit un journal. Qu'est-il devenu ?
Dans cette errance nocturne, avec pudeur, authenticité et le plus grand respect, Lola Lafon mêle les passés et opère un glissement inattendu à la recherche de ses propres origines. « La nuit les a réunis. ». En enchevêtrant son histoire personnelle à celle de la famille Frank, l'auteure signe un texte précieux et magnifique.
Hymne à la transmission, ode à tous les disparus, le texte est un subtile hommage à ceux qui nous habitent et qui (sur)vivent à travers notre mémoire.
A lire absolument !
Lu dans le cadre du #grandprixdeslectriceselle2023
Commenter  J’apprécie          00
L'autrice, Lola Lafon, choisit de passer une nuit au musée d'Anne Frank à Amsterdam. Ce sera pour elle, non seulement un devoir de mémoire mais aussi l'occasion d'une introspection sur ses valeurs.
C'est un roman fluide, intelligent , tout en finesse.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (3489) Voir plus



Quiz Voir plus

Quand tu écouteras cette chanson (Lola Lafon)

Quand Lola Lafon passe-t-elle une nuit dans l’Annexe du Musée Anne Frank à Amsterdam ?

Le 18 août 2021
Le 28 août 2021

20 questions
31 lecteurs ont répondu
Thème : Quand tu écouteras cette chanson de Lola LafonCréer un quiz sur ce livre

{* *}