AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Points [corriger]

Maison d`édition française, les éditions Points appartiennent à La Martinière Groupe. Elles ont d`abord été une collection des éditions du Seuil, avant de devenir une filiale autonome en 2006. Elles publient diverses éditions au format de poche.

Livres populaires voir plus


Dernières parutions


Collections de Points



Dernières critiques
Ma vie de cafard

La narratrice, 12 ans, est témoin indirecte du meurtre d'un noir par ses frères et les dénonce de façon réticente à la police. C'est ainsi qu'elle sera accusée d'avoir cafardé, puis, menacée, elle sera retirée à sa famille de meurtriers unie contre elle. La vie des filles et des femmes est un roman gothique où les Draculas omniprésents rôdent sous la figure des pères, frères, professeurs et patrons. Les mères sont sans effet face à la violence et la malfaisance des hommes tout-puissants de la famille, puisqu'elles se considèrent, comme leurs filles, de moindre valeur, et prennent fait et cause pour l'oppresseur. La mère de la narratrice, irlando-américaine catholique des années 80-90, sept enfants au compteur, mariée à un homme alcoolique, violent, viril au pire sens du terme, ses fils également violents et meurtriers, n'arrive qu'à plaindre sa sœur qui, la pauvre, n'a pas pu avoir d'enfants ! Joyce Carol Oates, dans ce roman, illustre parfaitement le conflit de loyauté où sont placés les enfants victimes de leurs proches familiaux, et la capacité des agresseurs à détecter la fragile, la blessée, la clopinante, permettant ensuite une série d'agressions. Les crimes masculins se perpétuent sur le silence des femmes. Une analyse cinglante des rapports entre les sexes.

Commenter  J’apprécie          00
La pierre du remords

Une dame âgée est retrouvée morte étouffée chez elle, dans une mise en scène de cambriolage. Konrad, maintenant retraité, contacte la policière chargée de l’enquête, Marta, pour lui signaler que la victime lui avait demandé quelques années auparavant de retrouver l’enfant qu’elle avait dû, alors célibataire, abandonner à la naissance. Konrad est parallèlement en relation avec la fille du médium escroc qui frayait avec son père, espérant toujours trouver qui a pu l’assassiner plusieurs décennies précédemment…

Même s’il est parfois difficile de se repérer dans le temps, le roman se concentre sur peu de personnages, avec Konrad en charnière. Le dénouement est proche de celui d’une tragédie grecque : comme le souligne un des personnages, l’Islande est un des rares pays où cela est tout à fait envisageable.
Commenter  J’apprécie          10
Baad

Dans ce second tome de la serie Qomaandaan Oussama Kandar, Cedric Bannel continue de nous faire découvrir "son" Afghanistan, un pays qui n'est pas seulement ultra-violent et corrompu mais aussi merveilleusement beau et où tous n'ont pas perdu espoir.

L'intrigue se divise en deux enquêtes distinctes, une à Kaboul et une à Paris qui vont rassembler deux policiers que tout oppose sauf peut-être leur quête de la vérité.





Qomaandaan Oussama Kandar Tome 2/4
Commenter  J’apprécie          00

{* *}