Points (16/10/2014)
4.25/5   6 notes

Il vaut mieux arriver en retard qu'arriver en corbillard.
Quand il pleut sur le curé, il dégoutte sur le vicaire.
C'est dans les vieux pots qu'on fait la bonne soupe.
Quand on parle du loup, on en voit la queue.

Nos grands-mères avaient le chic pour trouver les proverbes les plus imagés possibles et détourner notre belle langue !

Ce dictionnaire passe en revue ces expressions savoureuses et nous fait dé... >Voir plus
Que lire après Les proverbes de nos grands-mèresVoir plus
Livre amusant et très documenté qui nous explique dans une écriture vive et alerte l'origine de proverbes que nous utilisons tous les jours sans forcément bien en maîtriser le sens. Plus de très jolis dessins.
Une manière fort amusante de plonger dans la richesse et la truculence de notre langue française. Je ne savais pas que nos proverbes avaient de tels fondements littéraires. Très bien écrit et souvent très drôle, car Daniel Lacotte met en scène des personnages d'actualité pour mieux nous faire comprendre le sens de certaines formules.
Un livre plein de verve et d'humour pour mieux nous faire comprendre les origines et le sens de proverbes que l'on n'utilise pas toujours correctement.
Dans l'esprit de tous les précédents ouvrages de Daniel Lacotte sur la langue française.
Les proverbes de nos grands-mères m'a tout de suite attiré par sa couverture, simple mais très bien présentée. J'avais envie de comprendre le sens de proverbes qu'on utilise au quotidien, que ce soit en famille, avec des amis, ou dans nos vies professionnelles, sans forcément connaître leurs origines.

Le livre est donc très intéressant, il explique de manière simple une grande quantité de proverbes. J'en connaissais déjà quelques uns mais j'en ai surtout découvert beaucoup d'autres !

Ce qui m'a plu avec cet ouvrage, c'est que l'on n'est pas forcé de lire la description entière pour comprendre le proverbe. L'auteur a inséré juste après le proverbe, une petite phrase explicative. Et si cela nous intéresse vraiment, on peut lire le texte qui lui est associé.

De plus, ce livre est décoré de par ses illustrations humoristiques, en rapport avec certains proverbes, ce qui rend ce titre encore plus plaisant à lire.
Lien : http://romansurcanape.fr/les..

critiques presse (1)
Lexpress
23 décembre 2014
L'auteur des Proverbes de nos grand-mères a voulu, lui, se mettre à la portée de ses compatriotes en mettant en scène des hommes politiques ou des personnages de l'actualité pour illustrer ses maximes - à noter, au passage, une fort édifiante mise au point en début de livre permettant de faire le distinguo entre la maxime, le proverbe, l'adage, l'aphorisme, la devise, l'apophtegme ou l'épigramme.
Un proverbe, c'est le bon sens d'un seul homme qui devient la sagesse de tout uin peuple.
Les proverbes de nos grands mères

Videos de Daniel Lacotte (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Lacotte
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Les Petits Farceurs - Rentrée littéraire 2023 de Louis-Henri de la Rochefoucauld aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/les-petits-farceurs.html • L'Impératrice de Pierre (2) de Kristina Sabaliauskaite et Marielle Vitureau aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/l-imperatrice-de-pierre-tome-2-1.html • L'Impératrice de Pierre (1) Kristina Sabaliauskaite aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/l-imperatrice-de-pierre-vol01.html • 13 à table ! 2024 - 10ème édition De Collectif aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/13-a-table-2024.html • Moi et François Mitterrand/Moi et Jacques Chirac, Moi et Sarkozy, Moi et François Hollande de Hervé le Tellier aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/moi-et-francois-mitterrand-moi-et-jacques-chirac-moi-et-sarkozy-moi-et-francois-hollande-1.html • de l'amitié (La Petite Collection) de Michel de Montaigne aux éditions Fayard/Mille et une nuits https://www.lagriffenoire.com/de-l-amitie.html • La Vie extraordinaire d'un homme ordinaire de Paul Newman et Serge Chauvin aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/la-vie-extraordinaire-d-un-homme-ordinaire.html • Dictionnaire amoureux d'Albert Camus de Mohammed Aïssaoui et Catherine Camus aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/dictionnaire-amoureux-d-albert-camus.html • Oeuvres de Albert Camus et Raphaël Enthoven aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/oeuvres-42.html • Mon Petit Dictionnaire de la royauté de Bertrand Deckers aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/mon-petit-dictionnaire-de-la-royaute.html • Qui a écrit Trixie ? de William Caine, Olivier Barrot aux éditions Feuillantine https://www.lagriffenoire.com/qui-a-ecrit-trixie.html • le grand livre des avares de Frederick S. Merryweather aux éditions Feuillantine https://www.lagriffenoire.com/le-grand-livre-des-avares.html • Histoire intime de la V République: le sursaut (1) de Franz-Olivier Giesbert aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/histoire-intime-de-la-v-republique-vol01-le-sursaut.html • Histoire intime de la V République: La belle époque (2) de Franz-Olivier Giesbert aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/histoire-intime-de-la-v-republique-vol02-la-belle-epoque.html • Histoire intime de la V République: Tragédie française (3) de Franz-Olivier Giesbert aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/histoire-intime-de-la-v-republique-vol03-tragedie-francaise.html • Au bonheur des mots les plus truculents de la langue française de Daniel Lacotte aux éditions Larousse https://www.lagriffenoire.com/au-bonheur-des-mots-les-plus-truculents-de-la-langue-francaise.html • Une histoire populaire des bistrots de Laure